Diplômé à l’École d’architecture UPA6 (Paris La Villette), l’architecte et peintre franco-italien, Alessandro MOSCA, ouvre son atelier à Paris en 1990 en s’investissant dans les logements sociaux et les résidences thématiques. En 2010, il livre la résidence étudiante Philippe de Girard pour la SIEMP et la résidence Hermel, des restaurants du cœur à Paris. Il enseigne aujourd’hui à l’École d’Architecture de Paris Val-de-Seine dans le champ TPCAU. Ces enseignements se développent en projet en deuxième année de licence et en Master dans le Domaine d’étude 6 Transformation réalités et temporalités des patrimoines. Ces enseignements s’inscrivent dans des partenariats et des bi-cursus avec le Master spécialisé Projets Complexes de l’Ecole Centralesuppelec, le Master Ville Architecture et Patrimoine de l’Université Paris Diderot et en licence dans la construction d’un bi-cursus avec l’Ecole Supérieur de Design d’Orléans.
Impliqué dans les projets d’infrastructures, notamment ceux liés à la mobilité urbaine, il participe de 1994 à 1998, à la conduite du projet du métro « Météor » (L14) pour la RATP, en assurant la coordination architecturale de la ligne. À l’occasion du centenaire du métro en 2002, Alessandro Mosca remporte l’Étoile du Design, pour la station de métro « Europe ». Il réalise plusieurs projets infrastructures d’envergure, tels que le réaménagement de la station Porte-de-Montreuil en 2005, et les escaliers mécaniques récemment livrés à Issy-les-Moulineaux.
Alessandro Mosca travaille en ce moment sur de nombreux projets de logements sociaux en Île-de-France et sur la construction d’ascenseurs urbains à la Défense et à Charenton-le-Pont. Ces projets nourrissent les recherches sur les déplacements urbains hectométriques développés par l’Atelier.