Retour

  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 03 - Claire Bailly [E0411010]

Enseignant(s) : Claire Bailly,Grégoire Bignier,Hassan Ait Haddou

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les enjeux du changement climatique (et autres)

Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux.

Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation

Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et raisonnée

Maîtriser les approches méthodologiques Architecture et Design Computationnelle

Acquérir une maîtrise de base des outils de conception, modélisation et programmation paramétriques pour l’architecture

Contenu

1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non

Notre sujet cette année, concerne les littoraux et les océans. (expo universelle d’osaka)

 

2 - Relation au projet

La relation au projet est ouverte.

- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.

La première phase d’analyse où les groupes réuniront l’ensemble des données physiques et anthropologique des sites qu’ils choisiront.

L’idée est d’avoir une vision globale du site et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».

L’idée qui devra rester dans les esprits est :

- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.

bienvenue.

 

3 - Modalités pédagogiques

Notre enseignement se déroule comme suit :

- Analyse des sites. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).

Voyage sur la Rochelle afin d’observer un territoire concerné par le sujet

- Concept

- Esquisse

- Développement du projet

- Rendu semestriel

L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.

Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2022-23 – G3-S4 - Fichiers

 

4 - Temporalité

- Sur l’ensemble du 2e semestre

Travaux

Dossiers PDF et présentation devant un jury

Bibliographie

Donnée en cours