FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S4) / UEL 4.11
THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / AMBIANCES MILIEUX (S4)
(LOGEMENTS COLLECTIFS / ÉCOLE MATERNELLE)
ENSEIGNANTS
L’équipe pédagogique est constituée de:
• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]);
• Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ;
• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H).
ORIENTATIONS PRINCIPALES
Le semestre est l’occasion d’aborder la transition entre les premiers outils de conception et de traduction de l’usage, acquis en première année, et les programmes plus complexes abordés en troisième année.
En s’insérant dans le cadre du programme d’études de l’atelier G6 et celui de l’ENSAPVS, en L2 (CONSTRUIRE / MATÉRIALISER / VALIDER), le semestre s’organise avec un rythme binaire de deux projets avec une alternance entre des programmes de logement et d’équipement, calés sur les thématiques semestrielles.
En deuxième année, le temps d’environ un demi-semestre par projet permet une approche dynamique et motivante du processus de conception.
Le semestre 4 s’articule autour de la thématique AMBIANCES / MILIEUX qui est déclinée dans deux projets distincts (le premier en mode mineur et le second en mode majeur):
• (projet S4.1) un programme de logements collectifs, d’une échelle maîtrisable en S4, qui, en termes d’orientation pédagogique, est l’occasion:
•• d’approfondir, dans le cadre d’une seconde mise en pratique, les outils de conception du logement collectif;
•• de développer la réflexion sur la valeur d’usage dans le logement collectif, abordée en S3, dans le cadre d’un ensemble plus complexe, construit autour de la cellule d’habitation et de ses variations en terme d’accueil;
•• de s’intéresser, sous la forme d’une recherche appliquée, à l’innovation dans les domaines de la configuration spatiale et de la durabilité environnementale, structurelle et sociale (modularité, évolutivité, reconvertibilité, etc.);
•• d’aborder la question de l’ambiance dans le traitement des différents espaces (sommeil, restauration, activité, cafétéria, etc.) avec une forte coloration environnementale, qu’il s’agisse du contexte ou de la dimension énergétique, déterminante et incontournable, aujourd’hui, dans la conception architecturale;
•• d’explorer, dans le cadre du projet architectural, la question de l’insertion urbaine
• (projet S4.2) un programme d’école maternelle, d’une échelle maîtrisable en S4, qui, en termes d’orientation pédagogique, est l’occasion:
•• d’approfondir, dans le cadre d’une seconde mise en pratique, les outils de conception de l’équipement public;
•• de développer la réflexion sur l’organisation et la hiérarchie des espaces et sur la différenciation entre les locaux publics et les locaux scolaires;
•• de travailler sur la question des ambiances, en liaison avec la valeur d’usage, en mettant l’accent tout particulièrement, autour de l’interaction de l’école maternelle avec son environnement, sur la relation des espaces internes et externes et le traitement thématisé des espaces extérieurs (cours de récréation, jardins, parvis, etc.);
•• d’orienter la démarche de conception vers une approche environnementale (bâtiment à énergie positive) en invitant à rechercher des procédés constructifs innovants et des systèmes de traitement des ambiances les plus frugaux possible.
Pour ces deux projets, constituant une propédeutique de la 3ème année, l’objectif pédagogique est :
• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);
• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;
• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;
• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.
En outre, ces deux projets, développés pendant tout le semestre, engagent chaque étudiant à:
• aborder des programmes marqués par l’actualité et l’évolution des villes et des territoires (densification urbaine, maillage urbain métropolitain) en lien direct avec l’évolution la plus récente des usages;
• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement collectif et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;
• réfléchir, à l’occasion de ces deux programmes, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe entre l’organisation du lieu de vie et le comportement social;
• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une analyse encadrée d’une sélection de réalisations;
• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ces types de programme (notamment celle relative à l’accessibilité des personnes handicapées) et à ces types de site;
• explorer, dans une démarche écoresponsable, toutes les dimensions du projet sous l’angle du développement durable (initiation à la notion de certification);
• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte de sites aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.