Directeur(s) d'étude(s) : Boris WELIACHEW, Géraldine VIELLEPEAU, Fanjasoa Louisette Rasoloniaina
Enseignants : Frédéric LEFEVRE
Le village de Miquelon est dès aujourd'hui menacé par la montée des eaux et se doit de définir une posture face à cet aléa.
En 2018, le plan de prévention des risques littoraux est mis en place et détermine, par son plan de zonage, que le village de Miquelon, est submersible dans sa totalité, à cause de la montée des eaux, causée par le réchauffement climatique. Cette annonce entraîne une limitation considérable, voire totale, de la construction dans le village, contrainte par cette nouvelle réglementation. Un choc pour la population, qui est aujourd'hui en demande de perspectives.
L'opportunité d'un déplacement du village - exprimé par les habitants- nous semble être une hypothèse intéressante. Ce positionnement offre de nombreuses problématiques, d'ordre culturelles/patrimoniales, économiques et écologiques.
Il est indispensable aujourd'hui de réfléchir à la stratégie à long terme de positionnement du village de Miquelon. Il s'agit de traiter l'avenir d'un village en quête de renouveau afin de sortir d'un déclin constructif certain, causé par la montée des eaux impactant son économie et sa démographie. Il est nécessaire de concilier patrimoine culturel et régénération urbaine adaptée aux enjeux climatiques de la construction du XXIe siècle.