HABITER LA VILLE - ENTRE DENSITÉ ET INTIMITÉ
GROUPE 8 – SEMESTRE 4
PROJET 2e semestre 2023-24
Enseignantes: Soraya HAFFAF, Martine Weissmann
Enseignement associé: Nader NOUTROS, Francesca CONTRADA ,Julien Glath
L’organisation des séances
Jour(s) de la semaine et horaire : mardi apres midi
Salle(s) : en attente
S4 TAIGA
ENJEUX 1 : habiter la densité :
L’ARCHITECTURE DE L’HABITE CONSTITUE LE LIEN ACTIF ENTRE URBANITÉ ET DOMESTICITÉ.
Le thème du semestre porte sur la capacité du logement collectif à construire la ville.
Face au défi climatique, à la nécessité de partager densément le territoire, face aux nouvelles relations entre habitat et travail, à la pluralité des modes de vie, l’habitat est le programme approprié pour chercher de nouvelles formes construites et vécues qui soient plus soutenables, plus vertueuses, plus flexibles, plus justes et partageables.
L’habitat est un outil architectural puissant pour transformer le monde, c’est-à-dire pour transformer nos villes .En effet, le logement constitue l’essentiel de l’espace bâti, il crée le fond, le tissu, l’essence même de la ville.
Habiter la densité, C’est penser le bâti en termes de seuils et d’articulations. C’est articuler la petite et la grande échelle, les parties et l’ensemble, l’avant et l’après, l’ici et l’ailleurs.
Nous souhaitons à cette occasion questionner le terme « altérité », c'est à dire quelles sont les gradations à établir depuis la reconnaissance d'une proximité jusqu'à l’interdépendance, ou très simplement quelles sont les limites entre l'intérieur et l’extérieur, entre l'espace ntimr et l’espace partagé, entre moi et l’autre.
ENJEUX 2 : Les nouveaux modes d’habiter : vers de nouveaux archétypes
« Habiter , c’est à la fois se loger, travailler, étudier, se divertir, aimer et vieillir, en constatant que toutes nos activités publiques et intimes sont devenues de plus en plus imbriquées et mobiles. » Construire réversible :Canal Architecture
On habite différemment aujourd’hui qu’hier ,cela signifie que l’architecture du logement doit être capable de répondre à ces nouvelles demandes.
Nous allons ensemble réfléchir différemment à l’espace du logement :
- Comment dessiner un espace appropriable par les nouveaux modes d’habiter ?
- Comment repenser les espaces extérieurs du logements ,balcon, terrasse ou loggia entre pandémie et réchauffement climatique
OBJECTIFS : structurer une réflexion autour de :espace/technique et sensation
Nous avons pour objectif lors de ce semestre de développer votre capacité critique, d’encourager l’autonomie , et de participer à l’acquisition d’une culture architecturale, urbaine et technique.
Le projet d’architecture ne relève pas d’une démarche linéaire, mais plutôt de l’interaction entre le tout et la partie, entre la cohérence globale d’un bâtiment et la définition de chaque partie. Les exercices proposés ont pour but de révéler une architecture qui se développe dans toutes les dimensions et à toutes les échelles. L’enjeu est de saisir les relations entre espace, technique et sensation qui donnent sens à l’acte de construire.
Ce semestre est consacré à la manipulation d’éléments fondamentaux impliqués dans l’élaboration et la perception de l’espace, en veillant à les articuler de manière sélective, hiérarchique, cohérente.
MODES PEDAGOGIQUES
Nous avons pour objectif lors de ce semestre de développer votre capacité critique, d’encourager l’autonomie , et de participer à l’acquisition d’une culture architecturale, urbaine et technique.
nous envisageons notre atelier comme un laboratoire d’idées ,ou l’échange ,l’expérimentation aux différentes échelles du projet et l’analyse de projets vont vous permettre d’acquérir ou de renforcer votre autonomie :
Ce type de pédagogie incite au débat et nous privilégions un enseignement collégial où les enseignants avec des compétences différentes sont même de vous accompagner dans les directions que VOUS aurez choisies.
Le fonctionnement pédagogique nécessite la présence et l'assiduité des étudiants chaque semaine pendant toute la durée de la séance, chaque projet pouvant donner l’occasion d’apporter un éclairage spécifique sur une question. Cette exigence s'accompagne d'enthousiasme, d'engagement dans l’architecture.
L'enseignement alternera des phases d’analyses et d'exercices en groupe et un travail sur projet en individuel.
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Le semestre se décompose en trois parties :
• Le semestre sera rythmé par un exercice d’exploration et des étude de cas ,à la fois exercices de recherche et développement d’une pensée critique .
• par un projet court , « La Maison Étroite » pour aborder à la fois des questions théoriques (assemblage, imbrication, superposition, juxtaposition, répétition, et distribution, circulation…), des logiques de fabrication / construction (concept structurel, matériaux, mises en œuvre…), et des questions d’architecture et d’ambiance (qualité d’espace, lumière, cadrage, vues,…).
•
• et un projet long , « L’Immeuble Collectif » qui sera développé dans toutes ses composantes, qu’elles soient techniques, fonctionnelles ou contextuelles.
1/ HABITER AUJOURD’HUI /HABITER DEMAIN
Que signifie habiter son logement, et comment le représenter ?
Un lieu habité par la même personne pendant une certaine durée en dessine un portrait ressemblant, à partir des objets et des usages qu’ils supposent. L’ordre et le désordre, le visible et l’invisible, l’harmonie et les discordances, l’austérité ou l’élégance, le soin ou la négligence, le règne de la convention ou les touches d’exotisme, etc.
2/ LA MAISON ETROITE
Le type : Comment, malgré la nécessaire répétition des typologies assemblées, inventer une logique qui peut se définir comme un système (distributif, constructif, typologique…) mais qui laisse la place à des libertés individuelles dans la définition de chacun des types assemblés ?
La structure : Comment, à partir d’une formulation préalable des hypothèses qualitatives pour les logements (en termes de générosité spatiale, ou d’usage), trouver les critères qui permettront d’orienter le choix du système structurel le plus cohérent, précisément par rapport à ces hypothèses ?
La générosité : Comment ne pas se contenter de dilatations dans une seule dimension du plan, mais d’en rendre possibles non seulement dans plusieurs dimensions du plan et de l’espace, y compris dans sa dimension verticale ?
Plaisir d’habiter :Comment réfléchir par conséquent l’espace du logement ,non plus en termes de surfaces, mais en termes d’espace, en termes de quantité (le volume) comme de qualité ( lumineuse, notamment)
3/ UN IMMEUBLE COLLECTIF
Gagner en urbanité : Comment s’insérer dans un tissu hétérogène ? Quelle doit être la position des masses construites en lien avec la qualité des espaces extérieur ?La métropoles héritée est un passionnant vivier de morphologie, qui procède aujourd’hui par collage et juxtaposition des tissus, des échelles et des ambiances .
Synthèse : Comment concrétiser ainsi une forme de synthèse entre la structure spatiale d’un assemblage et sa structure constructive ? Entre la partition structurelle et la partition spatiale ?
Le plaisir d’habiter : Comment créer des espaces qui ne soient pas contraints, mais au contraire fluides et qui donnent à chacun la possibilité d’habiter à sa manière. Il faut se souvenir qu’un beau logement plaira à tout le monde.