« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX »
L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire
Jour d'enseignement : MARDI
L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations constitue une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera l’occasion d’un élargissement du regard nourri par des références historiques et transnationales. L’objectif principal réside dans la construction d’un jugement critique raisonné sur la question de l’habitat, et de son rôle dans la cité.
Ce programme interroge les conditions du vivre et habiter ensemble et sera abordé comme une recherche plus fondamentale sur les modes de vie et de sociabilité en préférant la dénomination d’ « habitant » à celle d’ « usager ». Dans un moment où la crise sanitaire mondiale et toutes ses conséquences ont replacé le débat sur les conditions du logement dans la sphère publique, il est primordial d’accorder à ce programme l’importance qu’il a dans la fabrication des territoires. Dans le contexte d’urgence actuelle, l’économie du partage, le rapport à la nature, l’évolution des mobilités émergent comme des impératifs à prendre en compte pour proposer un cadre de vie qualitatif. Le logement collectif doit redevenir le lieu d’innovation programmatique et technique.
Considérant la question de la ville dans ses principes de juxtaposition et complémentarité, il s’agit de prendre conscience que l’aménagement urbain est un projet de société. Nous serons amenés ainsi à penser les relations complexes et les frottements entre demande sociale individuelle et intérêt collectif. De là nous interrogerons la commande, la légitimité du commanditaire en rapport au bien commun qu’est la ville. Nous nous orienterons à penser l’interstice, l’interface et l’altérité.
Invariablement le logement est aussi un sujet technique qui introduit le travail sur les typologies entre diversité et répétition, entre variation et stabilité. Le cheminement itératif entre l’approche morphologique, typologique et architectonique conduira à expérimenter « l’entrelacement des échelles» de manière presque évidente.
Partant de l’élément primordial et quotidien du territoire, sera initiée une réflexion critique sur le rapport au lieu et sur sa transformation. Cet exercice positionné en fin de licence permet de comprendre que l’acte architectural est une particule élémentaire du territoire. Les écoles d’architecture sont à l’avant-garde du renouvellement de l’inventivité architecturale sur ces sujets, anticipant l’évolution possible des modes de vie.