La formation conduisant au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master en apprentissage est proposée par l’ENSA Paris-Val de Seine en partenariat avec SUPALIA. Elle se compose de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’École. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche.
QUELS OBJECTIFS DU DEUXIÈME CYCLE EN APPRENTISSAGE CONDUISANT AU DIPLÔME D’ÉTAT D’ARCHITECTE (DEA) ?
Le deuxième cycle en apprentissage conduit au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master.
Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'études. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.
L'acquisition des connaissances et du savoir-faire mis en œuvre dans le projet, d'un socle culturel solide, associée à l'encouragement d'un regard critique assure aux futurs diplômés la capacité d'exercer d'une manière inventive et responsable des missions diversifiées relevant des métiers de l’architecture.
Mode d’emploi du deuxième cycle en apprentissage
CONDITIONS D’ACCÈS
Diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de Licence (Bac+3, 180 ECTS).
Admission : sur dossier et entretien de motivation.
Date limite de dépôt des candidatures :
- 26 février 2024 pour les étudiants de l'ESA.
- 15 mars 2024 pour les étudiants des autres ENSA.
- 4 avril 2024 pour les étudiants de l'ENSAPVS.
RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’École / 3 jours en entreprise.
Jours de formation à l’école : jeudi et vendredi.
- Début des cours - 1ère année : mi-septembre 2024*
- Début des cours - 2ème année : mi-septembre 2024*
- Début des cours –3ème année : mi-septembre 2024*
*Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.
FRAIS DE FORMATION
Pris en charge par l'organisme d'accueil.
LIEU DE FORMATION
École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine 3-15 quai Panhard et Levassor – 75013 Paris.
RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES
Olivier CELNIK et Michel JACOTEY
RESPONSABLES ADMINISTRATIVES
Peguy TERRAM
Agathe BERCHTOLD
Modalités d'admission
L’accès à la formation est possible pour les candidats jusqu’à 29 ans révolus, titulaires du Diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de Licence.
Attention : la formation en apprentissage n’est pas accessible aux candidats ayant d’ores et déjà fait l’objet d’une inscription administrative dans le cycle Master.
Cette formation exigeante est destinée à des étudiants fortement motivés et pouvant faire preuve d’une capacité de travail élevée.
LA CANDIDATURE
La procédure d’admission pour la rentrée 2024-2025 est réalisée sur la base d’un dossier de candidature dématérialisé et d'un entretien de motivation.
Le dossier comprend les éléments suivants :
- le formulaire de candidature complété
- la copie du Diplôme d'Études en Architecture (DEEA)*
- la copie des relevés des notes du premier cycle*
- la copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- un dossier de travaux graphiques
- une copie de la carte d’identité ou du titre de séjour
- une photo d’identité récente à insérer sur le formulaire de candidature
- Tout autre document jugé utile par le candidat (facultatif).
*Si vous êtes en train de terminer votre Licence, il faudra fournir tous les relevés de notes disponibles (hors S6). Si votre candidature est retenue, vous serez admis sous réserve de l'obtention de la Licence.
Le dossier complet (un seul fichier au format pdf comprenant tous les documents impérativement présentés dans l’ordre indiqué ci-dessus) est à déposer :
- Pour les étudiants issus de l’ENSA Paris-Val de Seine, au plus tard le 4 avril 2024 à l'adresse suivante : admissionapprentissage@paris-valdeseine.archi.fr
- Pour les titulaires du DEEA provenant des autres ENSA, au plus tard le 15 mars 2024 via la procédure de transfert. Les candidatures feront l’objet d’un examen préalable en commission de transfert. Consulter la rubrique transfert.
- Pour les titulaires du Grade 1 de l’ESA, au plus tard le 26 février 2024 via la procédure d’équivalence. Les candidatures feront l’objet d’un examen préalable en commission d'équivalence. Consulter la rubrique équivalences.
L’examen des demandes d’admission est réalisé par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VEEPAP), à laquelle un représentant de Supalia est invité.
Les candidats admissibles seront convoqués à un entretien de motivation qui se déroulera le 2 mai 2024.
Dès lors qu’il a trouvé une entreprise pour l’accueillir, l’apprenti devra faire valider les missions par la VEEPAP avant toute signature de contrat.
L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Les étudiants admis à suivre la formation procéderont à leur inscription administrative selon les modalités qui leur seront communiquées ultérieurement. L’apprenti est exonéré des frais d’inscription mais doit s’acquitter de la CVEC.
QUELLES COMPÉTENCES VISÉES ?
Les objectifs pédagogiques et opérationnels se rapportent à :
- analyser et comprendre une situation de projet (étude d’un programme, appréhension d’un contexte géographique, social, historique)
- formuler une hypothèse (raisonnement, conceptualisation) ;
- maîtriser les principaux outils de conception et de représentation de l’espace architectural ;
- dominer l’expression graphique, écrite et orale ;
- traduire la démarche dans une mise en forme ou une mise en espace.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les études d’architecture permettent l’accès à de nombreux métiers.
Le diplôme d'État d'architecte (DEA) permet ainsi d'accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement en qualité de salarié. Et donc aux professions d’architecte, d’urbaniste, de paysagiste, d’architecte ou décorateur intérieur, de médiateur en architecture, d’enseignant-chercheur en architecture… Il permet également de devenir agent public de l'État ou des collectivités territoriales (architecte-conseil, architecte urbaniste de l’Etat).
Le diplôme d’État d’architecte permet enfin de s’inscrire à la formation conduisant à l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Master – 1ère année
- Semestre d’automne : enseignement de projet, séminaire
- Semestre de printemps : cours théoriques, séminaire, anglais
Master – 2ème année
- Semestre d’automne : cours de processus de conception, mémoire, cours théorique
- Semestre de printemps : enseignement de projet, cours de processus de conception
Master – 3ème année
- Semestre d’automne : enseignement de projet, cours de processus de conception
- Semestre de printemps : projet de fin d’études
Attribution du diplôme d’État d’architecte (règlement des études, art. 26)
Le diplôme d’État d’architecte, conférant le grade de master, est attribué à tout étudiant ayant validé la totalité des unités d’enseignement du second cycle, incluant la validation du stage du cycle. L’étudiant a alors acquis 120 ECTS.
QUELLES MISSIONS EN AGENCE ?
La mise en situation professionnelle dans l’entreprise doit donner à l’apprenti des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les acteurs et jeux d'acteurs de l'édification ou du projet urbain.
L’apprenti pourra être amené à participer à la phase de conception d’un projet, à réaliser des présentations de conception tels que des plans, des élévations, des plans de site, des sections des modèles, des croquis, des rendus. Il pourra également participer à des visites de chantiers, au suivi administratif de projets.