Retour

  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 02 - Maya Nemeta et Marie-Luce Bassil [E0411020]

Enseignant(s) : Vincent Baumann,Maya Nemeta,Marie-Luce Bassil Liacopoulos

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’équipe pédagogique est constituée de :

 

- Maya Nemeta, architecte DE HMONP, enseignante TPCAU (responsable)

- Marie-Luce Bassil, architecte DPLG, enseignante TPCAU

 

- Vincent Baumann, enseignante  TD Transversal - Ambiance 

- Pierre Vincent, enseignant TD Transversal - Culture Numérique 

 

Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La connaissance des différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc.) et la maitrise des séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public sont au cœur des enseignements du semestre.

 

Le quatrième semestre de la formation initiale de licence est placé sous la thématique générique « Habitat, Ambiance, Milieu » que nous choisissons d’interpréter comme apprentissage de la notion de « l’habiter » et de ses incarnations qu’elles soient édifications, constructions sociales ou représentations symboliques.

 

Cet enseignement de projet a pour objectifs de :

 

• Favoriser l’expérimentation et engager une « pratique critique » du projet ancré dans un environnement social, territorial, technique et réflexif réel.

• Intégrer les évolutions socio-économiques : transformations des structures familiales, accroissement du travail à domicile, développement de la colocation, etc.

• Considérer les données bioclimatiques et l’optimisation des ressources comme condition du confort.

• Maîtriser rationalité́ structurelle / technicité́ des enveloppes / « l’ergonomie » du logement, dans une économie toujours plus contraignante.

 

L’atelier de projet se propose d’explorer ces notions au travers d’un exercice d’atlas de références suivi de deux exercices de projet, d’échelles et de typologies distinctes. Ces différents exercices articulent usage, réalité́ constructive, cadre de vie et qualité́ d’ambiance, et tendent à interroger la façon dont l’architecture et plus largement le cadre bâti permet à l’Homme d’habiter et de vivre en société́, avec plaisir et dignité́.

 

Cette question se pose avec davantage d'acuité́ dans un contexte de crise sanitaire et environnementale : aujourd’hui plus qu’hier, nous devons penser ce qui caractérise notre cadre de vie, accueille nos quotidiennetés, préserve nos intimités et rend encore possible la rencontre, dans une démarche prospective, généreuse et enthousiaste, ménageant un juste équilibre entre expérience (nous habitons tous quelque part) et théorie (nous n’inventons rien, mais recyclons beaucoup !).

Contenu

L’enseignement proposé au sein du groupe 2 est conduit conjointement avec le groupe 4, avec lequel nous partageons une méthodologie commune, des sites de projet et attendus communs, ainsi que des temps partagés – notamment des visites de sites et d’opérations de logement (visites d’opérations de logement et visite des sites de projet à Pantin), mais aussi un voyage d’études de quatre jours en Belgique (visites d’opérations de logement à Bruxelles, Anvers et Gand), et enfin plusieurs jurys croisés au fil du semestre. Les échelles de conception des projets vont du 1/500 au 1/50 (voire 1/20).

 

Le semestre se déroule en trois temps :

 

• ATLAS DES ESPACES DE L’HABITER

Travail en binôme, 1 à 2 semaines

Objectifs : Appréhender les spécificités de l’habitat collectif et intermédiaire (types de tissu urbain, implantation dans la parcelle, rapport aux avoisinants ; types de bâti et systèmes distributifs ; types de plan, dimensionnement des pièces, proportions, apports lumineux, confort).

Méthodes : Production d’un atlas des espaces de l’habiter, réalisé en binôme et mis en commun au sein de l’atelier, à partir de l’analyse et du re-dessin d’une série de références proposées par les enseignants.

 

Ce premier temps d’analyse et de re-dessin est suivi de deux exercices de projets, de typologie, d’échelle et temporalités distinctes, articulant confort d’usage, réalité constructive, cadre de vie et qualité d’ambiance :

 

• PROJET 1 : LA PALAZZINA. Du plan d’un logement à l’immeuble urbain

Travail individuel, 3 à 4 semaines

Objectifs : Appréhender les pièces constitutives de l’habiter, leurs dimensionnements et relations.

Méthodes : Démarche itérative entre le plan du logement, la recherche de leur distribution, leur assemblage et leur mise en série, ex-nihilo, hors site.

Programme : Un programme défini de 11 à 15 logements (40% T2, 40% T3, 20% T4), dont les distributions horizontales sont éclairées et ventilées naturellement, et comprennent entre 3 et 6 logements par cage et par niveau.

 

• PROJET 2 : VIVRE ENSEMBLE. Logements collectifs et individuels groupés

Travail individuel, 9 semaines

Objectifs : Échelle urbaine VS échelle domestique : Articuler structure/matière/lumière/vues dans une approche bioclimatique. Appréhender des formes urbaines de l’habiter et des variations typologiques contemporaines.

Méthodes : Démarche itérative entre la recherche d’implantation sur site et les formes et épaisseurs bâties. Démarche itérative entre le plan du logement, la recherche de leur distribution, leur assemblage et leur mise en série.

Programme : Un programme défini de 40 à 50 logements répartis en deux formes urbaines distinctes (30 à 40 logements collectifs et 10 à 12 logements intermédiaires) dans un site déjà urbanisé mais en mutation sur la commune de Pantin.

 

Les sites de projet sont définis en commun avec le groupe 4, avec lequel nous organiserons des séances de rendus croisés tout au long du semestre, pour croiser les regards et enrichir le débat.

 

La pédagogie proposée articule la démarche de projet avec des séances de TD encadrées par les enseignants des champs STA et ATR, qui ponctuent le semestre et nourrissent le projet. L’enseignement transversal STA visera notamment à étudier un dispositif de prolongement extérieur au logement, à représenter en plan et en coupe au 1/20, ainsi qu’en coupe-perspective filaire meublée et habitée.

Travaux

Travaux individuels et en binôme selon les exercices de projet du semestre

Production de documents graphiques, maquettes et textes liés selon les attendus des exercices

PDF de présentation du projet à poster sur Teams la veille des rendus

Présentation orale et argumentation

Bibliographie

LE LOGEMENT

 

Catalogues, manuels et ouvrages collectifs :

ARNOLD Françoise, Le logement collectif : De la conception à la réhabilitation, éditions Le Moniteur, Paris, 2005

BAHAMON Alejandro et SANJINES Maria Camilla, HAUTE DENSITE habitat contemporain, éditions L’Inédite, Barcelone, 2008

COSTA DURAN Sergi, Projets d’habitat pluriel, exemples novateurs pour les villes de demain, éditions Atrium, 2009

CROIZÉ Jean-Claude, Recherches sur la typologie et les types architecturaux, Éditions L’Harmattan, 1991

ELEB Monique et SIMON Philippe, Le logement contemporain. Entre confort, désir et normes (1995-2012), éditions Mardaga, Bruxelles, 2014

ELEB Monique et BENDIMERAD Sabri, Vu de l’intérieur habiter un immeuble en Île-de-france 1945- 2010, éditions Archibooks, 2011

ELEB Monique et CHATELET Anne-Marie, Urbanité, sociabilité et intimité des logements d’aujourd’hui, Les éditions de l’Épure, paris, 1997.

FERNANDEZ PER Aurora et MOZAS Javier, D BOOK Density Data Diagrams Dwellings, a Visuel Analysis of 64 Collective Housing projects, éditions a+t, Victoria-Gasteiz, Espagne, 2007

FERNANDEZ PER Aurora, MOZAS Javier et OLLERO Alex, 10 Stories of Collective Housing, éditions a+t, Victoria-Gasteiz, Espagne, 2013

LUCAN Jacques, Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 2009

LUCAN Jacques, Précisions sur un état présent de l’architecture, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Lausanne, 2015

LUCAN Jacques, Habiter, Ville et Architecture, Presses Polytechniques Romandes, 2021

LEGER Jean-Michel, Yves Lyon. Logements avec architecte, éditions Créaphis, Paris, 2006

MARCHAND Bruno et KATSAKOU Antigoni, Concevoir des logements, concours en Suisse 2000-2005, cahier de théorie, publication du laboratoire de Théorie et d’Histoire 5LTH° de l’institut d’architecture de l’EPFL, 2008

MARTI ARIS Carlos, Les variations de l’identité́: Le type en architecture, Éditions Cosa Mentale, 2021

MASBOUNGI Ariella, Bien habiter la ville, éditions Le Moniteur, Paris, 2010

PUCA, Arc en rêve centre d’architecture bordeaux, Cité de l’architecture et du patrimoine, Voisins – voisines, nouvelles formes d’habitat individuel en France, éditions Le Moniteur, Paris, 2006

ROSSI Aldo, L’architecture de la ville, Éditions InFolio, 2006

SCHITTICH Christian, Habitat collectif, Concepts, Projets, Réalisations, éditions Détail Birkhäuser, Bâle, 2005

SERAJI Nasrine, Logement matière de nos ville – Chronique européenne 1900-2007, éditions Picard et du pavillon de l’Arsenal, Paris, 2007

 

Atlas de plans :

WIETZORREK Ulrike (Sous la direction de), Housing + treshold, access and transparency in residential buildings, éditions Birkhauser Verlag AG, Bâle, 2013

EBNER Peter, HERRMANN Eva, HÖLLBACHER Roman, KUNTSCHER Markus, WIETZORRECK Ulrike, Typology +, éditions Birkhäuser, Bâle, 2009

SCHNEIDER Friederike, Recueil de plans d’habitation, éditions Birkhäuser, Bâle, 2010

CHUECA Pilar, Atlas – Plan de logements, éditions LINKS, Barcelone, 2009

FRENCH Hilary, 100 logements collectifs du XXe siècle, plans, coupes, élévations, éditions Le Moniteur, Paris, 2009.

Walter MEYER BOHE, Friederike SCHNEIDER, Floor Plan Atlas, éditions Birkhäuser, 1994, actualisé en 2004.

 

Revues et Articles :

FRANK Frédéric, Cahier de théorie _ Suburbanité : Des théories urbaines au logement collectif contemporain, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Juillet 2012, 176 pages

MARCHAND Bruno, KATSAKOU Antigoni, Cahier de théorie N°6 _ Concevoir des logements, Concours en Suisse 2000-2005, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Décembre 2008, 144 pages

MARCHAND Bruno, AVIOLAT Alexandre, Cahier de théorie _ Logements en devenir : Concours en Suisse 2005-2015, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Janvier 2016, 200 pages

MARCHAND Bruno, JOUD Christophe, Cahier de théorie _ Mix : Mixité typologique du logement collectif de Le Corbusier à nos jours, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Décembre 2014, 156 pages

LAPIERRE Eric, L’ordre de l’ordinaire – Architecture sans qualité, catalogue de l’exposition Non Compatibles Une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret à la Villa Tamaris à Toulon, éditions Les presses du réel, Dijon, 2006

 

PENSEE CONSTRUCTIVE ET MATERIALITE

 

Catalogues, manuels et ouvrages collectifs :

FANELLI Giovanni, GARGIANI Roberto, Histoire de l'architecture moderne - structure et revêtement, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 2008

DEPLAZES Andrea, Construire l'architecture, du matériau brut à l'édifice, éditions Birkhäuser, 2008

VITTONE René, Bâtir - manuel de la construction, éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 2010 (2e édition)

JALLON Benoit, NAPOLITANO Umberto, Traces : LAN, éditions Archibooks / Bookstorming, Paris, 2014

 

TRANSFORMATION ET REVERSIBILITE

 

Catalogues, manuels et ouvrages collectifs :

CAYE Pierre, Durer : Éléments pour la transformation du système productif, Éditions Les Belles Lettres, 2020

DÉMIANS Anne, La réversibilité́ des bâtiments pour une ville décarbonée, éditions Le Moniteur, 2023

DRUOT Frédéric, LACATON Anne, VASSAL Jean-Philippe, PLUS, Les grands ensembles de logements, Territoires d’exception, Paris, Ministère de la culture et de la communication, DAPA, éditions Gustavo Gili, 2007

PEIRO Miquel, SOTINEL Frédéric, BOUVIER Laëtitia, Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs, éditions Grief, 2022

RUBIN Patrick, FÈVRE Anne-Marie, Construire Réversible, Canal Architecture, 2021

RUBIN Patrick, SABBAH Catherine, DE CALIGNON Valérie, Transformation des situations construites, Canal Architecture, 2021

 

Revues et Articles :

QUINTON Maryse, « Transformer les bureaux en logements », D’A, n°294, 2021