hall d'entrer de l'école d'architecture

Qu’est-ce que l’EVCAU ?

L'EVCAU (Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines) est une unité de recherche pluridisciplinaire (École doctorale 624) installée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. L’équipe de l’EVCAU se compose de L’équipe de l’EVCAU se compose de 60 membres dont 29 enseignants-chercheurs permanents, 4 HDR, 25 chercheurs associés et émérites, 12 doctorants et 3 personnels d’appui et soutien à la recherche en gestion et documentation. 



Ses travaux portent sur l’ensemble du domaine de connaissance des champs de la ville et de l’architecture. Une vision transversale y est portée par une approche en termes d’humanités numériques.

 

Contact :  evcau@evcau.archi.fr

En savoir plus sur l’histoire du laboratoire EVCAU
Projet de recherche d'architecture

Quels sont les champs de la recherche de l’EVCAU ?

Les travaux de recherche de l’EVCAU s’organisent autour des axes de recherche suivants : Architecture & numérique;  Architecture, Santé, Vulnérabilité; Temporalités, Environnement, Modèles, Architecture et l'axe Ecologies Projectives Thérapeutiques des Ecoumènes Humains & Systemic Design

En savoir plus

Centre de documentation de l’EVCAU

L’Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine (EVCAU) détient un fonds propre lié à ses acquisitions. Il est également dépositaire de fonds documentaires issus de laboratoires antérieurs s’intéressant au numérique comme le CIMA (Centre d’Informatique et de Méthodologies en Architecture).

Les fonds sont en cours d’indexation et leur consultation est possible sur rendez-vous.
Localisation : Bureau 710, 7ème étage de l’ENSA Paris-Val de seine
Contact : Fabien Del, fabien.delping@paris-valdeseine.archipong.fr

projet de recherche à l'ENSA-Paris Val de Seine

La direction et l’administration de l’EVCAU

Deux enseignants-chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, David Serero et Dimitri Toubanos dirigent le laboratoire EVCAU.

Le Conseil du Laboraire est composé de : Hassan Ait Haddou,  Fabien Bellat, Lila Bonneau, Patrice Ceccarini, Gwenn Gayet Astrid Lenoir, Elena Maj,  David Serero, Dimitri Toubanos et Pierre Vincent.

 

L’équipe administrative et d’ingénierie est composée de 3 personnes : Gwenn Gayet, Ingénieur de recherche,  Chao Na Champassak, chargé de coordination administrative du laboratoire et Fabien Del, chargé de documentation. Cette équipe assure le bon fonctionnement du laboratoire, l’accueil et l’accompagnement des chercheurs.

En savoir plus sur l'équipe de l'EVCAU

Les publications de l’EVCAU

La publication est une activité majeure de l’EVCAU. Directions d’ouvrage, directions de numéro de revues, monographies et ouvrages scientifiques, thèses, actes de colloques de congrès et de séminaires, éditions critiques, chapitres d’ouvrage, articles scientifiques, articles de synthèse et revues bibliographiques, articles autres publiés dans des revues professionnelles ou techniques, articles publiés dans des actes de colloques ou congrès, constituent l’éventail général de ces contributions.

Les membres de l’EVCAU contribuent à la diffusion de la recherche par sa vulgarisation au travers de moocs, cours multimédia, interviews et émission de radio et de TV, articles de presse. Dans cet effort de médiation, leur activité s’entend largement de la participation à des comités éditoriaux, des instances administratives, des évaluations, des débats à la production de créations artistiques (mises en scène). Ils sont organisateurs de colloques et de séminaires.

Voir les publications du laboratoire EVCAU

Le programme annuel de séminaires de l’EVCAU

Depuis le mois de septembre 2015, le laboratoire a mis en place une série de séminaires doctoraux ayant lieu une fois par mois ou tous les deux mois. Le séminaire a pour but de permettre à des doctorants en 1ère, 2ème ou 3ème année de thèse, de soumettre un aspect de leur travail de recherche (éléments théoriques, méthodologie, problématique) et leurs avancées devant la communauté des membres de l’EVCAU, d’autres doctorants, ou du public présent. Ces séminaires adoptent 2 types de présentation : soit une conférence initiale d’un ou de deux membres de l’EVCAU sur leurs recherches en cours, soit la conférence d’un invité chercheur de la sphère publique ou privée suivie de l’exposé d’un ou d’une doctorante.

Deux des enseignants-chercheurs dirigent et animent des workshops à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

A côté de ces séminaires un certain nombre de conférences ou colloques sont organisés par des enseignants-chercheurs du laboratoire en lien avec leurs thèmes de recherche. Ces conférences ou colloques peuvent être selon le cas ouverts à un public restreint d’enseignants chercheurs ou d’invités ou à toute la communauté étudiante de l’école.

hall d'entrer de l'ensa Paris val de seine

Les partenaires de l’EVCAU

L’EVCAU nourrit de nombreux partenariats avec des établissements publiques dédiés à l’enseignement et à la recherche en France et à l’international. Il entretient des liens renforcés avec l’université Paris Diderot.

Plus d'information sur les partenaires de l'EVCAU