Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 2 Arts! : Ecosystèmes numériques - W. Simone, A. Avril, E. Bouyer, H. Fontenas, D. Cornaert

Enseignant(s) : Walter Simone,Hugues Fontenas,Emmanuelle Bouyer,Dominique Cornaert,André Avril

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

A l’heure des grands changements (énergétique, numérique, écologique…) et autres crises (sanitaire, économique, immobilière…), le monde contemporain pose la question de la pérennité de notre modèle anthropocène et en particulier des systèmes d’infrastructure urbaine et périurbaine.

Nous nous attachons ce semestre à la question de la transition des mobilités et aux alternatives possibles pour les transformer. Les systèmes de transport sont aujourd’hui inefficaces, impactants et peu évolutifs.

Le canton Genevois ambitionne la décarbonation des mobilités en profitant des atouts et ressources géographiques de son territoire et imagine transformer la coupure que représente le lac Léman en possible liaison entre les 2 rives urbaines.

Nous faisons ici l’hypothèse, au regard de l’obsolescence du modèle des transports que les infrastructures routières, échangeurs, gares ne seront plus. Dans un nouveau Genève où temps et distances de déplacement ne seront plus des contraintes, comment imaginer transformer ces territoires ?

Contenu

Nous proposons dans ce semestre d’initier les étudiants aux nouveaux processus de projet intégrant les IA génératives dans la genèse du dispositif architectural.

L’atelier se déroulera en 3 temps :

1- Une visite organisée de la ville de Genève, sur 2 journées en vue de réaliser un diagnostic critique du contexte. Cette mise en contexte sera propice à la captation de matière : prises de vues photographiques d’ambiance, de séquences filmées, prises de vue drones, … matière retranscrite sous forme de parcours commentés afin d’éprouver les mobilités du territoire.

2- La construction des nouveaux imaginaires de la mobilité. S’appuyant sur les IA génératives, nous construirons à partir des éléments du contexte détournés et/ou hybridés, de nouveaux scénarios d’espaces de déplacement (Midjourney / Flux, …).

3- Concept et traduction architecturale. Ce travail prospectif aboutira à la proposition et à la production d’un dispositif architectural, concrétisant un des Jalons des nouvelles mobilités du canton de Genève. Dispositif architectural modulaire. Dans l’idée d’une installation évolutive, adaptable…

Quelles nouvelles formes d’infrastructures des mobilités ? Quelles nouvelles urbanisations pour une ville sans voiture ? Quel nouvel imaginaire de la mobilité pour opérer un changement sociétal ?

Travaux

Prises photographiques, vidéo, production IA générative, design graphique, dessins DAO, CGI, maquettes (manuelle et avec machine à commande numérique)

3 rendus

Reportage diagnostique du contexte (catalogue des itinéraires)

Teasers vidéo des nouveaux imaginaires de la mobilité

Projet du dispositif architectural et ses représentations

Bibliographie

Damani , Abdelkader (2021), Guy Rottier Architecture de l’errance, Lienart

Donada Julien (2012), Les visionnaires - une autre histoire de l’architecture, Support filmique

Friedman, Yona (2020, 1958), L'architecture mobile (1958-2020): Vers une cité conçue par ses habitants eux-mêmes (1958-2020), Editions de l'Eclat

Guennoc, Marie-Laure (2003). Topoétique : un état des lieux insolite de Saint-Herblain, Agence de développement culturel de Saint-Herblain

Paoli, Stéphane (2007), Virilio, penser la vitesse, Support filmique

Tschumi, Bernard (1982), The Manathan Transcripts, St Martins Pr

Virilio, Paul (1995), La vitesse de libération, Galilée

Informations supplémentaires

Sujet et ressources sont disponible au format numérique disponible sur Teams

Informations annexes