Les étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine ont du talent. Cette rubrique illustre leur réussite dans des concours et appels à projet nationaux et internationaux.

ÉTUDIANTS PRIMÉS EN 2024

ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES (AJAP)  
Emmanuelle Déchelette et Philibert Déchelette, fondateurs de l'agence Déchelette Architecture, et tous les deux anciens étudiants de l'École figurent parmi la liste des lauréats des AJAP 2023 désignés par le Ministère de la Culture, prix organisé avec la Cite de l'architecture et du patrimoine. 
Iris Chervet, fondatrice de l'Atelier Iris Chervet, ancienne étudiante de l'École et actuellement enseignante, figure parmi la liste des lauréats des AJAP 2023. 

 

TROPHÉES BÉTON ÉCOLES 
Félicitations à notre étudiant en master Timothée Pavy pour avoir remporté le 3ème prix des Trophée béton Écoles pour son projet « Le réservoir Ney - Habiter l’ascension vers le toit », réalisé avec l'aide de Martine Weissmann, architecte urbaniste, enseignante à ENSA Paris- Val de Seine, et Paolo Amaldi maître de conférence et architecte. 

 

PALMARÈS PALPITE  
Elena Cadouin a reçu le prix du public pour son projet de fin d’études « Les pierres d’Irancy. Un réseau de maisons vacantes réinvesties, entre équipements de proximité et habitations ».  

 

CONCOURS ARCHIBOIS 
Le 1er prix a récompensé Emmanuel Sepulchre et Thimothée Ducoulombier, tous deux étudiants à l’École pour « Le refuge pour réconcilier l'homme, la nature et le paysage » alors que le 3ème prix a été attribué à un deux autres étudiants, Flore BECK, Nils Bonifay pour « Rêve Brûlé, Espaces Réveillés ».  

  

CONCOURS CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE 2024 - LES CLIMATS DE LA PIERRE 
Le 2ème prix a été décerné à Flore Beck et Nils Bonifiay, étudiants de l’École pour “Maçonner les climats”.  

 

PALMARÈS DES JEUNES URBANISTES  
Lucille Bricks, Alumni de l'ENSA Paris-Val de Seine figure parmi les lauréats du PJU Palmarès des Jeunes Urbanistes avec meat architectures & territoires ! Ce palmarès est organisé par le Ministère Écologie Territoires.

 

ÉCOSKILLS CHALLENGE 2024 
Félicitations à nos étudiantes en double cursus architecte-ingénieur Maud Hamrani, Maëlle L'Hostis, Emma Lafontaine, Eline Marchand et Inès Pinho pour avoir remporté la 3ème place de ce concours organisé par Eiffage. Les étudiants du double cursus bénéficient d'une formation menée par Ecole d'Architecture de Paris-Val-de-Seine en collaboration avec l'ESITC PARIS. 

 

PRIX TONY GARNIER – CONCOURS D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE URBAINE  
Benjamin Borne, architecte DE, ENSA Paris-Val de Seine fait partie des trois finalistes de cette édition qui n’a pas désigné de lauréat. Benjamin Borne a conçu un projet intitulé “LANGRES. Seuil de la ville. Quartier Saint Gilles gare”. 

 

LÉTICIA MENDES FINALISTE DU CONCOURS PRÉMIO INTERNACIONAL DE ARQUITETURA LUIZ CONCEIÇÃO  
Léticia Mendes, étudiante à l’ENSA Paris-Val de Seine, figure parmi les 10 finalistes du concours Prémio Internacional de Arquitetura Luiz Conceição au Portugal pour son projet “Le Cambré”. 

 

PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 
Les associés de l'atelier d'architecture Ramdam, Franck Dibon et Olivier Misischi, anciens de l'ENSA Paris-Val de Seine, sont lauréats du prix national de la construction bois dans la catégorie “habiter ensemble” pour leur projet Lathuile (Paris 18) : “C’est à l’abri du tumulte de la place Clichy, au détour d’une ruelle discrète et étroite reliant l’avenue au boulevard, que se découvre cet immeuble de 6 logements sociaux. Caractéristique du tissu faubourien parisien, le passage Lathuille semble s’être constitué au fil des ans par ajouts successifs dessinant une diversité d’épannelages et de retraits. Disposant d’une façade unique, le projet poursuit ce jeu de sédimentation à la recherche de vues biaisées et d’orientations multiples. 

 

PRIX RÉGIONAL DES RUBANS DU PATRIMOINE 
Loup d'Avezac de Castéra et son agence LACAA ont remporté le prix régional des rubans du patrimoine pour leur projet de réhabilitation de la maison Monet à Argenteuil.  

 

8ÈME ÉDITION DU PRIX DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE D’ILE-DE-FRANCE 
Timothée Ducoulombier et Emmanuel Sepulchre, étudiants de l’École, ont été récompensé pour leur projet mené sous la direction de Bruno Tonfoni. Le projet est une réhabilitation de l’Ermitage de Franchard qui préserve l’héritage en pierre du prieuré existant. Notre intention est de bâtir un refuge en bois de 76 places dédiés aux randonneurs, grimpeurs et adeptes des sports extérieurs, au cœur de la forêt de Fontainebleau. Le projet se rattache au plan de rachat des anciennes maisons forestières mené par les pays de Fontainebleau afin de proposer des lieux d’accueil. C’est l’occasion pour nous de promouvoir une architecture de situation, bioclimatique et réversible qui révèle le potentiel poétique du lieu par une maîtrise des ressources locales. Nous prenons le parti de réactualiser des techniques artisanales et de favoriser une transmission des savoir-faire en imaginant un chantier participatif expérimental. 

 

GRAND PRIX LA TUILE TERRE CUITE ARCHITENDANCE 
L'agence Tracks Architecture, fondée par un ancien diplômé, Moïse Boucherie, s'est vue décerner le 1er prix ex aequo dans la catégorie bâtiment non résidentiel pour le groupe scolaire Schilmöller et cuisine centrale à Bruyères-sur-Oise. 

2023

CONSTRUIRE ACIER  
Marion Carvalho, étudiante, a fait partie de la sélection du jury Construire Acier en mai 2023.  

 

CONCOURS ARCHI’BOIS  
Alice Guilhou et Ildut Lesteven, étudiants, avec leur projet "Vers une production de bois frugale". 

 

BIENNALE DE VENISE  
Neslon Mouketa, jeune diplômé, a participé à la Biennale de Venise dont l’édition était placée sous la houlette de la commissaire Lesley Lokko, avec pour thème “Le laboratoire du futur”. 

 

RÉINVENTER L’EXISTANT 
Valora Brice et Charlotte Dhommee, toutes jeunes diplômées, ont remporté la première édition du concours [Ré]inventer l'existant avec leur projet "Du public à l'intime - Saint-Maur-des-Fossés : rénovation du centre d'hébergement d'Emmaüs". 

 

ÉQUERRE D'ARGENT 2023 
Plusieurs anciens étudiants ont été distingués avec la nomination de Luc Pigeon, ancien étudiant à l'École dans la liste des nommés en lice pour le Prix de la Première Œuvre de l'Équerre d'argent, avec le projet et la réalisation de l'espace multi-accueil à La Bourboule (Puy-de-Dôme). 
Gaston Tolila, passé par l'École a remporté l'Équerre d'argent 2023 dans la catégorie Lieux d'activité, avec le projet et la réalisation des ateliers thérapeutiques pour un établissement spécialisé en addictologie à Meulan-en-Yvelines. 

 

LISTE DES 100 QUI FONT LA VILLE  
Innovapresse édite chaque année un hors-série de Traits Urbains pour mettre en avant les 100 personnalités qui font la ville aujourd'hui. En 2023, ils ont distingué plusieurs alumni : Céline Abergel, architecte associée chez Richez_Associés, qui a préparé sa HMONP à l'Ecole d'Architecture de Paris-Val-de-Seine ; Patrick Henry, fondateur de PRATIQUES URBAINES, formé à Paris La Seine, devenue depuis École d'Architecture de Paris-Val-de-Seine ; François Gendre qui a fait sa HMNOP à L'ENSA Paris-Val de Seine avant de fonder l’agence BELLEVILLES  ; Nadya Rouizem Labied, ancienne étudiante à l'ENSA Paris-Val de Seine et aujourd'hui maître de conférence. 

 

PRIX DES MÉMOIRES ET DES DIPLÔMES DE LA MAISON DE L'ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE 
5 étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine sont lauréats de la 7ème édition de de ce prix avec dans la catégorie Prix des diplômes, Elena Cadouin, pour son diplômes sur "Les pierres d'Irancy", mené sous la direction de Michel Jacotey et Lila Bonneau ainsi qu’Alice Guilhou et Ildut Lesteven pour leur projet "Vers une production frugale", mené sous la direction de Catherine Ranou et Lionel Debs Dans la catégorie prix des mémoires, Patrycja Wyparlo pour "L'hospitalité, un moyen de repenser la ville" mené sous la direction de Léo Legendre. 

 

CONCOURS IMPACT 2023  
L’alumni Madeleine Fabre a remporté le Prix National du Concours Impact. Ce prix vient récompenser son Projet de fin d'études, « Savoir, Faire : des ateliers du climat pour les petites à moyennes villes », mené avec l'aide Michel Jacotey, Dottelonde David, et Sandrine Dubouilh. 

 

PRIX DES FEMMES ARCHITECTES 2023 
Emmanuelle Déchelette, ancienne étudiante à l'École et associée de l'agence DECHELETTE ARCHITECTURE, a obtenu lors une mention spéciale.  

 

PRIX DE L'ENCOURAGEMENT  
Anthony Lordelot a reçu le Prix de l'encouragement en architecture de la part de l'Académie des beaux-arts pour son PFE « Tukusipan » qui porte sur le réaménagement de la colline de Montabo et sur la réhabilitation de l'ancien hôtel de Montabo, avec une approche écologique et bioclimatique.  

 

CONCOURS EIFFEL 
Félicitations à Clément Taulelle, étudiant en Master 1, qui a remporté le 1er Prix ex aequo du Concours Eiffel, organisé par la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Excellence SMABTP et avec le soutien de la société Studio Base 2. Ce prix a récompensé son projet « Optim(a)um ». 

 

CONCOURS D’IDÉES BIOME 
Louis Choquet et Angelo Santos Pinto, tous les deux étudiants à l’ENSA Paris-Val de Seine, sont lauréats du 3e prix du concours BIOME avec leur projet “La nature comme cœur de ville” à Joeuf (54).  

 

EUROPAN  
Plusieurs diplômés de l'École (indiqués en gras) ont été distingués parmi les lauréats de la 17ème session du concours EUROPAN qui s'est tenue à la Cite de l'architecture et du patrimoine en collaboration avec Europan France et GIP Europe des projets architecturaux et urbains. 
 
FRANCE 
 
BERNAY TERRES DE NORMANDIE 
Lauréat : en sueurs. chroniques d'une vallée transpirante 
AS: PIERRE BOUILHOL (FR), Camille Pastier (FR) – Architect; MATHILDE LECOMTE (FR) – Architect urbanist; JULIE BEAUTE (FR) – Philosopher; LENA CISSE (FR) Landscape architect; CO: JULES-VALENTIN BOUCHER (FR) – Architect  
 
Mentionné : Les intensités sauvages - L’entre PNR, de la source à l’estuaire 
AS: Baptiste Wullschleger (FR), Philippe BENOIT  (FR) – Architects 
 
FLEURANCE 
Lauréat : LE FLEURANSCOPE 
AS: Marine Fayollas(FR), Rose Schwab (FR), @Javier Ahumada, @Arthur Renaudineau (FR), @PHILIPPE CEGIELNY (FR) – Architects; CO: CHRISTOPHE BONJOUR (FR) – Landscape architect 
 
GRENOBLE 
Lauréat : SOLS MOBILES 
AS: Iris Chervet  (FR) – Architect urbanist; CO: AMAURY BECH (FR), LAURA LEPESTEUR (FR) – Architects urbanists 
 
LE PALAIS 
Lauréat : DÉFENDONS LES PALANTINS 
AS: Yann Houllard (FR), Marine Gate (FR) – Architects urbanists; CO: FANNY PICOURLAT (FR) – Environmentalist 
 
NANTES 
Mention spéciale : PACTE ALIMENTAIRE LIGÉRIEN 
AS: Louise Castelli (FR), MATTHIAS MERCIER (FR) – Architects; Sullivan Josso (FR) – Architect urbanist 
 
RENNES 
Mention spéciale : REGENE-RENNES 
AS: Fleur Morin (FR) – Architect; REMY ITARD (FR), JULES PADIOLEAU (FR), LÉONARD PINEL (FR) – Students in architecture 
 
NORVÈGE 
LARVIK  
Mention : STANDING STONE TO THE SEA 
AS: ALEXANDRE BAILLEUX (FR), Warren Louis-Marie (FR), NOEMIE PAGES (FR) – Architects 
 
AUTRICHE 
GRAZ 
Mentionné : Switch on the swales 
AS: CHARLOTTE SAMPSON (FR), LÉA MALGA (FR), ARTHUR RUNDSTADLER (FR), MARION CONTE (FR) – Architects; JEAN PIERRE SERNA ZERPA (VE) – Sociologist; CO: MAGDA MEZIANE (FR) – Drawing technician; Amélie Lhomet(FR), BÉRÉNICE AUBRIOT (FR), BERTILLE BOURGAREL (FR), ESTEBAN BORTEELE (FR) – Architects 

 

FAIRE 2023 
Félicitations à Nicolas Dorval-Bory, ancien étudiant de l'École, qui fait partie des 10 lauréats de cet appel à projets architecturaux et urbains innovants, initié par le Pavillon de l'Arsenal, la Ville de Paris, la Groupe Caisse des Dépôts et Mini Cooper. 

2022

PRIX 2022 DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE : UN ÉTUDIANT DE L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE PRIMÉ ! 
La Maison de l’architecture Ile-de-France récompense dix projets de fin d’études des écoles d’architecture franciliennes. L’édition 2022 était marrainée par Susanne Eliasson architecte-urbaniste, cofondatrice de l’agence GRAU. Jacques LE BRUN de l’ENSA Paris-Val de Seine fait partie des dix lauréats avec son projet “Le retail-park, le maire, le commerçant… et la foncière”.  

 

LES LAURÉATS DU CONCOURS PIERRE 2022 "LES FUTURS PAYSAGES DE LA PIERRE" 
À l’issue de l’audition des 10 finalistes par le jury présidé par Marc Bigarnet, a récompensé plusieurs étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : 
- 1er PRIX : Cassandre VERDIER, "Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" ; 
- 2ème PRIX : Edouard MICHEL, Baptiste DINTILHAC, Loïc HERPAIN, "Affluences" ; 
- MENTION SPÉCIALE : Vincent MAILLOT, Vincent TISSANDIER, "Over the bridge". 

 

CONCOURS ARCHI’BOIS #4/2022 : LES LAURÉATS 
La cérémonie de remise des prix de l’édition 2022 « Composer avec le vivant : quand l'architecture emprunte à la nature pour construire durablement » a eu lieu le 19 mai à la Cité de l'architecture et du patrimoine. 
Plusieurs étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine figurent parmi les lauréats  : 
- 1er prix ex-eaquo : Clément TAULELLE, projet "Homéostasie", ENSA Paris-Val de Seine 
- 3ème prix : Pyae Phyo KYAW, projet "Pavillon pont", ENSA Paris-Val de Seine 

2021

PRIX DES DIPLÔMES DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE : LÉA VILLAIN LAURÉATE 
Pour cette 5ème édition du prix de la Maison de l’architecture Ile-de-France, 226 candidatures ont été reçues, soit 121 diplômes et 105 mémoires. Neuf diplômes ont été récompensés. Léa Villain, de l’ENSA Paris-Val de Seine, est lauréate pour son projet de fin d’études “Une nouvelle face pour le pile : méthodologie pour une rénovation urbaine en coopération”, sous la direction de : Sergio Rodrigues.  

 

LAURÉATES DE L’APPEL À PROJET "FAIRE 2021" 
Après l’audition des 30 équipes finalistes, le jury FAIRE 2021 a sélectionné 12 projets lauréats dont le projet de Rouba Daham et Léa Devaux, toutes deux diplômées de l’ENSA Paris-Val de Seine en 2019. Leur projet “Journal de France” est une étude de planification territoriale dans la commune de Brou (28), qui s'inscrit dans la ruralité et au coeur des crises écologiques et démographiques. Au sein de leur Studio d'écoutes rurales, Léa Devaux et Rouba Daham sont accompagnées dans ce projet par Edith Akiki et Vincent Laureau, enseignants à l’ENSA Paris-Val de Seine, et soutenues par la municipalité de Brou.  

 

LÉA PELLETERET LAURÉATE DU PRIX "PETITES VILLES DE DEMAIN" 
Léa Pelleteret, diplômée de l’ENSA Paris-Val de Seine en 2021, vient de recevoir le prix « Petites villes de demain » 2021 pour son PFE “Un nouveau modèle de croissance pour la petite ville : Angerville. Stratégie de revitalisation avec le programme Petites villes de demain”, sous la direction de Philippe Simon. Le prix « Petites villes de demain » est organisé par l’ENSACF École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand en parallèle du colloque [Ré]habitons les petits et moyennes villes, en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’ANCTerritoires. 

 

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE L’ÉQUERRE D’ARGENT ISSUS DE L’ÉCOLE 
Antoine Petit, Nicolas Debicki et Grichka Martinetti, PNG architecture, prix de l’Équerre d’argent 2021. Antoine Petit, Nicolas Debicki et Grichka Martinetti sont tous trois diplômés en 2007 de l’ENSA Paris-Val de Seine. Grichka Martinetti y a également été enseignant contractuel. Tous trois ont fondé l’agence PNG en 2007. Les équipements de services publics à Neuvecelle (Haute-Savoie), conçus par Atelier PNG associé à l'Atelier Julien Boidot et Emilien Robin architecte, avec les paysagistes de l'Atelier des Cairns, remportent donc le prix de l'Équerre d'argent 2021. 
Julien Broussart, Mars Architectes, lauréat dans la catégorie Habitat de l’Équerre d’argent 2021 est diplômé en 2005 de l’ENSA Paris-Val de Seine. Il y est enseignant contractuel dans le Champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) depuis 2016. Mars Architectes a été fondée en 2012 par Julien Broussart, Raphaël Renard et Sylvain Rety. Le projet “14 logements dans une cour enclavée, un exercice de navibotellisme, Paris 12ème” est primé dans la catégorie Habitat. 

 

PRIX DES MÉMOIRES DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE : DEUX LAURÉATS POUR L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE 
La Maison de l’architecture Ile-de- France a récompensé deux étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Jules Barbet pour son mémoire “L’essence de la ville” (sous la direction de Dimitri Toubanos) et Kim Hyuna, pour son mémoire “La gentrification verte” (sous la direction de Xavier Lagurgue et Vincent Laureau).  

 

FINALE DU CONCOURS  ARCHI’BOIS : RÉSULTATS  
Le concours Archi’bois 2021, présidé par Borina  Andrieu, directrice générale de Wilmotte &  Associés, avait pour thématique “Flexible,  évolutif, réversible". Une mention spéciale a été décernée à Doyeon Choi, de l’ENSA Paris-Val de Seine pour son projet “Nouveau REgare”.  

  

LAURÉATS DU CONCOURS  CONSTRUIRE EN PIERRE  STRUCTURELLE 2021  
L’édition 2021, présidée par Marc Bigarnet,  architecte et Maître de conférences à l’ENSA  Lyon, avait pour thématique “Habiter la pierre”  et invitait les étudiants à interroger la  conception architecturale en pierre structurelle  et l’habiter, au regard des enjeux  environnementaux contemporains.  
Figurent deux étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine parmi les projets récompensés : 
- Projet mentionné “Stratigraphie d’un pan de  vie”, une résidence pour jeunes en apprentissage. Marine Szymczack, ENSA Paris-Val de Seine ; 
- Projet remarqué Projet : “La source  d’émeraude”, bains de la cité d’Aleth Victor Boutin, ENSA Paris-Val de Seine.  

2020

CONCOURS D’IDÉES DE LA CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L’AUTONOMIE (CNSA) 
Le concours d’idées 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), invitait les étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Le premier prix est décerné à un binôme d’étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras pour leur projet « Hé-berge-r, la maison de retraite et son navire-médecin ». 

 

LAURÉATS 2020 DU PRIX DES DIPLÔMES ET MÉMOIRES, MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE  
L’édition 2020 du Prix des diplômes et du Prix des mémoires de la Maison de l’architecture Ile-de-France a récompensé 22 lauréats dont Audrey GAUCHET et à Kevin LLEDO, étudiants de l’ENSA-Paris Val de Seine, tous les deux lauréats du Prix des mémoires !  

 

AJAP 2020 : DEUX ANCIENS ÉTUDIANTS DE  L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE LAURÉATS  
La session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes  (AJAP) sous la présidence de la ministre de la Culture et co-présidée  par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018  et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019 a révélé le nom  des lauréats courant janvier. À noter dans la catégorie architecture l’Atelier Senzu dirigé par David Dottelonde et Wandrille Marchais anciens étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine.  

2019

CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE" 2019 
Yann Houllart, étudiant en M2 remporte le premier prix de la 7ème édition du concours « Construire en pierre structurelle » avec son projet : « Une nuit avec Jean-Pierre » - Refuge pour la transhumance dans les Pyrénées, avec accueil de tourisme et belvédère -. Le projet proposé pour le concours est un jalon qui marque la transformation d’une vallée pastorale en destination pour les randonneurs.  

 

Nicolas Passemier a remporté le 3e prix avec le projet “Ti’pitons” - Centre culturel du cirque de Mafate. Halte Patrimoine dans un site naturel, qu’il a présenté avec Antony Jarry (ESTP La Villette) et Tom Benedico (ENSA Montpellier La Réunion”). Le jury a été particulièrement séduit par le caractère de ce projet qui tire profit du paysage extraordinaire du cirque de Mafate et de sa pierre volcanique. 

 

CONCOURS "DOCEXDOCE" 2019 
Anh Lê Hoang et Camille Bouniol, étudiants en master 1, remportent le 3ème prix du concours DOCExDOCE qui s'est tenu le 6 mars 2019. 

 

CONCOURS "ARCHI'BOIS 2019" 
Antoine Leriche et Ducan Driffort ont remporté le 2ème prix du concours Archi'bois 2019 pour leur projet "La Traboule contemporaine". Le concours Archi’bois avait pour thème « Prendre de la hauteur ». Le défi consistait à conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain. 

 

CONCOURS "GRANDE MAISON, PETIT TERRAIN"  
Juliette BOUSSARD, Sébastien HEURTIER, Arnaud MOUSSET, Jesus David PERTUZ, et Noémi THOMAS ont été mentionnés dans le concours d'idées GRANDE MAISON PETIT TERRAIN organisé par le CAUE 14. L'équipe a reçu une mention pour son projet Végét'Art. 

 

SALON ART CAPITAL 
Juliette Pochard a reçu une médaille d’argent décernée par du jury de la société des artistes français, lors de l’exposition de son projet au salon Art Capital. Son projet de fin d’étude, "Ancienne prison St-Michel, Toulouse La mémoire du vide", transforme l’ancienne prison de la ville de Toulouse pour l’intégrer au sein de la ville. 

2018

CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE"  
Gautier Buresi, étudiant en Master 1 est Lauréat (1er prix) de la 6ème édition du concours « Construire en pierre structurelle ». Il a été récompensé pour le projet « Caldera » Lampedusa, Italie, présenté en équipe avec Alexandre Marguerie (ENSA Versailles), et Gleb Mikhnovets (Politech de Milan). 

 

DEUX ÉTUDIANTES PRIMÉES AU SALON ART CAPITAL 
Le projet "Filmin' in the wind" de Lutie Allet et Aude Catté a remporté le Prix Taylor à l'occasion du Salon Art Capital qui s'est tenu au Grand Palais du 14 au 18 février 2018.  

 

APPEL A CANDIDATURES "POUR LA RECHERCHE EN ARCHITECTURE ET EN PAYSAGE" 
La Caisse des dépôts a révélé les 10 lauréats de l'appel à candidatures des projets autour de la recherche en architecture et en paysage. Aurélien Ramos est l'un des 10 lauréats, pour son projet « Jardinage et fabrication de la ville : anatomie d'un phénomène urbain en situation de crise environnementale » 

2017

CONCOURS "ACIER 2017"  
Pour participer au concours « Acier 2017 » il était demandé aux étudiants d'imaginer, sur un site de leur choix, des constructions permettant de récupérer du foncier sur des zones à priori non constructible. Anna Cholle obtient une mention pour son projet « Boulevard Populaire ».  

 

CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE"  
Bonaventure Prévot et Gabriel Couturier, en master 2, ont remporté le 2ème prix pour « Une école de musique à Jérusalem » et Martin Saintpierre, en master 2 également, a remporté le 3e prix pour son projet « Vertical Maze » (Bois de Vincennes). 

 

CONCOURS ARCHSHARING 
LARCHsharing est une association à but non lucratif composée d’architectes de formation, dédiée à l’organisation de concours collaboratifs d’architecture réservés aux étudiants inscrits dans les écoles d'architecture du monde entier et les jeunes architectes récemment diplômés. Avec pour sujet « Vivre et habiter à Tokyo » il récompense Manon Piquet, étudiante en Master 1 a reçu une « mention honorable » pour son projet. Il en va de même pour Olivia Siri, Thomas Enée, Youssef Hmidouchi qui se sont présentés en équipe.  

 

CONCOURS D'IDÉES INTERNATIONAL  
Le concours d'idées international 2017 : « En plus d'attendre le bus », ayant pour but de proposer des idées et des projets qui incitent à l’appréciation des espaces urbains, en les dynamisant et en soulignant l’importance de la nature, de l’art et du design, récompense Julien Guerineau et Axel Demazieres qui se sont vu remettre une mention honorable pour leur projet. 

 

RÉSULTATS DU CONCOURS INTERNATIONAL "ART URBAIN" 
Le Séminaire Robert Auzelle, association pour la promotion de l’Art urbain remet chaque année les Bourses de l’Art urbain aux jeunes professionnels ayant obtenu dans l’année, leur PFE avec une mention bien ou très bien. Mathilde Auriac et Lise Bernard sont lauréates d’une de ces bourses. Leur projet s’intitule Entre les lignes – La littérature comme creuset d’expérimentation architecturale, Paris (75019) sous la direction de Marie-Luce Liacopoulos-Bassil. 

 

CONCOURS BIM 2017  
Kévin Bailly, architecte chez Valode&Pistre et ancien étudiant à l’ENSA Paris-Val de Seine remporte le 2ème prix du concours BIM 2017 « Projet pour le centre-ville de Saint-Prix ».  

 

FAIRE : TROIS LAURÉATS 
Les étudiants en M2: Raphaël Saillard, Bernard Touzet, Pierre Loup Pivoin du collectif  « S'il te plaît »  sont lauréats du premier appel à projets urbains et architecturaux innovants lancé par Faire. Ils se sont illustrés avec le projet « Wagon Mouche » en vue d'un partenariat avec la RATP et les communes impactées dont la Mairie de Paris et plusieurs mairies d'arrondissement. 

 

CONCOURS NATIONAL D'IDÉES D'ÉQUIPEMENTS SPORTIFS INNOVANTS 
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien du ministère de la Culture ont organisé un concours d'idées sur les équipements sportifs innovants autour de deux thèmes : l'eau sous toute ses formes et les sports de balle. Le 3ème prix a été emporté par trois étudiants de l'École : l'équipe CRAS constituée de Javier Ahumada, Philippe Cegielny et de Rose Schwab.  

 

CONCOURS "TROPHEE BETON" 2016-2017 
Trophée béton est un concours organisé par les associations Bétocib, CIMbéton, et la Fondation École Française du Béton, sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Parmi les dix nominés Juliette BIZE pour son projet « Restructuration du site du Tempio di GioveAnxur par la création d'un centre artistique et culturel. 

2016

RÉINVENTER PARIS  
L'agence REDarchitectes fondée par deux anciens étudiants de l'École, Gabriel de Boisriou et Albin Rousseau, est lauréate de l'appel à projets Réinventer Paris, sur le site des Bains-Douches Castagnary dans le XVème arrondissement. 

 

CONCOURS INTERNATIONAL D'ARCHITECTURE 
Leslie Vuillaume inscrite en master cohabilité de l'Université Paris Diderot/ENSA Paris-Val de Seine « mention Ville, Architecture et Patrimoine » a reçu une bourse d'études de la Fondation des Monuments Historiques.  

 

CONCOURS EIFFEL  
Les étudiants des écoles françaises d’architecture, d’architecture & paysage, et d’ingénieurs étaient invités à imaginer l’immeuble tertiaire non IGH de 2030 du Campus Eiffel Orsay. Plusieurs équipes de l’École ont été sélectionnées. Parmi elles, le 1er Prix remporté par Xavier Pirot (ENSA Paris-Val de Seine) et Jules Boileau (Agrocampus Ouest Angers) pour leur projet « Entre Intérieur(s) et Extérieur(s) ».  

 

CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE"  
Laura Jeanne Barrau, Léo Bourillet et Gabrielle Ledron ont remporté le 2ème prix avec leur projet : « Un nouveau centre pour Mortefontaine ».  

 

BOARDING 2016 
Pierre Aimé Herfeld et Axel Galzin, anciens étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine, sont lauréats de l’appel à projet Boarding 2016. Placé sous le thème des « Nouvelles manières d’habiter le monde », Boarding 2016 a primé leur projet intitulé « Montreuil en commun ».  

 

CONCOURS D'ARCHITECTURE BIM 2016 
Kévin Bailly, étudiant à l’ENSA Paris Val de Seine, en collaboration avec Mihn Nguyen a obtenu le premier prix avec son projet « U-Farm ». « MBK – Lab » de Jean-Frédérick Loko et Dany Ang a obtenu le 3ème prix. 
Le concours porte sur la réappropriation des friches industrielles au bord du canal de l'Ourcq à travers un projet urbain intégrant un plan masse de logements ainsi qu'une pépinière d'entreprises.  

 

AJAP  
Nicolas Dorval-Bory, étudiant à l’ENSA Paris Val de Seine de 2005 à 2008, fait partie des lauréats de la promotion 2016 des AJAP, les Albums des Jeunes Architectes Paysagistes, dans la catégorie Architectes. 

 

CONCOURS FONDATION AMIS DE MÉDECIN DU MONDE 
Héloïse Fontaine, en collaboration avec Kim Léou, a obtenu le premier prix avec son projet « Hive Module ». « Damask Rose » de Mathilda Blanc de l’ENSA Paris-Val de Seine et Yanting Chen ENSA Paris Belleville a obtenu le troisième prix. Un Prix spécial a également été décerné à « Parenthesis » réalisé par Elise Monceaux, Magali Chermette, Irène Apra, Romain Martin et Nina Aulagnier de l’ENSA Paris Val de Seine. 

 

CONCOURS "MUTATION URBAINE" CAUE DE PARIS 
2ème prix – « Rez de toiture - La toiture pour tous » pour CAYOL Nicolas, associé à HADJIMICHALIS Lucas, WELTY Tristan. Coup de coeur pour « Les 3 cours » parGERME Jeremy, associé à THOMAZO Chloé, CREFF Yann Kevin. Prix des copropriétaires - Play for Paris: RITALY Léa , associée à DAUCHEZ Léonard, SEGRÉ Baudouin

 

TROPHEE BÉTON 2015-2016 
Laetita Wormser a remporté le 4ème prix pour « Le Mémorial du Bassin Minier à Lens ». Jiawei Pan en équipe avec Guillaume Calvet (étudiant ingénieur au CESI) ont obtenu une Mention spéciale pour « Tour de Chine, Paris 13ème ». 

2015

CONCOURS NATURAPOLIS 
Christian Bigirimana, étudiant inscrit en M2 a remporté le deuxième prix du concours Naturapolis, grâce au projet "Alchimie" conçu avec deux étudiants paysagistes : Clément Daix (ENSMP de Blois) et Maxime Cloarec (Faculté de science de Copenhague). Le projet nous amène à l'horizon 2100, au coeur des paysages de l'après-pétrole des abords du Rhône, pour une vision utopique de l'habitat du futur autour des "clean technologies". 

 

CONCOURS "IMAGINEZ LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE DEMAIN !" 
Chloé Thomazo et Jérémy Germe ont remporté le deuxième prix du concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ! » organisé par la région Ile-de-France. Il s’agissait d’inventer des espaces innovants de travail pour les étudiants de 1er cycle universitaire, avec comme fil d’Ariane l’usage du numérique et des pratiques de travail en groupe des étudiants. 

 

CONCOURS CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE  
Matthieu Buon, étudiant inscrit en M2, a remporté le 1er prix du Concours Construire en pierre structurelle 2015 pour son projet portant sur 20 logements collectifs en pierre et bois – Bordeaux. Vincent Hannebert, Jules Aumignon, Antoine Courdy et Baptiste Dusonchet, étudiants inscrits en L3, ont remporté le 2ème prix pour leur projet « Puces et logements, un programme mixte - Saint Ouen ». Laure Stadelmann et  Gabriel Thomas, étudiants inscrits en L3 ont remporté le 3ème prix pour leur projet d’extension d’une maison dans la Drôme. 

 

TROPHEE BÉTON 
Chloé Thomazo et Jérémy Germe, étudiants en M2, ont remporté le 1er prix ex-aequo du Trophée Béton 2015. Le prix récompense les projets de fin d'étude qui interrogent le matériau béton aussi bien d'un point de vue technique et esthétique que durable. Le projet de PFE de Chloé Thomazo et Jérémy Germe « Pôle de développement des Olympiades »  a pour sujet le Centre de développement du marché de gros en produits asiatiques (quartier sur dalle des Olympiades). 

 

PRIX ROBERT CAMELOT  
Camille Grégoire (diplômée en 2014), a remporté le prix Robert Camelot 2015 (prix du meilleur Projet de Fin d'Études) organisé par l'Académie d'Architecture. LE projet de PFE de Camille Grégoire a pour thème « L'esplanade des spiritualités – Cimetière de Thiais, crématorium et espaces funéraires ». 

 

PRIX MEYER-LEVY  
Laetitia Bornes (diplômée en 2014), a remporté le prix Meyer-Levy 2015 également organisé par l'Académie d'Architecture dans le cadre du prix du meilleur diplôme de Projet de Fin d'Études. Le projet de PFE de Laetitia Bornes a pour thème « Ayutthaya, capitale de la culture, Thaïlande – Traitement urbain et architectural d'une entrée de Ville ».  

 

PRIX ARCHITIZER + AWARD  
Adrien Fritz (diplômé en 2014), a remporté le prix Architizer + award 2015 – New-York sur le thème “Unosumai - Tsunami reconstruction -Japan”.