- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
GERARD Sandrine
Vivre dans la Roche : les Bains de Suzac
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Nathalie REGNIER-KAGAN
Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN, Mathieu CHAZELLE
L’inclusion dans la pierre protectrice, la grotte, tient des premiers hommes. Elle tissera d’ailleurs sa mythologie, ses fictions et il est difficile de se départir de ce substrat culturel pour poser un regard dénué de toute hantise. Pourtant le climat et l’extrême séduction d’un paysage appelle à la simple contemplation.
Un projet comme un pari : sur la falaise de la pointe de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne, incrusté dans la roche, une forme de bain novatrice, variée, initiatique, dédiée à une nouvelle approche baptismal, un geste en symbiose intemporelle avec la roche-mère et l'océan.
Le cœur du projet est composé de 3 bassins étagés en forme de croissants entrelacés, qui se déversent les uns dans les autres : une intériorité rocheuse prenante qui s'ouvre sur le grand paysage du large.
En surface se dessine, sur le chemin des douaniers requalifié, une forme d'agora en terrasse incorporant une nouvelle salle de musée en surplomb et un amphithéâtre de verdure adossé à la pente. Ces constructions, faites de pierres extraites de la falaise, recherchent le naturel, l’intemporel, un ailleurs ludique propre à la rêverie.
En jonction avec les plages en contrebas, une descente à la mer s’étage en balcons successifs avec vue sur Saint Georges et plus loin Royan.