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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet

Semestre 9

DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi

Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Mathieu Mercuriali,Sébastien Mémet,Christine Désert

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf Paolo Tarabusi, Christine Désert,

 

Introduction

 

Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth et Alexandrie.

 

Pour chacune de ces expériences (hormis pour Mossoul réalisée pendant l’année de confinement sanitaire) un partenariat avec une Université locale a été établi afin de réaliser un workshop sur place, ainsi qu’un jury commun en fin de semestre.

 

Il s’agit d’une expérience pédagogique et humaine riche, qui repose sur la compréhension de problématiques complexes et la confrontation d’idées, imaginaires et approches pédagogiques différentes.

 

Caractérisées par des changements climatiques et sociétales rapides, une démographie en forte hausse et un milieu très fragile et de grande valeur patrimoniale, les villes méditerranéennes peuvent être aujourd’hui considérées comme un laboratoire d’expérimentation et de résilience exemplaire pour le monde à venir.

 

Objectifs pédagogiques

 

L'objectif pédagogique principal de cet enseignement est la mise en place d'un cheminement cognitif d'analyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui amènent à une stratégie d’intervention fondée.

 

Cela porte aussi bien sur la grande échelle urbaine et territoriale que sur l’aspect socio-culturel du pays dans lequel on intervient. La compréhension du territoire, son paysage, topographie et hydrographie, ainsi que son urbanisme en relation au développement démographique, la situation politique, économique et sociale, vont créer le substrat permettant la compréhension des principales problématiques locales.

 

La question qui se pose en suite face à l’ampleur des problématiques du contexte est principalement celle du rôle de l’architecture et de l’urbanisme. Que peut apporter le projet aux mécanismes de modification urbaine, territoriale et sociétale en cours dans ces territoires ? Que peut réellement faire l’architecture pour répondre aux besoins le plus urgents, pour améliorer les relations et donner forme à des situations problématiques tout en s’inscrivant dans le réel ?

 

Convaincus qu’il est nécessaire de réinventer les façons d’agir de notre profession et, en conséquence, de son enseignement, cette étape amène l’étudiant à réfléchir à la notion « d’utilité » invitant à mettre d’à côté toute solution préétablie ainsi que les formalismes stériles.

 

Le S9 se termine par la définition et la mise en forme de stratégies de réflexion ainsi que d’un ou plusieurs périmètres possibles d’intervention sur lesquelles des premières esquisses sont testés et analysés. Le travail est prioritairement réalisé en groupes, sous forme d’atelier, avec des échanges constants afin de partager les informations et confronter les idées. Les relations avec les étudiants et enseignants des autres 2coles et Universités françaises et étrangères seront maintenues pendant la durée du semestre.

 

Par la suite le S10 porte à la définition du projet de PFE. Qu’il soit à l’échelle d’un quartier ou d’une architecture il s’appuie sur les connaissances acquises pendant le S9. L’intervention architecturale se fait avec le déjà là et le disponible. Dans un souci d’ancrage dans le réel, chaque proposition est questionnée pour son utilité, sa faisabilité technique et financière en relation aux disponibilités, aux cultures et traditions vernaculaires et aux savoirs locaux.

 

Le travail de ce semestre est prioritairement réalisé en binôme bien que des échanges constants sont mis en place sous forme de critiques réciproques et de jurys entre étudiants.

Contenu

Sujet

 

Cette année, nous ferons un pas de côté aux abords méditerranéens pour nous intéresser au territoire d’AlUla en Arabie Saoudite. Proche de la mer Rouge ce site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est le pendant de celui de Pétra en Jordanie.

 

Cette opportunité de projet est offerte par l’agence française Afalula qui a actuellement à l’étude ici, la réalisation de la « Villa Hegra » (Lacaton et Vassal architectes), futur lieu de culture et d’arts, du même type que la Villa Médicis à Rome ou de la Casa de Velázquez de Madrid.

 

L’arrivée de cette nouvelle pépinière d’artistes et créateurs, ainsi qu’un nouveau type de tourisme de masse et une démographie locale en pleine mutation, posent la question du développement urbain de toute une vallée à l’histoire millénaire. Dans un pays en pleine mutation sociétale, la question patrimoniale devient un sujet d’actualité à saisir.

 

La question de la ville existante et de sa périphérie en pleine expansion permettra d’orienter le travail de réflexion. Entre l’habitat vernaculaire du quartier nabatéen et les nouveaux programmes en cours, quel modèle de ville et d’habitat il est possible d’imaginer face aux problématiques climatiques et aux urgences actuelles ? Quel regard critique porter sur nôtre passé récent afin d’éviter ici les mêmes erreurs ?

Dans un pays en pleine mutation, la question de l’héritage et du déjà là devient un sujet d’actualité pour en imaginer le futur.

 

Il est à souligner qu’il s’agit d’une première expérience pédagogique entre l’Arabie Saoudite et la France qui sera entièrement financée par les états.

Les étudiants seront totalement pris en charge financièrement mais limités au nombre de 10 par école.

 

L’enseignement sera réalisé en partenariat avec :

- L’Université Prince Sultan University de Riyad -PSU (Professeur Jane Handel et 10 étudiants) ;

- L’ENSA Paris-Malaquais – ENSAPM (Enseignant Colin Reynier, MCF et 10 étudiants ;

- Patrimed - Association pour la protection du Patrimoine Méditerranéen (Chérifa Ainseur présidente et Christian Comiot architecte) ;

- L’agence Afalula à Paris ;

- L’agence Lacaton et Vassal architectes

Travaux

Prérequis

 

Curiosité, capacité de travail en équipe, Méthode de travail, Maitrise des techniques de représentation (à la main et logiciels 3D)

Atelier Bilangue FR/ANG

Bibliographie

Bibliographie indicative

 

- RAVERO André, l’atelier du désert, Editions Parenthèses, Paris, 2003

- FATHY Hassan: Construire avec le peuple, Editions Actes sud 1996

- BENEVOLO Leonardo, Histoire de la ville, Editions Parenthèses, Paris, 2000

- CASTEX Jean, DEPAULE Jean-Christophe, PANERAI Philippe, Formes urbaines : de l’îlot à la barre, Editions Parenthèse, Paris 2004.

- CHOAY Françoise, L’Allégorie du patrimoine éditions du Seuil, coll. «La couleur des idées», Paris, 1992.

- FRAMPTON Kenneth, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.

- GREGOTTI Vittorio, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

- LUCAN, Jacques, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

- PANERAI Philippe, MANGIN David, Projet urbain, Parenthèses, Marseille, 1999.

- SECCHI Bernardo, La ville du vingtième siècle, Editions Recherches, Paris, 2009.

- SITE Camillo, L’Art de bâtir les villes, Essais Points, Editions du Seuil, Paris 1996

- STEINMANN Martin, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhäuser, Basel, 2003.

- ZUMTHOR Peter, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.

Informations supplémentaires

Formulaire EVISA Arabie Saoudite

 

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Nationalité :

Ville et pays de naissance :

Adresse complète :

N° de téléphone :

Profession :

Situation maritale :

Prénom du père :

 

N° de passeport :

Lieu de délivrance :

Date de délivrance :

Date d’expiration :

 

Date d’arrivée en Arabie Saoudite : 15 octobre 2024

Date de départ d’Arabie Saoudite : 22 octobre 2024

Lieu d’hébergement lors du séjour : Cloud 7 Residence Alula

 

Veuillez joindre à ce formulaire une copie claire et lisible de la première page de votre passeport, ainsi qu’un scan de votre photo d’identité sur fond clair de 2cmx2cm