L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine héberge le réseau scientifique thématique « SUD / PPC [Situations urbaines de développement / Pratiques et pédagogies coopératives] »
Réseau scientifique thématique SUD / PPC [Situations urbaines de développement / Pratiques et pédagogies coopératives]
Depuis 2015, le Réseau SUD / PPC [Situations Urbaines de Développement / Pratiques et pédagogies coopératives] fait partie des dix Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture. Hébergé par l’ENSA Paris-Val de Seine, il a pour principal partenaire scientifique l’Unité mixte de recherche 718 LAVUE (Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement). Son objectif est pluriel : former et informer de façon approfondie et critique, multi-située sur les questions d’habitat majoritaire, de la production aux politiques du logement (précaire, social, réhabilitation) ; de contribuer à élargir la palette des connaissances et des capacités d’apprentissage des étudiants tout en créant des ponts entre écoles d’architecture, formations universitaires et société civile. Ainsi il contribue à élaborer un socle de connaissances et d’investigations sur les questions de pratiques coopératives et collaborations dans la fabrication de l’urbain en participant à divers programmes de recherches, en mettant en réseau des collègues à l’international sur les pratiques collaboratives en urbanisme et en architecture. En outre le réseau joue un rôle moteur dans le repérage des ressources universitaires « socialement utiles ». En ce sens, il participe à la formalisation de la carte « La ville est à tou.te.s » initiée par l’association APPUII. Il prend la suite du Centre SUD, fondé en 2004, à l’ENSA de Paris la Villette, qui était alors un lieu de pédagogie, de recherche, de ressources et de rencontre sur les Situations Urbaines de Développement. Centre indépendant et critique, il s’intéressait à la transformation urbaine rapide et à l’habitat, il soutenait les initiatives collaboratives entre enseignants, étudiants, professionnels, habitants et acteurs de la société civile. Il s’articule désormais autour de deux directions : « Centre SUD ou Situations Urbaines de Développement » et « Pratiques et pédagogies coopératives », qui ont notamment réalisé ensemble une journée régionale de réflexion intitulée « Justice, inégalités et coopérations au prisme de la recherche et des pédagogies architecturales et urbaines » (Montpellier, 24 juin 2019) qui inaugure d’autres journées de ce format en région et en Ile de France.
« Centre SUD [Situations urbaines de développement] »
Ses activités passent par l’implication dans des recherches, recherches-actions et débats scientifiques : présence au Congrès mondial Habitat III à Quito, à Métropolis, contribution au rapport CGLU à l’initiative du collectif européen Fairville qui, avec dix partenaires universitaires et de la société civile organisée en Europe, Afrique, Moyen-Orient s’intéresse sur les co-productions de savoirs et les approches de science citoyenne dans une perspective de ville juste. Centre SUD participe aussi au projet ANR Co-Polis qui explore les démarches de coproduction sociale de la ville (réduction des vulnérabilités et engagement démocratique dans les quartiers populaires en France et au Brésil).
« Pratiques et pédagogies coopératives »
A partir de 2015, les « pédagogies coopératives » s’affichent comme un thème de travail fondamental du projet initial de Centre SUD. Le réseau s’attache à faire émerger un réseau d’enseignements « socialement utiles » et à créer des occasions de rencontres et débats autour de pratiques et pédagogies coopératives, en France et à l’international. Deux journées nationales de travail (18-19 nov. 2016 et 25-26 mai 2018) réunissent alors des ENSA (19) et autres établissements d’enseignements supérieurs (10) qui mettent en œuvre :
- 1. des enseignements qui partent de demandes issues de la société civile, et non de programmes coupés des réalités,
- 2. un réseau où débattre, développer et légitimer des pédagogies coopératives,
- 3. un réseau dont les actions pédagogiques renforcent le pouvoir d’agir de la société civile.
- 4. un réseau dont les actions pédagogiques renforcent le pouvoir d’agir de la société civile.