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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 8 Situations : Le projet par le paysage - A. Tardivon, P. Simon, N. Le Bot

Enseignant(s) : Annie Tardivon,Nils Le Bot,Philippe Simon,Pauline Detavernier

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

2024-2025- Le projet par le paysage

Préparation au PFE, S9 et S10

Annie Tardivon, (coord), Pauline Detavernier, Nils Le Bot, Philippe Simon

 

 

 

Objectifs

Ce S9 est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager.

Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique, historique, politique, environnemental mais aussi humain et social…

L’arrivée d’un bâtiment, d’une décision urbanistique ou d’un aménagement paysager va le modifier. Il s’agit alors de prendre conscience de la bonne mesure des interventions que l’on porte, avec justesse et compréhension, et de leurs capacités à améliorer le monde.

Contenu

Organisation

Le semestre est divisé en deux temps : une première période avant les vacances de décembre, et une seconde après.

Dorénavant le rendu et la soutenance du mémoire de master se font en décembre.

Afin de permettre aux étudiants de disposer d’un temps nécessaire pour l’élaboration de ce mémoire, l’enseignement de projet se tiendra selon une logique de quatre semaines de workshops séparés par des semaines sans projet, uniquement consacrées au mémoire.

Durant chacune de ces semaines de workshop, un exercice préparatoire au PFE sera traité. Il s’agira, durant quelques jours, de répondre à une question dont l’objectif est de vérifier le niveau en matière de compréhension et de représentation d’un espace donné, afin d’aider à la préparation du PFE, en donnant méthode et conseils pratiques.

Un déplacement et un workshop dans une ville européenne auront lieu durant l’une de ces semaines, dans le cadre du programme BIP, en collaboration avec quatre autres écoles européennes. Cette ville fera l’objet d’une analyse urbaine, paysagère et architecturale, retranscrite ensuite graphiquement, comme une révision collective, conceptuelle et graphique, avant de s'attaquer au sujet de chaque PFE.

 

Ensuite à partir de la rentrée de janvier, les étudiants et étudiantes travailleront pleinement sur leur propre sujet de PFE, sans avoir à suivre d’autres enseignements.

 

 

Thématiques

L’équipe de ce studio de PFE est pluridisciplinaire, composée d’une paysagiste, d’un architecte urbaniste et d’une architecte, docteure en architecture, spécialiste des mobilités. Cette pluridisciplinarité constitue un fondement de notre enseignement préfigurant une ouverture aux métiers de l’architecture que nous savons plurielle. Dans les PFE que nous souhaitons encadrer, le rapport aux contextes – humains, physiques ou symboliques – est essentiel, il permet, par la compréhension fine d’un lieu, de concevoir des projets ancrés sur leur sol, en adéquation avec l’esprit du lieu qui les accueille.

 

 

Sujets et sites

Les sujets de PFE sont libres, mais nous souhaitons néanmoins les organiser autour d’un sujet commun : l’eau (espace et métabolisme)

 

L’eau est le premier adversaire de l’architecture, qui se doit d’offrir un toit étanche comme abri primordial à l’être humain. Mais l’eau est également nécessaire à la vie, sa maîtrise participe au développement et à l’aménagement d’un territoire.

 

Le sujet de l’eau permet de traiter nombre de sujets géographiques :

° Les berges de fleuve, de rivière ou de lacs et étang

° Les bords de mer

° Les espaces naturels ou anthropisés liés à la présence de l’eau

Mais aussi typologiques :

Les ports, les canaux, les quais, les franchissements, les piscines, les châteaux d’eau…

Le sujet de l’eau renvoie aussi :

 à la gestion de l’eau au quotidien, avec les objets que son acheminement et sa distribution ont pu produire, mais aussi à la gestion des eaux pluviales

 à la gestion exceptionnelle de l’eau et du risque lié à l’eau comme dans le cas des inondations, crues, montée du niveau de la mer, recul du trait de côte, érosion liée aux écoulements ou au batillage…

Des sites seront proposés aux étudiants et étudiantes qui le souhaiteront.

Travaux

analyses et projets

Bibliographie

Alonzo Eric, L’architecture de la voie, histoire et théories, ed. Parenthèses, 2018

Ascher François, L’âge des métapoles. La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2009

Bacon Edmund N., Design of cities, Thames and Hudson, 1967, revisited edition 1975

Bognon S., Magnan M., Maulat J. Urbanisme et aménagement. Théories et débats. Armand Colin, 2020

Bonnet Frédéric, Levels, éditions Landscape et Architecture Critics, 2018

Castex Jean, Panerai Philippe, Céleste Patrick, Lecture d’une ville, Versailles, éditions du Moniteur, 1982.

Charmes Eric, La revanche des villages, Essai sur la France périurbaine, La république des idées, Seuil 2019

Choay Françoise, l’urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, (1ère éd., Paris, Seuil, 1965), Paris, Seuil, coll. Points Sciences humaines, 1979.

Corboz André, Le territoire comme palimpseste, 'Diogène' 121 janvier-mars 1983 pp 14-35

Fromonot Françoise, La comédie des Halles. Intrigue et mise en scène, La Fabrique, 2019.

Koolhaas Rem, Junkspace : repenser radicalement l’espace urbain. Paris : Payot et Rivages, 2011.

Koolhaas Rem, Stefano Boeri, et ACTAR, Mutations. Barcelona : ACTAR, 2000.

Lucan Jacques, Où va la ville aujourd'hui, formes urbaines et mixité, édition de La Villette, 2012.

Lucan Jacques, Composition, non composition Architecture et théories XIXe et XXe siècles, Presses polytechniques romandes, 2009.

Magnaghi Alberto, La biorégion urbaine, Petit traité sur le territoire bien commun, Eterotopia, 2014.

Mangin David, La ville franchisée, formes et structures de la cille contemporaine, éd. de La Villette, 2004.

Mestelan Patrick, l’ordre et la règle : vers une théorie du projet d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2005.

Panerai Philippe, Depaule Jean-Charles, Demorgon Marcelle, Analyse urbaine, éditions Parenthèses, 2009.

Panerai Philippe, Paris métropole. Formes et échelles du Grand-Paris, Editions de la Villette, Paris 2008,

Sieverts Thomas, Entre-Ville, une lecture de la Zwischenstadt, Marseille, Editions Parenthèses, 2004.

Vigano Paola, Les territoires de l’urbanisme, métispresses, Genève 2014.

 

Bibliographie sur le paysage

Agence TER, Territoires : révéler la ville par le paysage, Basel : Birkhäuser, 2009

Besse Jean-Marc, Voir la Terre : six essais sur le paysage et la géographie. Nouvelle éd. Collection La nécessité du paysage. Marseille : Parenthèses, 2021.

Berque Augustin, Cinq propositions pour une théorie du paysage. Seyssel, Champ Vallon, 1994.

Clément Gilles, Manifeste du tiers paysage, Ed. Sujet/Objet

Chemetoff, Alexandre, Patrimoine commun, leçon inaugurale de l’école de Chaillot, Silvan editoriale, 2012

Chemetoff Alexandre, Henry Patrick. Visites. Paris : Archibooks Sautereau éd., 2010.

Corajoud Michel, Le paysage c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent, Actes Sud, 2010.

Forestier Jean-Claude-Nicolas, Bénédicte Leclerc Grandes villes et systèmes de parcs : suivi de Deux mémoires sur les villes impériales du Maroc et sur Buenos Aires. Paris : Norma Ed, , Salvador Tarrago i Cid, et Institut français d’architecture, 1997.

Lassus Bernard, Couleur, lumière- paysage : instants d’une pédagogie. Paris : Monum. 2004

Leclerc Bénédicte, Jean Claude Nicolas Forestier, 1861-1930 : du jardin au paysage urbain : actes du Colloque international sur J.C.N. Forestier, Paris, 1990. Paris : Picard, 1994.

 

Quelques revues sont à conseiller, car riches par leur contenu ou la pertinence de leurs analyses comme Criticat, Tous Urbains, Marne…

Les cahiers du DSA de l’école d’architecture de la Ville et des Territoires (Marne-la-Vallée) sont également à consulter. paris-est.archi.fr/publications/cahiers-du-dsa.