1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non
Notre sujet cette année, concerne les littoraux et les océans. (expo universelle d’osaka)
2 - Relation au projet
La relation au projet est ouverte.
- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.
La première phase d’analyse où les groupes réuniront l’ensemble des données physiques et anthropologique des sites qu’ils choisiront.
L’idée est d’avoir une vision globale du site et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».
L’idée qui devra rester dans les esprits est :
- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.
bienvenue.
3 - Modalités pédagogiques
Notre enseignement se déroule comme suit :
- Analyse des sites. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).
Voyage sur la Rochelle afin d’observer un territoire concerné par le sujet
- Concept
- Esquisse
- Développement du projet
- Rendu semestriel
L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.
Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2022-23 – G3-S4 - Fichiers
4 - Temporalité
- Sur l’ensemble du 2e semestre