À pied d’œuvre a pour objet la mise en relation de porteurs de projets à vocation humanitaire ou caritative avec des étudiants et leurs enseignants ou avec de jeunes diplômés souhaitant s’impliquer dans des démarches de constructions et participer par leur discipline de rattachement (architecture, urbanisme, paysage, ingénierie, sciences humaines, sciences de la terre) à l’évolution ou à la pérennisation des cultures constructives locales.
L’ENSA Paris-Val de Seine compte 17 associations qui favorisent les liens, soutiennent les initiatives, mettent en place des projets collectifs, participent à l’amélioration des conditions d’études et à l’enrichissement de la vie extra-universitaire.
Découvrir les associations
À pied d'œuvre
After Charette
AFTER CHARRETTE, c’est l’asso électro et techno de l’ENSAPVS. Elle propose comme son nom l’indique, des soirées et autres évènements à l’ensemble des étudiants (et pas que). Qu’il s’agisse de pots ou de soirées, l’After Charrette est là pour une chose principalement: FAIRE LA FÊTE pour décompresser après un rendu. Tout au long de l’année, on essaye de vous proposer des soirées sympas pour faire vibrer vos petits cœurs. L’AC recrute tous les ans des nouvelles stars du mix (plus ou moins expérimentées), pour vous proposer un maximum de choix: House, Funk, Techno, et plus si affinité ;). Et vu qu’on est des champions on invite même des guests de QUALITÉ lors de nos events. Alors on compte sur vous pour faire trembler le dance floor, et on espère vous retrouver très vite sur la piste avec vos meilleurs pas de danse !
AM
Association Musicale
Créée en 2015, l'AM s’est fixée pour objectif d’instaurer une nouvelle dynamique d’échanges, de transmission et de partage musical, axée sur l’architecture. L’association se structure autour de :
• Workshops d’apprentissage et de perfectionnement instrumental. Ouverts à tous les étudiants adhérents, ils permettent d’acquérir des bases ou d’approfondir ses connaissances dans plusieurs disciplines musicales (solfège, guitare, piano, ou batterie) au sein de l’école ;
• Mises à disposition de matériel de répétition et de création. Plusieurs instruments, amplificateurs, postes fixes de M.A.O, micros et systèmes de sonorisation sont mis à disposition ;
• Organisation de Jam sessions, de scènes ouvertes et de concerts.
Archi'pals
Archi’Pals est une association de L’ENSA Paris-Val de Seine fondée en 2023 qui a pour but de mettre en avant les mobilités internationales au travers de différents projets. Elle est composée de deux pôles. Un pôle événementiel proposant des sorties culturelles ou récréatives, permettant de faire découvrir Paris aux étudiants étrangers, et de créer un lien entre eux et les étudiants de l’École. Un pôle qui sert de repère pour les étudiants en mobilité, que ce soit les étudiants français ou internationaux. Il permet d’informer sur les différentes mobilités et de faire circuler les différentes informations.
Mail : archipalspvs@gmail.com
Instagram : archipals_pvs
AS
Association Sportive
L'Association Sportive de l'ENSAPVS a pour but d'organiser et de développer la pratique du sport pendant les études, pour le loisir ou en compétition. L'école est ainsi représentée en championnats universitaires, par ses équipes de sports collectifs ou par des sportifs pour les sports individuels. L'école au travers de cette association, permet également à de jeunes sportifs pratiquant déjà une discipline à haut niveau de suivre un enseignement en architecture sans perturber le rythme d'entrainement nécessaire à la bonne pratique de leur sport.
Facebook :AS ENSAPVS
Instagram :AS ENSAPVS
Mail :as.ensapvs13@gmail.com
BDE ENSAPVS
Organisation d'évènements festifs et culturels étudiants
Le Bureau des Élèves de l’ENSA Paris-Val de Seine est une association étudiante qui participe activement à la dynamique de l'École ainsi qu’à l'animation de la vie étudiante. Lors de la rentrée, le BDE est présent pour accueillir les nouveaux entrants, avec un petit déjeuner conçu en partenariat avec l’association La Palette qui gère la cafétéria ainsi qu'un barbecue organisé dans la cour de l'École, animé par de la musique et différentes activités organisées par les autres associations de l’École. C'est l'occasion de se rencontrer, de faire découvrir les activités du BDE et de proposer de s'inscrire au week-end d'intégration. Plusieurs évènements festifs et culturels rythment l'année scolaire : barbecues, soirées en extérieurs, calendrier de l'Avent, brocantes, mais aussi voyages tels que la semaine au ski ou le voyage en Europe.
Le BDE organise également des visites, relaye des évènements et d’autres offres de partenariats culturels. Pour fêter chaque fin de semestre, le BDE orchestre deux grandes soirées à thème accueillant plus de 1000 étudiants au sein de l'École, avec DJ, fanfares et groupes de musique.
Pour ne rien louper, retrouvez toutes les actualités du BDE sur :
instagram : @bde.ensapvs
mail : bde.ensapvs@gmail.com
facebook : Bde Ensapvs
La Coopérative (Coop)
Vente de matériel spécialisé
La Coop est une association étudiante à but non lucratif qui vend tout le matériel nécessaire aux études d’architecture, notamment pour les maquettes et le dessin, vendu à des prix très concurrentiels. Le magasin est accessible à tous sans obligation d’adhésion, même si l’adhésion à la COOP permet de bénéficier de tarifs encore plus réduits.
La Coop propose en septembre un « Pack Rentrée » avec le matériel nécessaire pour débuter vos études d’architecture
DENSA
La FED
Née d’une volonté commune aux étudiants les plus investis dans la vie de l’École, La Fédération des masses, associations et élus étudiants (FED), est au centre de la vie é́tudiante de l’ENSA Paris-Val de Seine. Elle fédère à la fois les représentants des différentes structures de projet (dites "masses"), les associations et les élus étudiants au Conseil d’Administration et au Conseil des Études et de la Vie étudiante (CA et CEVE). Plate-forme d’échanges entre les différentes entités de l’école, relais entre administration, professeurs et étudiants, la FED permet de transformer les initiatives isolées en un projet participatif à l’échelle de l’établissement, voire à le faire rayonner au-delà de l’ENSAPVS.
Grâce à des réunions mensuelles, la FED fait remonter d’une même voix les initiatives et projets, les questions et demandes, les remarques et propositions des étudiants et des associations concernés par leur école et leurs études.
La FSEA
La Fédération Sportive des Écoles d’Architecture (FSEA) est un rassemblement d’associations sportives, issues des différentes écoles d’architecture de France. Son objectif est de promouvoir le sport durant les études et de favoriser la communication entre les différentes associations. Depuis sa création en 2015, l’ENSA Paris-Val de Seine reste un pilier au sein de la FSEA grâce à la participation active de ses étudiants issus de l’Association Sportive. La FSEA organise les Archipiades, événement sportif annuel qui rassemble les étudiants des écoles d’architecture.
GRAND ANGLE STUDIO
L'Association photo Grand Angle Studio a pour but est de proposer un espace créatif dédié à la photographie mais aussi à tous les autres arts visuels. L'objectif : favoriser la création et le développement de projets créatifs et collectifs photographiques et artistiques. Au programme, des sorties photo, des expositions à l'École, des concours, conférences..
JAUB
Insertion professionnelle
Jeunes Archis Au Boulot (JAUB) est une association, loi de 1901, de type «junior entreprise». JAUB permet à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises durant les enseignements. Elle offre la possibilité de travailler en agence dans le cadre des études. Tout étudiant de l’École peut adhérer à l’association et se voir proposer des offres de missions ou chercher lui-même un travail en agence.
Chaque mission est encadrée par une convention puis supervisée par un responsable de l’entreprise et par un bénévole de JAUB. L’étudiant a ainsi l’opportunité, tout en poursuivant ses études, d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’une rémunération décente.
L’entreprise profite d’une réduction de charges salariales et patronales (assumées par l’association), d’une simplification des démarches administrative et comptable mais aussi d’un suivi qualité assuré par l’équipe de JAUB.
K’Fet – La Palette
Cafétéria étudiante
La cafétéria, aménagée par une équipe d’étudiants motivés, est bien sur un espace de restauration mais c’est aussi un foyer avec musique, babyfoot... C’est un lieu privilégié de l’École.
La cafétéria, appelée aussi "La Palette" vit grâce à l’équipe des «cafetiers», étudiants bénévoles investis dans la vie de l’École. Tout étudiant motivé, prêt à dégager quelques heures par semaine y est le bienvenu. Il confortera l’équipe permettant ainsi le fonctionnement, voire le développement, de ce service proposé par les étudiants.
"S’engager à la cafétéria, c’est une très bonne expérience pour découvrir la vie associative. Cela permet aussi de rencontrer les étudiants de l’École. Avis aux amateurs !"
Horaires d’ouverture diffusés sur le compte Instagram de l’association.
Réagir PVS
Réagir PVS est une association qui lutte contre toute forme de discrimination au sein de l’école. Si vous êtes victime ou témoin de discrimination, de racisme, de sexisme ou autre, vous pouvez vous diriger vers Réagir PVS qui saura être une oreille attentive et agir en conséquence. Et si toi aussi comme les membres de l’asso tu veux faire bouger les choses, alors engage-toi à leur côté.
SALOBSKUR
Première association de l’ENSA Paris-Val de Seine dédiée au cinéma, SALOBSKUR propose aux étudiants de rire, de frissonner et de s’émouvoir à travers la (re)découverte des plus grands films. L’association offre aussi d’accompagner les étudiants dans la réalisation de courts-métrages.
Projections tous les mardis à 18h30, amphi 310. Programme des projections diffusés sur les écrans informatifs de l’école et sur Instagram.
Instagram : instagram.com/salobskur
Contact :association.salobskur@gmail.com
La Voûte
Vert de Seine
Vert de Seine est la première association d’écologie de l’ENSA Paris-Val de Seine, ayant pour but de sensibiliser à une nouvelle architecture et à de nouveaux modes de pensées et de vie, réparateurs et respectueux de notre environnement. L’enjeu est également d’inscrire cette action dans la durée en laissant le temps aux nouveaux horizons, de trouver des solutions inespérées, de libérer des énergies créatives, de favoriser la résilience et surtout d’inclure les futures générations. Il s’agirait de développer notre conscience planétaire.