Retour

  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 13 - Karim Basbous [E0411130]

Enseignant(s) : Raphaël Leveque,Karim Basbous

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture !

Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir : on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.

Contenu

NOTE EN COURS DE REDACTION / A CONSULTER A NOUVEAU LA SEMAINE PRECEDANT LA DATE BUTOIR DES VOEUX

 

 

 

Le projet encadré dans ce groupe porte ses fruits bien au-delà de lui-même : il vous permettra d’apprendre à concevoir une maison ou un appartement, aussi bien qu’un équipement… car le programme auquel on s’appuie compte moins que la méthode que vous allez découvrir, qui vous offrira des dimensions inexplorées de projet architectural, en premier lieu celui de la dilatation spatiale, dont nous proposons ici une définition, et qui fait l'objet d'une méthode.

 

Des mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés par l’enseignant chaque mardi.

 

Ce qui vous est ici proposé est irréductible à une présentation écrite ou orale par l'enseignant : c’est avant tout en faisant l’expérience du semestre que l’étudiant peut en évaluer la valeur pédagogique. Alors, on tente ?

 

Cet enseignement aura lieu en une séance hebdomadaire d'une journée entière.

Travaux

Travail en plans, coupes, perspectives et maquettes.

Bibliographie

ZEVI, Bruno, Le langage moderne de l’architecture, Paris, Dunod, 1991, traduit de l’italien par Marie-José Hoyet.