Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU, Marion HOWA
Enseignants : Catherine RANNOU, Giovanna MARINONI, Kevin MAIQUES, Marion HOWA, Nadine ROUDIL, Sabrina BRESSON, Vincent LAUREAU
La diversité des rôles que nous avons explorée en tant qu’architectes dans la lutte contre l’Autoroute A133-A134 témoigne de l’évolution de nos réflexions a posteriori des phases de production de dessins.
Tout d’abord, nous avons exploré la posture d’enquêteurs et d’illustrateurs en réalisant des documents de sensibilisation. Ceux-ci représentaient les risques de la construction d’une autoroute sur le territoire rouennais. Ils mobilisaient les capacités de représentation de l’architecte.
Ce travail nous a dirigé vers la nécessité de mobiliser nos capacités de projection et d’imagination et a ainsi induit la posture suivante : celle d’auteur·ice d’une histoire autre que celle de la construction de l’autoroute, de concepteur·ice d’espaces. Ainsi, au cœur des sites clés de la région menacée, nous avons imaginé un récit. Cette proposition ne se lit pas dans la confrontation avec la menace mais dans l’alternative, la bifurcation. Elle prend pied dans les réalités physiques des infrastructures présentes sur le territoire, et s’appuie sur une enquête auprès des militant·es, élu·es et habitant·es de la région pour les animer dans une fuite en avant, en dehors des préoccupations capitalistes et mondialisées du monstre-autoroute qui projette son ombre sur les vallées et les plateaux à l’Est de Rouen.