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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 11 - Judith Rotbart [E0411120]

Enseignant(s) : Judith Rotbart

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LE LOGEMENT COLLECTIF Habiter le type, constituer la ville

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

PHASE 1 : LE TYPE

Comprendre :

• Les singularités typologiques des habitats individuels et collectifs,

• Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage

• Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …)

Expérimenter :

• Les qualités d’une « maison iconique » dans un logement urbain

• Les différents impacts de la crise climatique sur la conception architecturale.

Après avoir analysé une maison iconique et en avoir fait la maquette, les étudiants tenteront l’invention d’un type de logement qui cherche à en restituer ses principales qualités en émettant un regard critique et en intégrant les contraintes liées au dispositif de la répétition (structure, dimension…)

 

PHASE 2 : REPETITION ET ASSEMBLAGE, MORPHOLOGIE

Comprendre :

• Comment le type répété sous-tend une morphologie spécifique

• Les rapports entre Forme et Contexte

Expérimenter :

• Juxtaposition et superposition du type

• Variation et déclinaison du type pour constituer un morphotype adapté

• Dispositifs structurels et espaces collectifs

L’assemblage des logements pour inventer la forme (morphotype) fait appel à une compréhension spécifique des rapports topologiques et structurels qu’entretient chaque unité avec le tout.

Nous passerons du logement type à l’assemblage de 4, puis de 8 et enfin 16 logements, pour en tester toutes les capacités à faire UN bâtiment de logement collectif.

 

PHASE 3 : DU MORPHOTYPE A L’INSERTION URBAINE - CONTEXTUALISATION

Comprendre :

• Le rôle de l’habitat dans la fabrique de la ville.

• L’échelle urbaine et La figure comme « projet du projet »

Expérimenter :

• Le travail multiscalaire et la représentation du morphotype à l’échelle urbaine (1/1000 et 1/500)

• L’adaptation du morphotype au site choisi : figuration, configuration

La dernière phase du projet consiste, après avoir arpenté et analysé le site, à qualifier l’espace urbain par l’invention d’une figure d’insertion en déployant toutes les capacités d’adaptation du morphotype. Le projet final sera mené jusqu’à l’échelle du 1/200ème .

Contenu

voir ci-dessus

L'Atelier sera en présentiel le mardi toute la journée (présence obligatoire = assiduité / 3abs MAX sur le semestre)

Occasionnellement le jeudi matin

Nous serons avec Pauline Lebrun pour la représentation et culture numérique

Nous serons avec Dorothée Sipp pour la Maitrise des ambiances

Travaux

PHASE 1 : LE TYPE

Analyse en groupe d’une « maison iconique » : dossier + maquette 1/100ème

Invention d’une typologie, en single ou en binôme : représentation et maquette 1/50ème

PHASE 2 : REPETITION ET ASSEMBLAGE, MORPHOLOGIE

Analyse, en single, d’un bâtiment de logement collectif référent : dossier

Travail d’assemblage (épannelage) du type : par 4, puis 8, puis 16 logements :

Plans/coupes et maquette du type assemblé dans ses modulations au 1/100ème

PHASE 3 : DU MORPHOTYPE A L’INSERTION URBAINE - CONTEXTUALISATION

Visite, arpentage et étude du site : réalisation d’une maquette pour l’ensemble du groupe, 1/500ème

Figuration et configuration : processus de conception par la figure aux échelles urbaines :

Du 1/1000ème au 1/500ème.

RENDU :

Un cahier PDF A3 du semestre incluant toutes les phases

Les maquettes successives du type, des assemblages, des figures faites au cours du semestre

La représentation finale du projet au 1/200ème :

Plan urbain des RDC / Plans des niveaux / Coupes représentatives / Systèmes constructifs

Perspectives et 3D des intérieurs et extérieurs

Une maquette finale au 1/200ème ou partielle au 1/100ème

Bibliographie

Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, 1959

Francis Ching, Form, space, order, 1979 (nombreuses éditions depuis)

 

Le Corbusier, Vers une architecture, 1923 / Une maison, un palais, 1928

Louis Kahn, Silence et lumière, 1955

Vittorio Gregotti, Le territoire de l'architecture, 1966

Christian Norberg Shulz, Genius Loci - Paysage, ambiance, architecture, Mardaga 1997

Henri Ciriani, Vivre haut, 2012

 

Gaston Bachelard, la poétique de l'espace, 1957

Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

Louis Borges, Le livre de sable, 1975

Paul Valery, Eupalinos ou l'Architecte, 1943

Et tant d'autres ...

Informations supplémentaires

REFERENCES (à venir en cours, en fonction des inscrits)