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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 3 Atlas : Reterritorialiser - MH. Badia, B. Tonfoni

Enseignant(s) : Antoine Maufay,Bruno Tonfoni,Marie-Hélène Badia

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LES LIEUX DU PROJET.

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ENSEIGNANTS :

 

M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Marie GABREAU

 

 

 

Avec Jean-Marc L’ANTON, Bruno THOMAS,

Revues de projet partagées

En S09 participation au PL avec le DE FAIRE

 

 

 

 

LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT

 

Ce semestre de projet est organisé de manière à :

- Amener l’étudiant à porter ses propres stratégies d’action en réponse aux mutations des territoires contemporains.

- Amener l’étudiant à construire un regard critique susceptible de compréhension et d’invention au-delà des simples réponses fonctionnelles, imagières et performantielles qui sont de plus en plus communément assignées à l’architecture.

 

Dans ce cadre chaque étudiant proposera un site [ou un thème] qui lui sera spécifique et à partir duquel il définira les conditions d’émergence d’un projet architectural et ou urbain qu’il aura à préfigurer dans le cadre du semestre.

 

Ce sont les étudiants qui polarisent leur formation et lui donnent sa direction sur un point et dans une situation précise. Le groupe d’enseignants est là essentiellement pour accompagner, stabiliser et relancer le rythme, attentif à la cohérence de chaque démarche, à son cheminement conceptuel et à sa problématisation. »

Contenu

GOUVERNANCE DES PROJETS

 

 

Le S09 propose de considérer le projet comme un outil de préfiguration, d’analyse et d’exploration, une manière de se questionner et de mettre en perspective enseignement et recherche.

Il est demandé à chaque étudiant un travail personnel exploratoire et itératif questionnant le site proposé et les modalités de sa constitution, afin de mettre en évidence les conditions de sa transformation.

Dans ce cadre le S09 doit s’envisager comme le lieu de « toutes les transversalités ». Ce temps doit permettre à chaque étudiant de solliciter l’ensemble des champs disciplinaires et des ressources mises à disposition par l’école et nécessaires à sa recherche.

 

Dans ce cadre collégial l’apport spécifique de l’atelier s’organisera essentiellement autour des termes suivants :

_Définition méthodologique des différentes étapes permettant d’organiser les recherches.

_Analyse du thème proposé, Recherche d’un site, mise en évidence des problématiques spécifiques

_Exploration critique des actions possibles et définition d’un programme architectural et/ou urbain

_Etat de l’art : Recherche de projets référents, corpus de références et analyse comparative,

_Articulation analyse, problématique, enjeux et définition des intentions architecturales et urbaines

_Projet et préfiguration architecturale et urbaine

_Eléments de communication graphique, écrites et orales.

 

 

Pour impulser et aider les étudiants à construire leur sujet de PFE, des conférences débats de grands témoins, communes aux trois enseignements seront organisées par le DE pour illustrer l’application d’objectifs écologiques au projet architectural, paysager et urbain :

 

_Territoires : contextualisation géographie/histoire/climat/mobilités/formes urbaines et paysagères/risques (submersions, inondations, incendies) /mobilités

 

_Ressources immatérielles et matérielles pour la transformation et la construction / énergies

 

_Sols et biodiversité : gestion de l’eau, agriculture et production alimentaire

 

L’objectif étant de dégager une logique d’action et de décision pour le projet : approche architecturale et paysagère, programmatique et technique en relation avec les enjeux de la transition.

Travaux

Vendredi après-midi de 14h30 à 20h,

Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études dans chaque structure,

Corrections individuelles.

Évaluation hebdomadaire des apports en recherches sur le sujet et sur le contexte.

Informations supplémentaires

SUPPORT DE COURS

Relations avec les autres disciplines :

Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...