Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

BONVARLET Valentin

Transformation de l’usine Poult à Montauban : entre cuisine, culture et convivialité

2024

Montauban - Tarn-et-Garonne - France

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Alessandro MOSCA

Ce projet de fin d’études, inspiré par mon apprentissage en architecture en Italie et en France ainsi que par mes expériences personnelles, vise à revitaliser l’îlot Poult à Montauban, où se trouve l'ancienne biscuiterie Poult, devenue une friche industrielle depuis 1979.

En transformant ce site emblématique cher aux Montalbanais en école culinaire, l’objectif est de créer un espace de vie dynamique et culturel tout en préservant l’héritage architectural du quartier de Villebourbon. Cette reconversion redonne une identité urbaine forte au quartier, conjuguant passé et avenir, et valorisant un patrimoine local voué à la destruction.

L'îlot Poult devient un lieu ouvert au public, renforçant l'attrait du quartier et répondant aux attentes des habitants. Le projet inclut une école culinaire, un restaurant pédagogique, des logements étudiants, des commerces, un tiers-lieu, et un espace associatif pour les jeunes, le tout entouré d’espaces végétalisés protégés et réhabilités.

Ainsi, ce projet met en lumière le rôle de l'architecte comme générateur d’idées dans la préservation et la transformation du patrimoine, et comme pionnier de l’architecture durable en exploitant le potentiel de l’architecture existante.