Les Tours du Grand Paris
Année 2024-2025
M2 – Semestre 9
Objectifs pédagogiques
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de :
- Etienne Lénack, architecte urbaniste, enseignant TPCA, responsable du S9
- Antoine Maufay, architecte ingénieur, enseignant STA
Le groupe de S9 travaillera conjointement avec le groupe d'étudiants du S7 d'environ 15 étudiants animé par :
- Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant, TPCAU, responsable S7
- Luca Eminenti, architecte DPLG, enseignant, TPCAU.
- Christel Palant-Frapier, historienne, enseignante HCA
L'ensemble constitué par les étudiants M1+M2, soit environ 30 étudiants, conduira collectivement une Recherche par le Projet en partenariat avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
Le contenu pédagogique de cet enseignement de projet de master porte sur la connaissance et la transformation du patrimoine hérité d’ensembles urbains fabriqués par notre époque moderne dans la métropole parisienne. Ces ensembles constituent une grande part du territoire déjà construit sur lequel il est primordial d’envisager des stratégies d’adaptation, de transformation, de sur-édification.
En mobilisant cette « matière déjà transformée », l’enseignement vise à répondre à de nouveaux enjeux de développement : environnementaux, sociaux, d’usages. Si le transformation de la ville sur elle-même n’est pas nouveau, pour autant, les mécanismes de renouvellement qu’impliquent notre nouvelle condition climatique (réduire drastiquement nos empreinte carbone, éviter la démolition, réduire la mono-fonctionnalité des ensembles urbains, …) nécessitent de revoir nos approches conceptuelles et de considérer ces ensembles immobiliers devenus obsolètes comme une opportunité inédite de définir de nouveaux modes d’habitabilité conscients de notre situation terrestre. Cet héritage, et la ville qu’elle a façonnée, peut être considéré comme la propre matière à mobiliser.
La démarche de projet s’appuiera sur l’apprentissage d’une « connaissance de la matière » (sa provenance, ses caractéristiques, sa composition, ses états de transformation, son impact carbone, son cycle de vie, etc…) pour définir des modes de conception d’édifices économes en carbone et en ressources et nécessitant peu d’énergie pour leur maintenance. Elle privilégiera également une forme d’archaïsme pour favoriser le recours à des dispositifs simples et passifs plutôt que des systèmes électriques ou numériques, l’utilisation « du bon matériau au bon endroit » ou encore la promotion d’un usage frugal de l’espace inscrit dans une compréhension constructive et historique des objets étudiés.
Pour cela, cet enseignement sera appuyé par les champs STA et HCA.