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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet

Semestre 9

DE 6 Matière et Expérience : Corps et territoire - V. Laffineur, A. Roqueplo

Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Sandra Ancelot,Vassily Laffineur,Edith Akiki

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs

L’objectif pédagogique de cet enseignement du DE6 matière et expérience est triple :

'1-Par le “faire” intégrer le “penser” dans “l’action”.

L’objectif central de cet enseignement est d’interroger l’approche du projet en invitant les étudiants à partir d’un travail sur la matière, d’en faire l’expérience physique. Le but de l’expérimentation est en premier lieu de rencontrer la matière, d’en découvrir ses caractéristiques, ses potentialités physiques et poétiques, au-delà de ce qui en est su et pensé. Expérimenter par la matière c’est faire naître l’imprévu. Les outils convoqués par cet enseignement seront la maquette à grande échelle, les protostructures, les artefacts et le prototypes.'

Ce que remet en cause cet enseignement ce n’est pas l’usage de conceptualisation ni le recours à l’abstraction, mais la temporalité avec laquelle ceux-ci interviennent. Il ne s’agit plus d’envisager la conception et la matérialisation sous les termes de l’avant et de l’après mais bien comme pouvant se réaliser en même temps. Pour paraphraser le titre d’un ouvrage de J. Palasmaa, il s’agira de mettre en action « la main qui pense ».

2- Par le corps, interroger nos perceptions de l’espace et les intégrer dans la conception du projet.

Le faire est un moyen de faire « l’expérience de », par un engagement physique, ce qui engage le corps tout entier tant dans sa perception que dans la conception de l’espace.

Il sera question de masse et de gravité, de déplacement des corps, de mouvement d’air et d’hygrométrie, de rayonnement solaire et de convection, de résonance et de matité …. Les étudiants seront amenés à convoquer la thermodynamique, l’acoustique, la résistance des forces et des matériaux, les études d’orientations solaires, de stockage et de cheminement, de la géométrie…

 

3-Par l’eau, questionner la transformation des territoires, milieux vécus et la conception des architectures contemporaines.

Notre relation avec l'eau est complexe et contradictoire. L'eau est vitale pour toutes les formes de vie et pour la genèse de la matière, organique et inorganique. Pourtant, elle reste relativement invisible et demeure un des impensées de la conception architecturale. Les étudiants questionneront les caractéristiques fondamentales et uniques de l'eau et son influence sur les états changeants de la matière et des écologies dans le territoire et l'architecture.

A l’échelle territoriale : De tout temps le contrôle de l’eau a été un des instruments de la fabrication des paysages humains. Depuis la révolution industrielle, elle a constitué un vecteur crucial pour la création des paysages modernes rationalisés que nous habitons aujourd'hui. Il semble toutefois que les mentalités et les techniques modernes de contrôle de l'eau aient atteint leurs limites. Il s’agira donc de repenser un nouvel usage de l’eau afin de répondre aux problématiques environnementales actuelles et ainsi créer des paysages contemporains chargés de sens.

A l’échelle architecturale : l’architecture consiste dans une large mesure à contrôler l'eau, qu'elle soit présente dans l'atmosphère, dans le sol ou dans le bâtiment. La condensation, la pénétration de l'eau de pluie et l'humidité indésirable peuvent endommager le bâtiment et avoir un impact sur sa longévité. La réponse de l'architecte à la durabilité d'une construction et à sa matérialité consiste généralement à concevoir une résistance aux intempéries causées par l'eau. De plus, notre société exige de plus en plus un confort contrôlé et normalisé : l'enveloppe du bâtiment sépare les climats et les écologies intérieurs et extérieurs.

Les étudiants seront amenés à repenser cet usage de l’eau dans le bâtiment, sa présence, ses effets climatiques, plastiques, sonores et de l’intégrer pleinement comme thème fondamental de la conception architecturale.

Contenu

« Ce sont les trajets de l’eau qui font les formes de la terre » Jim HARRISON Théories et pratiques des rivières.

Ce programme pédagogique s’ancre dans le territoire de la péninsule de l’Attique et convoque les rivières ensevelies, délaissées et oubliées de la capitale grecque comme vecteur de transformation de la ville. L’actualité récente (Incendies, inondations, canicules, etc..) démontre qu’une alternative doit être trouvée pour lutter contre les problématiques contemporaines. En partenariat avec l’école polytechnique d’Athènes NTUA le thème du ré-ensauvagement des cours d’eau émerge naturellement comme modalité de projet.

La question du Milieu sera abordée par le prisme des dynamiques du corps. La question des ambiances et du confort sera abordée en posant comme objectif la plus grande économie de moyen. Les étudiants seront amenés à proposer des alternatives à la construction standardisée en questionnant les modes de production artisanaux et les savoirs faire locaux.

Après un arpentage In-situ, la première partie du semestre sera consacrée à un projet territorial permettant de répondre à la complexité des enjeux hérités, qu’ils soient d’ordres économiques, sociaux, écologiques et politiques. Il aura comme finalité la définition d’un site et d’un programme.

La compréhension des caractéristiques de l'eau sur le site, dans une perspective géologique, écologique et culturelle, constituera la base du programme et des outils de conception. L'eau en tant que paysage et agent de formation des matériaux guidera les étudiants dans la transformation et la conception d'un espace et/ou d'un paysage du site : un espace qui naît du site dans sa consistance matérielle, et qui est construit en harmonie ou en contraste avec les gestes et les traces antérieurs qui ont formé le site.

 

Cette construction d’une « stratégie » territoriale de mutation spatiale et culturelle initiale, sera complétée par un projet à échelle architecturale permettant aux étudiants d’expérimenter et de tester leurs visions prospectives. Ce projet, entendu comme une synthèse de l’entrelacement des échelles de pensée, du territoire au détail architectural, s’attachera tout particulièrement à la matérialité et aux moyens de mise en Œuvre découlant des ressources et pratiques identifiées préalablement. Ce travail sera la porte d’entrée dans le S10.

Travaux

maquettes à différentes échelles et représentations necessaires

Bibliographie

Urs Peter FLÜCKIGER : Combien d’espace, Thoreau, Le corbusier, Combien d’espace

Céline BONICO-DONATO : « Heidegger et la question de l’habiter. Une philosophie de l’architecture » Parenthèse (2019)

Richard SENETT « Ce que sait la main, la culture de l’artisanat » Albin Michel (2010)

Luis FERNANDEZ-GALIANO : « Fire and Memory, on architecture and Energy », MIT Press (2000)

Elisabeta CANEPA: «Architecture is atmosphere , note on empathy, emotions Brain, and spaces» MIMESIS INTERNATIONAL, 2022.

David WRIGHT « Manuel d’architecture climatique », Éditions Parenthèses. 5

Marco STATHOPOULOS : « L’architecture comme art de la crise. Vers une résilience urbaine », InFOLIO (2019)

Georges CANDILIS : « Bâtir la vie, un architecte témoin de son temps », InFOLIO (2012)

Gaston BACHELARD : « La poétique de l’espace », PUF, Paris, 1948-1992.

Louis KAHN : « Silence et lumière », editions du linteau, 1996

Christian NORBERG-SCHULZ : « Genius Loci-Paysage, ambiance, architecture », Mardaga, Spirmont, 1981

Steen Elein RASMUSSEN : « découvrir l'architecture », Editions du linteau, 2002

HOLL Steven , PALASMAA Juhani , PEREZ-GOMEZ Alberto , NAKAMURA Toshio, « Questions Of

Perception: Phenomenology Of Architecture »

ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de minuit, Paris, 1986.

ZUMTHOR Peter, Pensare Architettura, Lars Muller Publishers, Printed in Switzerland, 1998.

Estelle ZHONG MENGUAL, Apprendre à voir, le point de vue du vivant, édition Acte Sud, Mondes Sauvages, 2021