La bourse de stage Erasmus+ s'adresse aux personnes qui souhaitent effectuer un stage à l'étranger dans l'un des 32 pays participant au programme Erasmus+ : les 26 autres Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Le stage doit être d'une durée minimum de 60 jours. 

Présentation des stages Erasmus +

Les stages Erasmus + s'adressent aux personnes souhaitant effectuer un stage à l'étranger dans l'un des 32 pays autres participant au programme Erasmus+, à savoir : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Turquie. Ils ne peuvent en aucun cas se dérouler en France, doivent avoir une durée minimum de 60 jours et donnent lieu à une gratification.

Seuls les stages faisant partie intégrante du programme académique de l’ENSA Paris-Val de Seine sont financés dans le cadre de ce dispositif. Les stages facultatifs ne sont pas éligibles.
La bourse de stage Erasmus+ est accessible une seule fois durant le parcours de l'étudiant à l'école.

Conditions propres à l'ENSA Paris-Val de Seine

A dossier équivalent, les étudiants n'ayant pas eu l'opportunité de partir en mobilité par le passé sont prioritaires pour ce dispositif. En effet, le nombre de stages Erasmus + est limité au budget alloué par l'agence Erasmus à l'établissement. Des conditions spécifiques aux divers niveaux d'études s'appliquent :

  • Licence : Les étudiants inscrits en niveau Licence ne sont pas éligibles aux stages Erasmus +.
  • Master : Les étudiants inscrits en Master sont éligibles aux stages Erasmus + dans le cadre de leur stage obligatoire (de 60 jours à 6 mois).


Démarches de « candidature »

  • L'étudiant doit se renseigner auprès du bureau de la mobilité étudiante internationale et du bureau des stages de l'ENSA Paris-Val de Seine pour savoir s'il remplit les conditions.
  • Il doit trouver un stage par ses propres moyens dans une entreprise située dans un pays adhérant à la Charte Erasmus + (à l'exclusion de la France).
  • L'étudiant doit obtenir une convention de stage auprès du bureau des stages.
  • Enfin il doit remplir, auprès du bureau de la mobilité étudiante internationale de l'ENSA Paris-Val de Seine, un contrat de mobilité Erasmus + dans lequel il s'engage à respecter les conditions du dispositif.

Il est impératif que les étudiants, souhaitant effectuer un stage dans le cadre du dispositif Erasmus +, se fassent connaître auprès du Service Relations et Partenariats internationaux de l'ENSA Paris-Val de Seine.