THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard urbain jusqu’au boulevard périphérique.
1/ La prise de site : confrontation des échelles, association de programmes, territorialisation
Dans le premier temps du semestre on s’interrogera sur la manière d’installer dans ce site les deux programmes à édifier en considérant l’espace vide, public, collectif, commun, libre ou partagé comme un troisième programme. Il s’agira de comprendre le site comme un territoire dont le travail projectuel définira l’avenir au travers d’un propos réfléchi et argumenté. Ce travail sera réalisé individuellement ou par équipe de deux étudiant.e.s sur une durée de 3 semaines. L’objectif est de savoir définir le sens d’une forme urbaine élémentaire par ses composantes architecturales dans un contexte existant.
2/ Le projet architectural : espaces, lumières, structure, matière, usages et enveloppes
Dans le deuxième temps du semestre chaque élève aura la possibilité de développer individuellement à échelle architecturale les composantes programmatiques, le centre culturel et/ou la résidence, tenant compte de la nature des propositions de prise de site.
Ces deux temps doivent être compris non pas comme un processus linéaire mais bien comme un aller-retour entre des échelles à enjeux différents mais inter-agissants.
À travers cet exercice de projet d’architecture plusieurs thématiques pédagogiques sont abordées :
- La signification : il est demandé à l’étudiant de s’interroger et de prendre position sur la façon dont un tel édifice se présente, se représente et se perçoit dans son environnement (sens de la morphologie, de la volumétrie extérieure et de son écriture ...) et sur la façon dont il se qualifie par rapport à ceux qui l’utilisent (sens de la spatialité intérieure, des ambiances ...)
- Le parcours : l’étudiant développe une réflexion et des intentions sur le thème du parcours à l’intérieur et à l’extérieur d’un édifice (question du cheminement, de la déambulation, perception globale, perception progressive, etc), sur l’enchaînement des espaces, le rythme (continuité/discontinuité), le cadrage des vues (intérieurs/intérieur, intérieur/extérieur, extérieur/intérieur, vues du ciel, vues du (des) paysage…)
- La relation entre espaces, lumières, structure, matière, enveloppes : un travail spécifique d’analyse, de recherche, d’expérimentation (par exemple à travers des visites) et de projetation est demandé à l’étudiant sur la présence et la qualité de la lumière naturelle dans l’espace intérieur. Il est en particulier demandé un travail approfondi sur les différentes façons de faire pénétrer la lumière naturelle dans un espace, ainsi que sur les rapports que la lumière naturelle établit avec les proportions de l’espace, avec la structure, les parois et leur matière et les sensations qui en découlent.
- L’unité et la répétition : l’initiation à une échelle résidentielle collective confrontera ces deux notions élémentaires permettant d’appréhender les différentes formes et contraintes de leurs combinatoires, à l’horizontale ou à la verticale.
Enseignement transversal : les étudiants seront particulièrement assistés dans l’apprentissage des liens entre lumière, structure et enveloppe par une définition des ambiances grâce à l’intervention du champ STA/STR dans la production du projet dès les premiers stades de la conception.
Consulter le programme : parisvaldeseinearchifr.sharepoint.com/:b:/s/Licence_information/EZu8CshiGTpAq0Pg9cM5_fUBgJt57gHDqDg-_NTRdXmw8g