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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 4 DEER : &co système 1 - M. Howa, C. Rannou, M. Mercuriali

Enseignant(s) : Catherine Rannou,Mathieu Mercuriali,Nils Le Bot,Hélène Izembart,Marion Howa,Volker Ehrlich

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans une période troublée et instable, quelles sont les démarches contemporaines engagées, radicales et critiques pour des futur.es architectes ?

 

Observatoire des zones critiques, le groupe et COSYSTEMES propose de s’exercer aux approches contemporaines non destructives en architecture. Il invite à mobiliser toute l’ingéniosité du métier à ne plus démolir, à construire moins et inventer des protocoles de réparation et de soin de nos édifices et nos environnements. Pour mobiliser les étudiant.es sur des pratiques architecturales qui les engage dans la société, l'enseignement propose une pédagogie de l’action dans des contextes populaires ou critiques. Se confronter au réel des milieux habités implique dès lors d’expérimenter des processus de conception plus inclusifs, ouverts et à l’écoute, critiques et économes. L’objectif de se construire, en tant qu'architecte, un point de vue personnel et critique en relation au monde contemporain et à venir.

 

_ Apprendre la conception architecturale de manière holistique en reliant des savoirs transversaux : processus de création, cheminement philosophique et politique.

_ Aiguiser son point de vue critique sur des problèmes contemporains de société par des tactiques de décentrement.

_ Produire du savoir à partir d’une expérience réelle, dans la conception et dans la mise en œuvre.

_ S’impliquer dans une rencontre et être en capacité de négocier avec les acteurs d’un lieu. Construire un processus de projet à l’épreuve de l’altérité et de la réalité.

_Se responsabiliser dans la production de connaissance, engager une démarche réflexive sur les actions menées. Parvenir à l’auto-évaluation de ses limites et de ses besoins.

_ Expérimenter des dispositifs d’autogestion d’atelier.

_ Mobiliser outils, méthodes et théories pour appareiller et consolider une démarche expérimentale personnelle afin de la rendre publique.

 

Mots-clés : engagement, rencontre, immersion, pratique réflexive, approche coopérative, communautés habitantes, architecture processuelle, structure ouverte, autoconstructions.

Contenu

MONSTURAUX MONSTRURBAINS

 

Les étudiant.es choisissent un site, en résonance avec la thématique 'MONSTRURAUX MONSTRURBAINS'.

 

Les situations choisies sont les supports du projet du S9 et du S10 ( et co-systèmes 2) pour un 2ème projet.

 

Entre phénomène et objet construit en milieu rural ou dans les back-offices des villes, la figure du monstre architectural recoupe des situations très diverses . Par exemple : rivières asséchées, épaves urbaines, éléphants blancs, silos, gigafactory, terres polluées, lieux hantés, décharges, mégabassines, carrières d’extraction, dalles commerciales, cimetières d'avions, coupes rases, stations de skis de moyenne montagne, abattoir hors normes, canal ou autoroute abandonnée, mégafeux, entrepôt de stockage, stade délaissé, paysages manufacturés, infrastructures olympiques périmées, villages déplacés, fonte des neiges, contextes controversés, et bien d'autres encore.

 

Ces situations de l'anthropocène convoquent tout autant le symbole, le présage, ou le mythe, parfois au-delà des catégories de notre compréhension. Souvent perçus comme inhabitables, ces situations sont pourtant des et co-systèmes vivants quand on les observe avec attention. En effet, les monstres sont aussi des territoires fragiles, et constituent des ressources (matérielles, vivantes, symboliques) pour repenser comment nous vivrons ensemble demain. Comment transformer les problèmes d’un héritage moderno-industriel monstrueux en processus de création d'architecte engagé.e ? En quoi faire projet avec les écosystèmes existants peut devenir un support d'imaginaire pour l'architecte ?

 

Autrement dit, la question posée aux étudiant.es est : DU MONSTRE AU REFUGE ?

 

Partant de l’observation des hybridations multiples qui y ont lieu, les étudiants font des projets entre dystopie réaliste, récit d’anticipation et pratiques de résistance.

 

 

METHODES, PROTOCOLES, OUTILS :

Tous les protocoles de conception de l’enquête-projet :

_ Immersion longue (résidence, permanence architecturale) dans les territoires investigués.

_ Outils graphiques d'investigation - forensic - notemment : relevé des architectures formelles et informelles (auto-constructions, usages, subversions) pour faire projet.

_ Outils dynamiques de conception graphique : inventaires photographiques, transects, cartographies diagrammatiques, vidéo, sérialité multi-média, détails socio-techniques.

_ Expérimentations échelle 1

_ Maquettes comme projet expérimental

Travaux

3 rendus notés dans le semestre sont prévus, avec un jury composé de plusieurs enseignants et intervenants extérieurs.

 

Travaux individuels rendu type :

_ production de documents graphiques

_ confrontation de documents à différentes échelles : entre le détail et le système.

_ production de dessins conventionnels descriptifs et prescriptifs (coupes, plans, axonométries programmatiques et constructive)

_ approche diagrammatique des documents : séries, inventaires, cartographie, pattern

_ productions d’images : collage, photocollage,

_ présentation orale

Bibliographie

ATELIER BOW-WOW, Architectural ethnography. 2017, Cambridge, Harvard University Press.

ATELIER BOW-WOW, KAIJIMA Momoyo, KURODA Junzo, TSUKAMOTO Yoshiharu, Made in Tokyo: Guide Book, 2001, Idea Books.

ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGEREE, 2023, LiveAct/ 10 questions pour le futur ici et maintenant, Paris : autoédition.

AÏT-TOUATI Frédérique, ARENES Alexandra, GREGOIRE Axelle, 201, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, Paris : éditions B42.

BEY Hakim, TAZ - Zone Autonome Temporaire, Paris : Editions de l’éclat. 1997.

BUBLEX Alain, DURING Elie, Le futur n'existe pas : rétrotypes, Paris : éditions B4, 2014

CHEROUX Clément, Vernaculaires, essais d’histoire de la photographie, 2013, Cherbourg, Le point du jour.

DIDI-HUBERMAN Georges, Tables de montage, regarder, recueillir, raconter, 2023, IMEC

DRUOT Frédéric, LACATON Anne, VASSAL Jean-Philippe, Plus : les grands ensembles de logements, 2004, Paris, Ministère de la culture et de la communication.

DUPERREX, Matthieu, La rivière et le bulldozer, 2022, Paris, Premier Parallèle.

FREAR Andrew, BARTHEL Elena, OPPENHEIMER Dean Andrea, HURSLEY Timothy, 2014, Rural Studio at twenty. Designing and building in hale County, Alabama : Princeton architectural press.

FREY Pierre, 2010, “Learning from Vernacular”, éd. Actes Sud, Arles.

HARAWAY Donna, « Manifeste Cyborg : Science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle », Mouvements, 2006/3-4 (no 45-46), p. 15-21.

HUTIN Christophe, Les communautés à l’œuvre, 2021, Paris : Carré.

INGOLD Tim, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, 2017, Bellevaux, Dehors.

KUNSTMANN Lazar, Urban eXperiment, Paris : Uqbar, 2018.

KROLL Simone et KROLL Lucien, Tout est paysage, Paris : Sens et Tonka, 2012

LATOUR Bruno, YANEVA Albena, 2008, “ Give me a gun and I will make all buildings move' : an ANT’s view of architecture”, Explorations in Architecture: Teaching, Design, Research, Basel: Birkhäuser, pp. 80-89.

LASSUS Bernard, Jardins imaginaires : Les Habitants paysagistes, 1977, Paris, Presses de la Connaissance.

LEWALLEN Constance, SEID Steve, 2004, Ant Farm 1968-1978, Berkeley : University of California Press

MANIAQUE Caroline, 2014, Go west ! : des architectes au pays de la contre-culture, Paris : Parenthèses

OPPENHEIMER Andrea, HURSLEY, Timothy, Rural studio, Samuel Mockbee and an architecture of decency, Princeton architectural press, New York, 2002

OUASSAK Fatima, Pour une écologie pirate, 2023, Paris, la Découverte.

PADDEU Flaminia, Sous les pavés, la terre : agricultures urbaines et résistances dans les métropoles, 2021, Paris, Seuil.

PAPANEK, Victor, 1974, Design pour un monde réel, Mercure de France.

ROLLOT Rollot, Décoloniser l’architecture. Vers des architectures écologiques, autochtones, pluriverselles, 2024, Paris, Passager clandestin

ROTOR, usus/usures, Etats des lieux / How things stand, catalogue biennale de Venise, Pavillon Belge, Bruxelles, éditions Communauté française Wallonie, 2010.

SAUZET Mathilde, « Mierle Laderman Ukeles : l’art de la maintenance », 2018, Strabic.fr

SPACE CAVIAR, Non-extractive architecture, 2021, Moscou, V-A-C Press.

STENGERS Isabelle, 2009, Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient, Paris : La découverte

STONER Jill, SALOOJEE Ozayr. “Repair-Reworld”, Architectures of refusal, 2022, Chichester, John Wiley et Sons.

TABUCHI Éric, Nelly MONNIER, 2021, Atlas des régions naturelles, Volumes 1,2,3. Arles : Poursuite.

WEIZMAN Eyal, 2017, Forensic Architecture – Violence at the Threshold of Detectability, Brooklyn : Éditions Zone Books.

VIOLEAU, Jean-Louis, Baudrillard et le monstre (l'architecture), 2024, Paris, Parenthèses.

ZASK Joelle, Écologie et démocratie, 2022, Paris, Premier Parallèle.

ZENOUR Steven, SCOTT BROWN Denise, VENTURI Robert, Learning From Las Vegas, Cambridge : MIT Press, 1972.

ZHONG MENGUAL Estelle, Apprendre à voir, Le point de vue du vivant, 2021, Arles, Actes sud.

 

Vidéographie :

AKERMAN Chantal, Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles, 1975, 201 min.

DEPARDON Raymond, Profils paysans : L'approche, Le quotidien, La vie moderne, 2001, 93min, 85mn et 93min.

DIOP Alice, Nous, 2022, 114 min.

DURAS Marguerite, Les mains négatives, 1978, 14 min.

DURAS Marguerite, Le camion, 1977, 80 min.

GODARD Jean-Luc, Lettre à Freddy Buache, 1984, 10 mn.

REINERT Marie, Article 15, 2020, 40 min.

VARDA Agnès, Les glaneurs et la glaneuse, 2017, 40 min.

WENDERS Wim, Lisbon story, 1994, 200 min.

Informations supplémentaires

Une collecte non exhaustive de références (projets construits, processus de chantier, références théoriques, documents graphiques) est rassemblée sur un MIRO :

 

miro.com/app/board/uXjVK14na18=/