Les bourses sur critères sociaux
Les étudiants de nationalité française, issus des pays membres de l’union européenne ou de nationalité étrangère dont le foyer fiscal est en France depuis au moins deux ans peuvent bénéficier d’une bourse d’études du ministère de la Culture.
La bourse sur critères sociaux est attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge fiscale des parents et l'éloignement du lieu d'études.
L’aide ponctuelle du CROUS de Paris
Il existe deux fonds nationaux d’aide d’urgence pour les étudiants ne bénéficiant pas de bourse sur critères sociaux et qui doivent cependant faire face à une difficulté financière. Le Fonds national d'aide d'urgence annuelle Culture (FNAUAC) et le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU).
Si vous rencontrez des difficultés financières, vous trouverez en pièce jointe le formulaire d'aide ponctuelle a utiliser pour faire une demande. Dossier à remplir, pdf, 244 ko
Ce dossier est également en ligne, pour le trouver suivre ce lien.
Vous devrez envoyer votre dossier de demande d’aide ponctuelle signé et complet avec les pièces requises (ne pas oublier de joindre votre certificat de scolarité ainsi que votre RIB) vers cette adresse mél : social.arts@crous-paris.fr
Assistante Sociale
Une assistante sociale assure deux permanences par mois au sein de l'école pour un accompagnement dans la gestion administrative des dossiers sociaux et dans l’ouverture de droits sociaux et l’orientation vers les partenaires institutionnels et locaux. Le calendrier des permanences est disponible sur le Portail Vie étudiante rubrique Aides et soutiens.
Une référence sociale est également disponible pour une première écoute et une mise en contact avec le service social du CROUS Paris. Yvette Gomis bureau 123, 01 72 69 63 09 ou encore par email yvette.gomis@paris-valdeseine.archi.fr
L’aide au mérite
L’aide au mérite est accordée aux bacheliers boursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec la mention « Très Bien », s’inscrivant dans une formation supérieure relevant du ministère de la Culture. Le rectorat transmet au Crous la liste des futurs étudiants concernés après les résultats du baccalauréat. L’étudiant n’a aucune démarche à faire. L’aide est en principe versée sur neuf mois, pendant trois ans sous réserve de progression dans les études. Elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.
Passeport mobilité études
Pour les étudiants issus de l'Outre-mer, le « passeport mobilité études », permet de prendre en charge leur billet d’avion depuis leur résidence, jusqu’au lieu d’études, et permet également la prise en charge totale ou partielle d’un billet aller/retour par année, entre la métropole et l'Outre-mer. Sont éligibles les étudiants boursiers de moins de 26 ans, dont la filière souhaitée est inexistante ou saturée sur le lieu de résidence. Cette prise en charge est gérée par l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité.