Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MISTRAL Lucie

Transformation de l'Usine des eaux d'Ivry-sur-Seine, transformation de la Nef

2020

IVRY-SUR-SEINE

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Anne ROQUEPLO

L'usine des eaux de Paris, sur la commune d'Ivry-sur-Seine, est au cœur d'un territoire fragmenté par les rives de Seine et de fer. Ce projet propose une respiration dans la ville grâce à la transformation des bassins en espace paysager. Par ailleurs, ce projet aborde la question de la réappropriation d'un lieu porteur d'un patrimoine industriel méconnu et infranchissable.

L'usine Ivry 1, l'actuel dépôt des sculptures de la ville de Paris, deviendrait un espace d'exposition des sculptures tandis que l'usine Ivry 2 serait un conservatoire de musique. Le lien avec l'eau est réinterprété au moyen d'une promenade haute sur la trace souterraine du circuit hydraulique.

Le bâtiment de la Nef, modernisé par l'agence Perrault dès 1990, est un bâtiment de 250mx50m fait de béton et entouré d'une galerie technique. Les conditions de transformation de cet édifice sont multiples. Tout d'abord, il s'agit de rendre accessible la toiture au public, ensuite de créer un lien entre le site et la ville en rompant la monotonie des façades et pour permettre le franchissement transversal depuis la rue vers l'espace paysager, au moyen de deux passages couverts. Ce projet aborde la thématique de l'eau selon des questions contemporaines avec la création d'une piscine olympique, celle d'une extension du laboratoire d'analyse d'eau ainsi que la conception de logements pour les chercheurs et les sportifs.