Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

ROUSSELET Élise

Droit au logement de qualité pour Tous-Toutes : Habiter la friche industrielle

2024

MONTREUIL (93)

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE

Ce projet de fin d’études porte sur les enjeux de l’habitat social de qualité, au sens social, architectural et urbain. Il s’inscrit dans une démarche de recherche initiée par la réalisation d’un mémoire, porté sur l'hébergement et la monoparentalité.

Il investit la friche industrielle Marcel Dufriche à Montreuil, parallèle à la grande infrastructure culturelle du Palais des Congrès, en proposant une nouvelle image du logement social basée sur la diversité architecturale et typologique, la création d’un espace public de centralité et des services de proximité.

La programmation s'est établie selon une analyse fine du territoire, à différentes échelles, en s’appuyant sur les ressources, les données statistiques et cartographiques récoltées. Le croisement de ces dernières avec les résultats de la recherche, montre qu’un habitat social de qualité doit garantir l’autonomie des habitants·es en ciblant leurs besoins spécifiques en logement et en leur rendant un accès facilité aux fonctions urbaines. C’est pourquoi le projet s’adresse à des personnes vulnérables sans solution pérenne et qualitative de logement, en leur proposant un véritable ancrage au quartier pour leur insertion.