Dplg de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, en 1991, Giovanna Marinoni est une paysagiste concepteur indépendante. Co-fondatrice de la sarl Indigo en 1998, au départ associée avec Jacques Bernus, elle a racheté toutes les parts de la société.
Chef de projet entre 1990 et 1998 auprès de Michel Corajoud*, à Paris, Grand Prix de Paysage et Grand Prix d’Urbanisme (auteur de l’aménagement des quais de Bordeaux), ayant une expérience confirmée en urbanisme et aménagement d’espaces publics, abords d’équipements et infrastructures publics, pour la plupart dans des sites sensibles et patrimoniaux, une double expérience, à deux échelles extrêmes, qui ont conduit l'agence à reconsidérer profondément la question du projet et le rôle du concepteur, pour ne s’intéresser qu’à l’essentiel, la simplicité et la pertinence de chaque décision, en attachant une attention toute particulière à la cohérence globale et au contexte existant, en posant un haut niveau d’exigence comme condition préalable d’un engagement personnel dans chaque intervention, petite ou grande.
Giovanna Marinoni est également Paysagiste Conseil de l’Etat depuis 2006, aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine, et enseignante vacataire en dernière année à l’ENSP de Versailles Marseille.
L’activité principale sont les missions de maîtrise d’oeuvre en aménagement (espace public, abords équipements publics, infrastructures), l’élaboration d’études urbaines, documents d’urbanisme, les Plans de Paysage, le conseil à maîtrise d’ouvrage et la programmation (30 ans d’activité en milieu urbain, péri-urbain, rural, naturel, patrimonial).
*Proche collaboratrice de Michel Corajoud avec qui elle a assuré la conception, entre autres projets, du parc paysager aux pieds de la terrasse de Saint Germain en Laye, œuvre de Le Nôtre surplombant la couverture de l'autoroute À 14, la requalification du site de l'aéroport Charles de Gaulle (3000 hectares), le projet urbain sur le quartier des murs à pêches, à Montreuil, avec Edouardo Souto de Moura, arch., la définition du concept fédérateur pour le « parc des Hauteurs » sur la colline de Fourvière, à Lyon et la réhabilitation de l'avenue d’Italie, à Paris (M ouvrage Dir. de la voirie, OGI BET, P. Gangnet arch.).