Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).
Semestres
Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.
Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 61 ko | semestre 2, pdf, 67 ko | semestre 3, pdf, 62 ko | semestre 4, pdf, 65 ko | semestre 5, pdf, 60 ko | semestre 6, pdf, 68 ko | tous les semestres, pdf, 266 ko
Teaching program Bachelor degree in pdf
semester 1, pdf, 243 ko | semester 2, pdf, 243 ko | semester 3, pdf, 242 ko | semester 4, pdf, 242 ko | semester 5, pdf, 241 ko | semester 6, pdf, 242 ko | every semester, pdf, 110 ko
E.T. - Enseignement Transversal : Représentations
Objectifs : En première année : 44h au premier semestre, 44h au second sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des…
Théorie 1 - Penser pour projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN
Objectifs : ' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser…
Antiquité et Moyen-Age - Gaël SIMON
Objectifs : Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’Antiquité et au Moyen Âge Reconnaître les différents types d’édifices et leurs fonctions Identifier un édifice et en décrire les différentes parties Initiation à la construction ancienne
Introduction à la sociologie et à l'anthropologie - Fanny DELAUNAY
Objectifs : Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de…
Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.
Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS
Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive. Ce cours consacré aux structures se donne…
Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE
Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…
Penser avec le dessin
Objectifs : La première année du cycle Licence a pour objet non seulement de mettre à niveau de jeunes bacheliers, mais aussi de leur faire comprendre la nécessité de dessiner tout au long du cursus. Par l'émerveillement, la prise de conscience des émotions, il…
Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices
Objectifs : L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un…
ET -Enseignement Tranversal : Représentations
Objectifs : Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation du S1 dans une logique qui continue à conjuguer numérique et représentations traditionnelles. Les principaux logiciels abordés seront : Revit, photoshop, illustrator, twinmotion, C4D,…
Théorie 2 : Rituel, procession, déambulation, promenade - Paolo AMALDI
Objectifs : Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée.…
Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART
Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…
Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI
Objectifs : Ce cours, conçu et transmis à plusieurs voix, a pour objectif de construire une connaissance et une réflexion que nous pourrions qualifier d'histoires de l'art ou d'histoires des arts. Il s'intéresse ainsi aux arts qui ont laissé des traces…
Renaissance et XVIIè siècle - Emma FILIPPONI
Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…
Stage ouvrier et/ou de chantier
Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les…
Antiquité et Moyen-Age - Gaël SIMON
Objectifs : Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’Antiquité et au Moyen Âge Reconnaître les différents types d’édifices et leurs fonctions Identifier un édifice et en décrire les différentes parties Initiation à la construction ancienne
Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART
Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…
Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI
Objectifs : Ce cours, conçu et transmis à plusieurs voix, a pour objectif de construire une connaissance et une réflexion que nous pourrions qualifier d'histoires de l'art ou d'histoires des arts. Il s'intéresse ainsi aux arts qui ont laissé des traces…
Introduction à la sociologie et à l'anthropologie - Fanny DELAUNAY
Objectifs : Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de…
Théorie 1 - Penser pour projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN
Objectifs : ' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser…
Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS
Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive. Ce cours consacré aux structures se donne…
Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE
Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…
Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim BASBOUS
Objectifs : 'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et…
Renaissance et XVIIIè siècle - Léonore LOSSERAND
Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…
Histoire et théorie du paysage - Sandra PARVU
Objectifs : Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines. Ses objectifs pédagogiques sont : - Renforcer une culture du projet urbain à partir d'approches…
Structures en béton, Structures en acier - Dorothée SIPP et Pierre ENGEL
Objectifs : Les cours développent les éléments de structures et d’enveloppes rencontrées dans l’élaboration d’un projet. Dans ces cours, les capacités propres des matériaux comme l'acier et le béton sont mises en avant en montrant dans chaque emploi la…
Workshop STA - structures -
Objectifs : • Concevoir une structure pertinente, performante, économe en matériau • Appréhender la structure comme un élément architectural, dialoguant avec la lumière • Comprendre le fonctionnement structurel de l’ouvrage • Modéliser la structure en…
Parcours libre
Projet 4
Objectifs : Les orientations principales:L'INITIATION A LA VILLE / LA MIXITE / Le semestre est l’occasion de découvrir le projet urbain et sa relation avec le projet d'architecture. La méthode de travail : Travail d'analyse et de projet tout au long…
De l’époque moderne à la première modernité : architectures du 18e et du 19e siècles - Nadya ROUIZEM, Carmen POPESCU
Objectifs : L’enseignement situera ce qu’on appelle la « première » modernité, contrastant ses deux facettes apparemment opposées – le progrès et la tradition – à travers leurs réflexions architecturales et urbaines. Il situera les exemples à étudier dans un…
Anthropologie de l'espace - Fanny DELAUNAY, N
Objectifs : ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles,…
Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS
Objectifs : Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais…
''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS
Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du…
Structure : Conception des enveloppes - Mario POIRIER
Objectifs : Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des…
Ambiances : Confort thermique - Francesca CONTRADA, Edith AKIKI
Objectifs : Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2…
Stage première pratique
L’urbanisme contemporain et sa fabrique - coordination Jean-Marc BICHAT
Objectifs : L’urbanisme contemporain et sa « fabrique » Notions-Clefs de lecture, questions et projets Cours Magistral - Licence 3 – S5 ENSA Paris Val-de-Seine Coordonné par Jean Marc Bichat (Jmb) Avec Claire Bailly (CB); Nils Le bot (NLB) Clara Sandrini…
La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD
Objectifs : Ce cours d’histoire a été conçu en lien direct avec l’enseignement de projet en S5 consacré à la transformation de l’existant. Il propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa…
Logement, Habiter - Joana SISTERNAS, Laura GUERIN, Yankel FIJALKOW
Objectifs : CM de SHSA : 'Du logement à l'habiter' Alors que le niveau de renouvellement du parc immobilier neuf n’est que de 1% par an, les problématiques de transformation du cadre bâti deviennent structurantes et nécessitent d’interroger leurs effets sur…
Energies et Techniques - Fazia ALI TOUDERT
Objectifs : Ce cours est centré sur l’approche du bâtiment vert comme un système incluant des stratégies passives de conception, l’intégration de solutions actives d’utilisation des énergies renouvelables et une optimisation des systèmes techniques. Le cours…
Intervention sur l'existant - Pierre ENGEL
Objectifs : Donner aux étudiants les outils techniques de l'intervention sur les existants.
Projet 6
Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la…
E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT
Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD…
E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS
Objectifs : Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application. L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une…
Histoire urbaine - Gaël SIMON, Emma FILIPPONI
Objectifs : GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN L’objectif est de donner une vision d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs en présence et leurs…
Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL
Objectifs : Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des…
Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS
Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs…
Analyse et représentation de la ville et du territoire - Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT
Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat…
Cours 2 - Structures - Bruno THOMAS
Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3 EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…
Cours 1 - Urbanités 2.0 - coord. Pierre VINCENT et David SERERO
Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…
Méthodologie et encadrement du rapport de licence
Objectifs : Extraits du règlement des études Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de…
Stages
Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.