Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 61 ko | semestre 2, pdf, 67 ko | semestre 3, pdf, 62 ko | semestre 4, pdf, 65 ko | semestre 5, pdf, 60 ko | semestre 6, pdf, 68 ko | tous les semestres, pdf, 266 ko

Teaching program Bachelor degree in pdf 

semester 1, pdf, 243 ko | semester 2, pdf, 243 ko | semester 3, pdf, 242 ko | semester 4, pdf, 242 ko | semester 5, pdf, 241 ko | semester 6, pdf, 242 ko | every semester, pdf, 110 ko

    • Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL

      Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.

      Pierre ENGEL
    • Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS

      Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne…

      Bruno THOMAS
    • Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE

      Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…

      Mathieu CHAZELLE
    • Penser avec le dessin

      Objectifs : La première année du cycle Licence a pour objet non seulement de mettre à niveau de jeunes bacheliers, mais aussi de leur faire comprendre la nécessité de dessiner tout au long du cursus. Par l'émerveillement, la prise de conscience des émotions, il…

    • Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices

      Objectifs : L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence.   L'objectif de l’enseignement est de construire un…

      Camille BIDAUDRéjane LHOTEAndré AVRILFlorence  GILLETDana JOULIN-STOICAPierre VINCENTSandra ANCELOTJustyna MORAWSKAYan TOMASZEWSKILeda DIMITRIADI
            • Projet 6

              Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la…

            • E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

              Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.   Le TD…

            • E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS

              Objectifs : Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application. L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une…

            • Histoire urbaine - Gaël SIMON, Emma FILIPPONI

              Objectifs : GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN   L’objectif est de donner une vision d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs en présence et leurs…

              Gaël SIMONEmma FILIPPONI
            • Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL

              Objectifs : Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des…

              Nadine ROUDIL
            • Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS

              Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   APIÈCEMENT   Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs…

              Hugues FONTENAS
            • Analyse et représentation de la ville et du territoire - Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT

              Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives   Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat…

              Mathieu-Ho SIMONPOLIJean-Marc BICHAT
            • Cours 2 - Structures - Bruno THOMAS

              Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3   EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…

              Bruno THOMAS
            • Cours 1 - Urbanités 2.0 - coord. Pierre VINCENT et David SERERO

              Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES   Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent   L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…

              Stéphanie BOUFFLETDavid SERERO.Pierre VINCENTDimitri TOUBANOSNils LE BOTHassan AIT HADDOUNadya ROUIZEM LABIED

                    Stages

                    Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

                    Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?