Ce semestre est axé sur l’acquisition des principes et méthodes de conception de l’architecture du logement de l’ilot à l’espace domestique. L’initiation à la connaissance des systèmes constructifs, de la structure à l’enveloppe qui participent à la qualité des espaces habités et au confort dans un contexte d’adaptation au changement climatique, font également partie des objectifs pédagogiques de ce semestre de Licence.
Groupe 12 - Sabri Bendimerad et Guy Vaughan
Enseignant(s) : Guy Vaughan,Sabri Bendimerad
- Année : 2
- Semestre : 4
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Habiter un immeuble de logements collectif dans le Grand Paris (Gennevilliers)
Cadrage théorique et pratique : Il s’inscrit dans un contexte conjuguant à la fois un déficit de production de logements neufs dans le Grand Paris,, l’agenda de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le développement du Grand Paris Express (GPE). Le site de projet à pour enjeux la requalificatiion des abords de la mairie de Gennevilliers a proximité de deux stations de la future ligne 15 ouest (stations Les Agnettes et Les Grésillons).
Organisation : Ce semestre de 13 séances est organisé en deux parties :
-Un séquence de projet court (4 semaines) dédiée à la recherche in abstracto d’une gamme de logement contraint par ses dimensions. Cette séquence portera à la fois sur la distribution et les dispositifs architecturaux domestiques, mais aussi sur la fabrication d’un système permettant ultérieurement un assemblage vertical et horizontal. Les questions constructives (structure et fluides) ainsi que les qualités de flexibilité seront abordées.
-Une séquence de projet long (9 semaines) portant sur un immeuble de logements collectifs d’échelle moyenne (de 20 à 40 logements). Cette séquence sera menée lors des deux premières semaines en équipe de deux ou trois (selon l’effectif) sur un ilot puis développée individuellement. Elle sera axée sur plusieurs questions : la mixité fonctionnelle, le rapport à la ville, l’adresse, la qualité du RDC et des espaces communs, mais aussi des circulations et de l’assemblage des logements étudiés.
Parallèlement à ce programme, un voyage à Glasgow (Ecosse) est prévu du 2 au 5 avril 2024. Il fera l’objet d’une préparation pédagogique participant du travail attendu ce semestre. (5 semaines).
Travaux
Maquettes, plans, coupes, élévations du 1/500 au 1/20, croquis, coupes-perspectives, axonométries, etc...