La démarche de projet sera située à la croisée entre numérique et écologie.
La thématique du regroupement (assemblage, accumulation, association, agrégation, coopération, etc.) servira de passerelle entre la source d’inspiration puisée dans le vivant et le projet architectural.
En analysant la manière dont les regroupements s'opèrent et prennent forme dans les milieux vivants, il sera possible de travailler sur le logement à partir de notions comme la mutualisation, la diversité, l’hybridation, l’auto-organisation, l’adaptation/ adaptabilité,...Ce sont avant tout des propriétés (résilience, diversité, auto-organisation,…) et des processus, qui seront interrogés et permettront de construire le projet de logement.
L’espace du logement sera ainsi abordé sous l’angle du regroupement (de fonctions, de personnes,etc). Le logement collectif sera abordé lui aussi comme un regroupement adapté à des conditions spécifiques, celles du milieu d’implantation du projet.
Numérique :
Si le biomimétisme possède une histoire déjà longue, les approches numériques ont fait surgir un « nouveau vivant » qui invite à nous ré-interroger sur la manière dont l'architecture peut entrer en dialogue avec ses milieux.
Il sera ainsi utile de revisiter les approches biomimétiques à la lumière du numérique. Dans les champs scientifiques, le vivant est aujourd'hui abordé sous l'angle écosystémique et via des méthodes rendues possible par le numérique.
Il s'agit de comprendre comment les nouvelles cultures numériques peuvent aider à projeter des organisation complexes, inspirées du vivant et pleinement inscrites dans l'espace de leur territoire d'accueil.
Il s’agit également, avant tout, d’aborder la démarche de projet avec d'autres méthodes.
Les interventions d’Hassan AIT HADDOU viseront notamment à mettre en évidence les concepts de la modélisation paramétrique, en alternant entre les apports théoriques et la mise en pratique à travers des projets d'architectes.
Dans un premier temps, l’objectif sera de se familiariser avec la manipulation des formes complexes via le logiciel rhinocéros 3d. Ensuite, le développement du projet sera l’occasion d’une initiation à la modélisation paramétrique avec grasshopper.
Aucun pré-requis en informatique n'est attendu.