Cet enseignement interroge, dans une approche systémique, la transition et la transformation (énergétique, sociale, écologique, typo-morphologique, constructive…) des architectures et des territoires. Il met en jeu la notion de flux et de mouvement, qui ne se limite pas l’infrastructure fonctionnelle, mais s’inscrit dans diverses échelles d’interrelation (jeux d’acteurs, coexistence avec la biosphère, système économique mondialisé…) du quartier à ville et de l’aire urbaine aux paysages productifs biorégionaux.`
Développer une approche systémique de l’architecture et des territoires
A travers le mouvement, l’enjeu de la transition s’appréhende de manière systémique et implique, pour le projet architectural et urbain, une approche interscalaire (de la géographie jusqu’au projet architectural et constructif) au plus près de la réalité des experts, acteurs et des usagers.
L’architecture, l’urbanisme et le paysage, par leur approche holistique sont à même d’aborder la complexité de ces systèmes, et par la pratique du dessin, de rendre intelligible l’imbrication de leur enjeux, spatiaux, fonctionnels et écosystémique. Le recours aux outils de ces disciplines pour étudier un territoire de projet permet une articulation des problématiques techniques et scalaires, et un atterrissage architectural prospectif.
Explorer l’habitabilité des territoires, une approche située
Dans le prolongement des thématiques abordées dans le DE ATLAS, nous proposons d’explorer les conditions d’habitabilité des territoires héritiers de l’anthropocène, qu’ils soient construits par le fait métropolitain ou qu’ils en soient un espace servant ou délaissé par son fonctionnement, qu’elle qu’en soit la densité, en Europe ou ailleurs dans le monde. En considérant le territoire et la « région » comme un système géographique complexe fait de ressources, de biodiversité, de productions, de flux, d’externalités etc… et en appréciant l’architecture sous l’angle du régionalisme et de la bioclimatique, nous proposons aux étudiants de développer un projet profondément situé. Le temps long du S9+S10 ouvre le champ des possibles, des sujets et des contextes.
Un sujet consolidé »
Chaque étudiant ou groupe d’étudiants ouvrira un champ de réflexion pouvant provenir d’un questionnement thématique, d’un événement, d’un territoire, d’une situation ou d’un type architectural… A partir de sa documentation et ses premières analyses, l’étudiant sera accompagné dans la précision progressive de l’énoncé de son sujet.
Le contenu attendu à l’issue du semestre S9 est ainsi un sujet consolidé, reposant sur une synthèse documentaire thématique, une analyse territoriale approfondie, un inventaire architectural et typologique le cas échéant, des hypothèses programmatiques et projectuelles : la définition conjointe d’une problématique, d’un site et d’un programme (entendu au sens large). La formalisation des hypothèses de projet argumentées et d’une première esquisse de projet d’ensemble est attendue pour passer en S10.
L’ambition architecturale du PFE
A partir d’un sujet ainsi posé, s’ouvrira la perspective du développement du PFE (S10). L’ambition de cet enseignement est le développement poussé à une échelle très détaillée d’un projet d’architecture (structure, espace, lieu, matière, confort…), intimement articulé avec un territoire urbain et les enjeux du climat. La qualité de la représentation et la rigueur du dessin participeront pleinement de cette ambition.
Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative qui apparait par ailleurs une manière d’agir dans l’urgence climatique.
Attendus et cadencement S9
Séance 1 – 5 - Identification d’un site et d’une thématique de projet
Proposition des thématiques et des sites de projet par les étudiants
Collecte de données, exercice SIG, constitution d’une base documentaire
Analyse urbaine /Systémique
Exercice de représentation graphique d’un système territorial
Définition des objets et/ou territoires de projets et constitution d’un corpus de références.
Jury intermédiaire - éléments et orientations pour la construction d’une stratégie de projet
Séance 5-9 – Approfondissement de la problématique de projets
Exercice d’hypothèse et de scénarisation de projets
Mise en évidence d’une stratégie urbaine et territoriale, proposition d’une représentation de l’approche à plusieurs échelles.
Approche sensible
Approche territoriale et urbaine, premières orientations de projets
Maquette territoire
Jury intermédiaire -
Séance 10-14 – Premières orientations de projets
Approfondissement de la problématique de projet
Proposition d’une stratégie de projet articulée à plusieurs échelles :
- Territoire
- Ville/Quartier
- Objets architecturaux
Développement d’une stratégie graphique propre
Hypothèse de développement architectural pour le S10
Pré rapport de PFE (plan et rédaction synthétique de la problématique et des objectifs de projet)
Jury final - éléments et orientations pour la construction d’une stratégie de projet >>Bizarre non ? stratégie et premières formalisation de projet
Attendus et cadencement S10
Séance 1 – 5 - De la stratégie au projet architectural
Programmation et récit du projet
Epannelage urbain et architectural du projet
Parcours et systèmes
Développement des échelles architecturales du projet (plans, coupes, isométrie etc..)
Maquette d’ensemble (étude)
Jury intermédiaire 1
Séance 5-9 – De l’ensemble au détail…et réciproquement
Etudes de détails : structure, espace, matière, sol
Les lieux du projet
Rédaction du rapport de PFE
Maquette de détail (étude)
Jury intermédiaire 2
Séance 10-14 – Finalisation et récit de présentation du projet
Finalisation et rendus du projet et des maquettes
Pré- affichage
Relecture du rapport de PFE
Finalisation du « récit » de présentation du PFE
Jury final – Validation de la soutenance du PFE