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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 3 Atlas : Habiter - MH Simonpoli, N. Le Bot, JM Bichat

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli,Jean-Marc Bichat,Nils Le Bot,Sandra Ancelot

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural et urbain conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision territoriale, comme aboutissement du cursus de formation.

Le M2 est, ainsi, organisé en projet long avec deux séquences :

 

1. La formulation d’une problématique architecturale, urbaine et territoriale et d’une posture pour répondre à des enjeux environnementaux situés, en S9

2. Le développement architectural et/ou urbain en S10.

 

Chacun des semestres est conçu comme un enseignement de projet spécifique et donne lieu à sa propre évaluation

La pédagogie veillera à développer la maîtrise disciplinaire (savoir-faire spécifiques de l’architecte) ainsi que la mise en perspective des enjeux inhérents à la crise climatique. La maitrise de la présentation et de l’exposé des arguments de projet (faire-savoir) sera aussi une attention forte portée par cet enseignement.

La démarche visera à mettre en perspective les profonds bouleversements qu’impose la crise climatique et à manipuler les outils de la transformation territoriale et de la conception architecturale en vue de dépasser le conflit entre les activités humaines et la Terre, entre les notions de mode de vie et d’avenir écologique planétaire. Le nouveau régime climatique (Latour) s’impose en effet au monde avec comme corollaire une forte réévaluation des méthodes, des savoirs faire de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage (bas carbone, sols fertiles, biodiversité, ZAN, adaptation de l’héritage de l’empreinte humaine …),. La bifurcation écologique (Veltz) devient incontournable et la toile de fond de la conception et de l’action. Elle s’invite au cœur de la fabrique de la ville et de l’architecture, et donc au centre de la pratique des architectes.

Le groupe d’enseignants du DE ATLAS mobilise tous les champs disciplinaires dans la perspective d’une démarche transversale et trans-scalaire, d’une capacité de problématisation, d’une recherche conceptuelle et documentée, d’une compétence technique et artistique des projets. L’exigence conceptuelle sera également alimentée par une réflexion sur la représentation comme champ de recherche et in fine comme un « marqueur » du studio et des PFE.

Contenu

Cet enseignement interroge, dans une approche systémique, la transition et la transformation (énergétique, sociale, écologique, typo-morphologique, constructive…) des architectures et des territoires. Il met en jeu la notion de flux et de mouvement, qui ne se limite pas l’infrastructure fonctionnelle, mais s’inscrit dans diverses échelles d’interrelation (jeux d’acteurs, coexistence avec la biosphère, système économique mondialisé…) du quartier à ville et de l’aire urbaine aux paysages productifs biorégionaux.`

 

Développer une approche systémique de l’architecture et des territoires

 

A travers le mouvement, l’enjeu de la transition s’appréhende de manière systémique et implique, pour le projet architectural et urbain, une approche interscalaire (de la géographie jusqu’au projet architectural et constructif) au plus près de la réalité des experts, acteurs et des usagers.

L’architecture, l’urbanisme et le paysage, par leur approche holistique sont à même d’aborder la complexité de ces systèmes, et par la pratique du dessin, de rendre intelligible l’imbrication de leur enjeux, spatiaux, fonctionnels et écosystémique. Le recours aux outils de ces disciplines pour étudier un territoire de projet permet une articulation des problématiques techniques et scalaires, et un atterrissage architectural prospectif.

 

Explorer l’habitabilité des territoires, une approche située

 

Dans le prolongement des thématiques abordées dans le DE ATLAS, nous proposons d’explorer les conditions d’habitabilité des territoires héritiers de l’anthropocène, qu’ils soient construits par le fait métropolitain ou qu’ils en soient un espace servant ou délaissé par son fonctionnement, qu’elle qu’en soit la densité, en Europe ou ailleurs dans le monde. En considérant le territoire et la « région » comme un système géographique complexe fait de ressources, de biodiversité, de productions, de flux, d’externalités etc… et en appréciant l’architecture sous l’angle du régionalisme et de la bioclimatique, nous proposons aux étudiants de développer un projet profondément situé. Le temps long du S9+S10 ouvre le champ des possibles, des sujets et des contextes.

 

Un sujet consolidé »

 

Chaque étudiant ou groupe d’étudiants ouvrira un champ de réflexion pouvant provenir d’un questionnement thématique, d’un événement, d’un territoire, d’une situation ou d’un type architectural… A partir de sa documentation et ses premières analyses, l’étudiant sera accompagné dans la précision progressive de l’énoncé de son sujet.

Le contenu attendu à l’issue du semestre S9 est ainsi un sujet consolidé, reposant sur une synthèse documentaire thématique, une analyse territoriale approfondie, un inventaire architectural et typologique le cas échéant, des hypothèses programmatiques et projectuelles : la définition conjointe d’une problématique, d’un site et d’un programme (entendu au sens large). La formalisation des hypothèses de projet argumentées et d’une première esquisse de projet d’ensemble est attendue pour passer en S10.

 

L’ambition architecturale du PFE

 

A partir d’un sujet ainsi posé, s’ouvrira la perspective du développement du PFE (S10). L’ambition de cet enseignement est le développement poussé à une échelle très détaillée d’un projet d’architecture (structure, espace, lieu, matière, confort…), intimement articulé avec un territoire urbain et les enjeux du climat. La qualité de la représentation et la rigueur du dessin participeront pleinement de cette ambition.

Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative qui apparait par ailleurs une manière d’agir dans l’urgence climatique.

 

Attendus et cadencement S9

 

 

Séance 1 – 5 - Identification d’un site et d’une thématique de projet

Proposition des thématiques et des sites de projet par les étudiants

 

Collecte de données, exercice SIG, constitution d’une base documentaire

 

Analyse urbaine /Systémique

 

Exercice de représentation graphique d’un système territorial

 

Définition des objets et/ou territoires de projets et constitution d’un corpus de références.

 

Jury intermédiaire - éléments et orientations pour la construction d’une stratégie de projet

 

 

Séance 5-9 – Approfondissement de la problématique de projets

Exercice d’hypothèse et de scénarisation de projets

Mise en évidence d’une stratégie urbaine et territoriale, proposition d’une représentation de l’approche à plusieurs échelles.

Approche sensible

Approche territoriale et urbaine, premières orientations de projets

 

Maquette territoire

 

Jury intermédiaire -

 

 

Séance 10-14 – Premières orientations de projets

 

Approfondissement de la problématique de projet

Proposition d’une stratégie de projet articulée à plusieurs échelles :

- Territoire

- Ville/Quartier

- Objets architecturaux

Développement d’une stratégie graphique propre

Hypothèse de développement architectural pour le S10

 

Pré rapport de PFE (plan et rédaction synthétique de la problématique et des objectifs de projet)

 

Jury final - éléments et orientations pour la construction d’une stratégie de projet >>Bizarre non ? stratégie et premières formalisation de projet

 

 

Attendus et cadencement S10

 

Séance 1 – 5 - De la stratégie au projet architectural

 

Programmation et récit du projet

Epannelage urbain et architectural du projet

Parcours et systèmes

Développement des échelles architecturales du projet (plans, coupes, isométrie etc..)

Maquette d’ensemble (étude)

 

Jury intermédiaire 1

 

Séance 5-9 – De l’ensemble au détail…et réciproquement

 

Etudes de détails : structure, espace, matière, sol

Les lieux du projet

Rédaction du rapport de PFE

Maquette de détail (étude)

 

Jury intermédiaire 2

 

 

Séance 10-14 – Finalisation et récit de présentation du projet

 

Finalisation et rendus du projet et des maquettes

Pré- affichage

Relecture du rapport de PFE

Finalisation du « récit » de présentation du PFE

 

Jury final – Validation de la soutenance du PFE

Travaux

Présence hebdomadaire le Vendredi matin

 

Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études. Corrections individuelles.

Présentation structurée à chaque séance, présentation synthétique pour les jurys

Proposition d’une posture graphique

Bibliographie

VELTZ P. L’économie désirable: sortir du monde thermo-fossile. Paris : Seuil, 2021. 109 p.(La République des idées). ISBN : 978-2-02-147229-5.

 

Le jardin biopolitique: espaces, vies et transition. Genève (Suisse) : MetisPresses, 2023. ISBN : 978-2-940711-27-7.

 

ROLLOT M., SCHAFFNER M., CONSTANT E. Qu’est-ce qu’une biorégion ? Marseille : Wildproject, 2021. (Petite bibliothèque d’écologie populaire, 12)ISBN : 978-2-38114-011-7.

 

QUENET G. Qu’est-ce que l’histoire environnementale. Seyssel : Champ Vallon, 2014. 298 p.(L’environnement a une histoire). ISBN : 978-2-87673-958-1.

 

MAGNAGHI A. Le projet local. Sprimont, Belgique : P. Mardaga, 2003. ISBN : 978-2-87009-850-9.

 

MAGALHAES N. Accumuler du béton, tracer des routes: une histoire environnementale des grandes infrastructures. Paris : la Fabrique, 2024. 294 p.ISBN : 978-2-35872-276-6.

 

LATOUR B. Où atterrir? comment s’orienter en politique. Paris : La Découverte, 2017. 155 p.ISBN : 978-2-7071-9700-9.

 

FRESSOZ J.-B. Sans transition: une nouvelle histoire de l’énergie. Paris XIXe : Éditions du Seuil, 2024. 407 p.(Écocène). ISBN : 978-2-02-153855-7.

 

GEMENNE F., RANKOVIC A. Atlas de l’anthropocène. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2021. 1 p.ISBN : 978-2-7246-2785-5.