Les étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine ont du talent. Cette rubrique illustre leur réussite dans des concours et appels à projet nationaux et internationaux.
"Construire comme Perriand" à la Fondation Louis Vuitton
Dans le cadre de l'exposition " Le monde nouveau de Charlotte Perriand ", la Fondation Louis Vuitton a lancé un concours d'architecture expérimentale éphémère en collaboration avec Bellastock, pour aboutir à la réalisation de trois modules de vie inspirés des travaux de Charlotte Perriand. Le concours "Construire comme Perriand" a offert l'occasion aux étudiants et jeunes diplômés d'expérimenter et de construire à l'échelle 1.
L'équipe constituée de cinq élèves de l'ENSA Paris-Val de Seine récemment diplômés : Amine Slimani, Rouba Daham, Léa Devaux, Charles Herrou et Tristan Fermandois, figure parmi les trois équipes lauréates.
Leur projet "L'Atelier nuage" est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo.
PRIMA COMPETITION 2019/20
La première édition de Prima competition a reçu 114 candidatures, issues de 41 écoles, réparties sur 6 Pays (France, Pays-Bas, Angleterre, Suède, Danemark, Suisse). L’ENSA Paris-Val de Seine a présenté cinq projets dont “Les pierres sauvages” porté par Elise Al Neimi et Victor Angelard. Ce projet a retenu l’attention du jury.
« Les pierres sauvages » fait référence au Stonehenge, cet espace d’observation tend à sublimer le matériau de la pierre au travers d’une structure paradoxale où la solidité et la massivité de ces enrochements défierait la gravité. La pierre vient sculpter le vide pour former un espace de contemplation, qui, ainsi érigé face aux carrières, invite le spectateur au travers d’une singulière mise en abyme à se questionner sur la réalité de notre empreinte sur la nature et plus spécifiquement celle du secteur de la construction aujourd’hui.
À noter la maquette réalisée en morceaux de sucre !
Prix 3D Artist of the month par RebusFarm
Kraken est un studio de visualisation architecturale fondé par le duo franco-argentin Santiago Vilaseca, artiste multidisciplinaire et Sélène Vilaseca , architecte, diplômée de l’ENSA Paris-Val de Seine en 2009. Le confinement a été l’occasion pour Kraken, de développer une série d’images incarnant des lieux imaginaires et rêvés d’isolement. La démarche s’inscrit dans le contexte inédit de la pandémie, où chacun doit faire face à de nouveaux défis. Les cabanes imaginées, entourées de nature et de tranquillité, questionnent face aux dérives de notre époque. Il s’agit de refuges qui encouragent à ralentir notre rythme pour préserver cet équilibre perdu entre l’homme et la nature. De nombreuses images ont été relayées sur des plateformes telles que Fubiz, 3D empire ou Arc Only. "Lake House" la première image de la série, ci-contre, a été récompensée du prix 3D Artist of the month May 2020 décerné par RebusFarm.
Concours international Iceland thermal springs guest house
Marwan Hamama, actuellement étudiant en HMONP à l’ENSA Paris-Val de Seine a remporté le 3e prix du concours international organisé par Bee Breeders avec le projet « Singleton ». La thématique de cette deuxième édition invitait les candidats à imaginer une nouvelle extension de la maison d’hôtes de l’établissement de cure thermale, Vogafjos Farm, en Islande.