Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

PRIE Baptiste

Le renouveau des Jacobins : Réhabilitation d’un îlot urbain en milieu historique dense

2024

ANGERS

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA, Christine DÉSERT

Ce projet de PFE requestionne le devenir d'un îlot urbain aujourd'hui clos, au cœur du centre historique d'Angers.
Idéalement situé entre la cathédrale et le château, il est constitué d'une ancienne caserne de gendarmerie et de l'ancien collège de la cathédrale. Il possède de grandes valeurs architecturales à travers de nombreux bâtiments allant du XVe siècle à 1970. 
Une autre grande valeur du site tient aux grandes cours aujourd'hui minérales et à la présence d'un jardin au sud. 

Le projet urbain aura comme volonté de partager ce patrimoine au plus grand nombre, tout en étant axé sur la jeunesse à travers un programme mixte. 
La mise en valeur des espaces non-bâtis est très importante dans ce quartier très dense. 
La cour de la caserne, grâce à une nouvelle ouverture au sud, profitera des flux cathédrale-château pour créer un espace dynamique. L'ouverture va créer une articulation et un nouvel espace entre la rue, la cour et le jardin Sud. Le traitement de cette dernière, effectué dans le cadre de la Mention Design Objet-Espace, incitera un travail du sol et de la limite.
Une attention particulière sera donnée à l'accès du jardin Sud requalifié à travers une microarchitecture et la cour du collège sera totalement végétalisée, pour créer un îlot de fraicheur. 
La conservation et mise en valeur de ces espaces nécessitera un re-questionnement du PSMV tout juste mis en place, puisqu'il est plus intéressant pour l'îlot de réaliser une densification verticale plutôt qu'horizontale, et également de conserver le plus de bâtiments existants. La densification est une nécessité pour la viabilité du projet que ce soit économique mais également pour le vitaliser. 
Basé sur la recomposition des vides et des pleins, le projet architectural traitera ainsi d'une réhabilitation des trois bâtiments en Gamma situé au Sud-Est de l'îlot, complété par une surélévation et extension de la salle de sport. Cet emplacement stratégique permet un double accès Est et Ouest aux voies de circulation, tout en positionnant les logements étudiants dans un milieu qualitatif, entre les jardins sud et ceux du collège.