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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 1 Alto : Intelligence constructive - T. David, PA Comte, G. Bignier

Enseignant(s) : Margot Guislain,Pierre-Andre Comte,Thibaut David,Grégoire Bignier

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE' / La maturité

Thibaut DAVID - Pierre-André COMTE - Grégoire BIGNIER - Margot GUISLAIN

 

ANCRAGE

« Intelligence constructive » succède au groupe de projet « Identité constructive » (initié en 2016 par T.David et S.Rodriguez-Pagèes). Cette version 2.0 s’appuie sur des atouts pédagogiques éprouvés durant 8 années consécutives de semestre 9. Parmi ceux-ci figure l’opportunité d’un exercice de projet pleinement abouti, et maitrisé. Il s'agit d'une démarche d'approfondissement et d'assimilation qui intègre un apprentissage du détail constructif par le biais analytique, puis par le prisme du processus de conception et qui exige un usage performant et raisonné des outils de la représentation.

Les sujets se rapportent à une réalité sociale. Parmi les dominantes programmatiques figure le sujet de l’autisme qui exacerbe la nécessaire attention à porter sur la définition des ambiances et des usages. L'humain et le sensible se situent au cœur d'un objectif pédagogique voué à l'émergence d'un lieu et à la préfiguration de son atmosphère par le récit et la mise en œuvre savante et raisonnée de la matière.

Il s’agit in fine d’une quête de « sens » et d’une convocation des « sens » dans une démarche inventive, pertinente et responsable.

 

 

ÉVOLUTION

Tout en préservant les atouts pédagogiques évoqués supra « Intelligence constructive » ambitionne un enrichissement et un élargissement du cadre pédagogique autour de deux axes de réflexion :

 

TRANSVERSALITÉ

A l’instar de tous les autres, le métier d’architecte ne cesse de se réinventer au plus près des évolutions techniques et des transformations sociétales. Son adaptation ne peut qu’être intrinsèquement liée aux aspirations et contraintes du contexte dans lequel il s’inscrit. À ce titre la considération de la dimension environnementale au sens large n’est plus une option mais une évidence. Celle-ci requiert des compétences techniques, notamment au plan énergétique et justifie pleinement l’arrivée de Grégoire Bignier dans l’équipe du groupe de projet 'IC'.

Le processus de conception s'initie par la réflexion. L'expression écrite de la pensée est un des moyens de s'en assurer de façon pertinente et construite. C'est à ce titre que Margot Guislain a également accepté de venir enrichir l'équipe pédagogique par son expérience en la matière.

 

TEMPORALITÉ

Le second point significatif de l'évolution réside dans la recherche d'une forme de continuité entre le S9 et le S10. Celle-ci vise à une optimisation du temps, à une transition douce entre ces 2 semestres, à la mise en place d'un processus de maturation. Ceci notamment par la conduite, dès le S9, d'une réflexion permettant d'appréhender les contours Projet de Fin d'Études.

 

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Thibaut DAVID - Architecte DPLG

Enseignant - 'Contractuel' à partir de 1992 à l'ENSA de Paris La Défense, titularisé en 2008 comme 'Maître de conférence', inscrit à la qualification de 'Professeur' en février 2024.

Praticien - Création de l'atelier de Paris 19ème en 1992. Parmi les spécificités de l'exercice figurent le choix assumé d'une échelle artisanale, la confrontation à des sujets variés et complexes, une expérience partagée entre la transformation de l'ancien et la construction neuve, la préservation du suivi des réalisations par l'architecte concepteur, une pratique et une maîtrise par lesquelles extérieur et intérieur forment un tout indissociable.

 

Pierre-André COMTE / Architecte DPLG - Architecte Conseil de l’État

Enseignant vacataire à l’ENSA Marseille à partir de 2009 et Val de Seine depuis 2018, Qualifié aux fonctions de Maitre de conférences en 2019, Maitre de conférences associé à l’ENSA Paris Val de Seine depuis 2021.

Fondateur de l’agence d’architecture Comte et Vollenweider Architectes dont les réalisations ont été récompensées par le Prix de la première Œuvre 2007, le Prix AMO 2014, sélectionné au Prix Mies van der Rohe 2009 et à l’Équerre d’argent 2015.

Engagé dans une nouvelle façon de construire la ville.

 

Grégoire BIGNIER

Architecte spécialisé en génie civil et en patrimoine, Grégoire Bignier enseigne à l'ENSAPVS ainsi qu'à l'Université de Paris (Master Énergie Écologie Sociétés). Il est par ailleurs chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain. Auteur des ouvrages : La 3ème nature, l'architecture face au défi climatique 2023 éditions Kubik - Architecture et énergie 2021 - Architecture et économie 2018 - Architecture et écologie 2015 aux éditions Eyrolles.

 

Margot GUISLAIN

Architecte de formation puis scénographe dans le spectacle, Margot Guislain est aujourd’hui journaliste au Moniteur et à AMC. Réalise des reportages sur la production architecturale contemporaine ainsi que des dossiers thématiques sur les problématiques actuelles de la ville et de l’architecture. Auteure de livres, dont Béton Nature (Alternatives Gallimard), La Halle Pajol de F.H. Jourda (Archibooks), Le Tribunal de Paris de Renzo Piano (Box Conseil) ainsi que des monographies d’architecte dont G. Le Penhuel (Alternatives Gallimard), J.P. Viguier (AAM-Ante Prima), Lan (AMC), de textes pour exposition (E. de Portzamparc, exposition Nexus, Berlin). Enseigne l’écriture du projet au sein de différents studios (ENSAPB puis ENSAPVS).

Contenu

« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes ». Dans cet extrait des « Mémoires d’Hadrien », Marguerite Yourcenar nous rappelle avec poésie mais fermeté la responsabilité qui est la nôtre dans les choix que nous opérons pour construire. Elle met en lumière la temporalité de l’urbanisme et de l’architecture et défend cette nécessité rassurante d’une collaboration entre l’homme et son environnement.

 

SITE

De sorte à donner corps à ce qui précède 'IC' propose d’installer le processus de réflexion dans un site suffisamment vaste et complexe pour répondre aux attendus concis et maîtrisés du projet de S9 tout en offrant un spectre large à de potentiels sujets de PFE. Il s'agit pour l'année 2023-2024 d'une friche industrielle promise à une reconversion totale. Situé à Ponts-et-Marais, à une dizaine de kilomètres de la Manche, ce terrain de 10 hectares est traversé par une rivière (La Bresles) et se compose pour moitié des vestiges industriels d'une ancienne papeterie et pour l'autre d'un milieu naturel protégé (Zone répertoriée Natura 2000).

 

PENSÉE CONSTRUCTIVE

Ce semestre a pour objectif principal de maîtriser l’atmosphère des lieux. Cela nécessite d'aller au-delà d’une intention spatiale géométrique et d’une organisation programmatique pour se plonger dans une approche constructive structurelle et matérielle en osmose avec l'échelle spatiale et en parfaite cohérence avec les composantes du confort au sens large (Thermique, visuel, acoustique, fonctionnel etc.).

Opérer ces choix consiste à développer une pensée constructive justifiant d’un système structurel et des matériaux et assemblages qui y sont associés. En s’appuyant sur des volontés spatiales et sensibles, nous aborderons les différentes mises en œuvres et attitudes possibles pour maîtriser le projet dans sa matérialisation qu’il s’agisse de la structure, des enveloppes, et des aménagements intérieurs. Seront également abordées les notions de pérennité et de résilience afin d’anticiper les capacités du projet à évoluer et s’adapter au temps et aux usages tout en affirmant les volontés d’inscription dans un site.

 

MATIÈRES

L’architecture est issue de contraintes et ambitions, techniques, économiques, géographiques, programmatiques ou plastiques prises en compte selon un processus de conception à la fois rigoureux et sensible. Alors que l’espace est son objectif principal, l’architecture se préoccupe aussitôt de la matière qui l’incarne et l’influence en retour sous l'effet de la lumière. Le bois, la pierre, le béton, la terre crue, le verre, le métal etc, véhiculent une histoire nourrie de leurs origines, de leurs transformations, de leurs mises en œuvre et de leur emploi et nous touchent au-delà des sens communs. L’architecture, de manière subtile ou manifeste, va placer l’intention du projet au-delà du seul art de bâtir.

Nos échanges portent principalement sur les motivations et moyens qui permettent aux architectes de poursuivre le développement d’un projet dans une quête intellectuellement pure et matériellement habile prenant en compte la nécessaire responsabilité environnementale qui anime et accompagne l’acte de bâtir.

 

STRUCTURES

Une grande attention sera accordée aux structures - entendues au sens large - en tant qu’assemblages, articulations, supports de continuité ou discontinuité, que l’objet soit physique, social ou culturel.

 

ÉCRITURE

Par l’écriture d’un texte, il s’agit d’apprendre à questionner et à structurer la pensée en synchronisation avec la conception du projet. Texte et projet sont ainsi en interaction et évoluent en miroir tout au long du semestre. C’est pourquoi - et cela est le point fondamental de cet apprentissage - il s’agit d’un travail évolutif texte/projet et surtout pas d’une notice descriptive écrite au dernier moment pour le rendu final. À plusieurs étapes, la vérification de la concordance entre texte et projet indique si le cheminement conceptuel suit son cap ou s’il prend une direction différente de l’idée initiale. Cependant, l’objectif n’est pas de faire de l’écriture un outil de rationalisation à outrance qui assècherait le projet, chassant l’intuition, la spontanéité qui sont essentielles : l’écriture est au contraire génératrice de créativité et de prise de conscience des potentialités de chacun des choix opérés tout au long du processus de conception.

Travaux

ANALYSE

L’analyse singulière qui amorce le semestre questionne un « lieu » (friche industrielle évoquée supra) en profondeur, et qualifie au plus près la relation intrinsèque des composantes de la matérialité du 'Vide' et du Construit', les données climatiques et environnementales et les effets sensoriels et dispositions techniques qui en résultent, les enjeux urbanistiques locaux (etc.). Ce travail mené collectivement sera précédé d'une visite effectuée par l'ensemble du groupe.

La retranscription de la compréhension du lieu s'appuiera sur la production de croquis à main levée, plans et coupes numériques, maquettes physiques et numériques, recherche de documents connexes, rédaction de textes, photographies, films (...).

 

PROJET

Le semestre 9 fait l'objet d'un projet individuel d'ERP à implanter dans le site précité. Le programme relié à la sphère médicoéducative sera précisé au démarrage du semestre. Son ampleur résolument modeste (env.1500 m2) est en adéquation avec le degré ambitieux du niveau de résolution technique du projet. Il s'inscrit par ailleurs dans une démarche prospective en prévision du semestre 10 qui intéressera le site dans sa globalité.

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCES

Précisions sur un état présent de l'architecture - Jacques LUCAN - EPFL Press Collection architecture

Habiter – Ville et Architecture - Jacques LUCAN – EPFL Press Collection Architecture

Composition non composition - Jacques LUCAN – EPFL Press Collection Architecture

Buildings and projects 1985-2013 - Peter ZUMTHOR - Verlag Scheidegger and Spiess

Penser l'architecture - Peter ZUMTHOR - Birkhäuser

Atmosphère - Peter ZUMTHOR - Birkhäuser

Apprendre à voir l'architecture - Bruno Zevi - Paris, Édition de Minuit, 1959

Capolavori – Livio vacchini – Edition du Linteau

Les pierres sauvages – Fernand POUILLON – Seuil

L'éloge de l'ombre - Junichiro TANIZAKI

El Muro - Jesùs APARICIO GUISADO

The images of architects - Valerio OLGIATI

Histoire de l'architecture moderne - Leonardo Benevolo - DUNOD

Architecture: Form.Space et Order - Francis D.K.CHING

Genius Loci - Christian NORBERG-SCHULZ

Construire l'architecture Du Matériau brut à l'édifice Un Manuel - Andrea DEPLAZES - Birkhäuser

Dictionnaire de l'architecture Médiévale - VIOLLET LE DUC - Bibliothèque de l'image

 

MONOGRAPHIES D’ARCHITECTES

Luis BARRAGAN - Pierre CHARREAU - HERZOG et DE MEURON - Francis KÉRÉ - Glenn MURCUTT - Jean PROUVÉ - Peter ZUMTHOR - Carlo SCARPA - Alvaro SIZA - LE CORBUSIER - Franck Lloyd WRIGHT - Renzo PIANO - Alvar Aalto

 

TEXTES RELATIFS À l'ÉCRITURE

Guide de la rédaction de Michel Voiral – Editions CFPJ

philofrancais.fr/cours-2-incipit-roman-2

 

BIBLIOGRAPHIE PROPOSÉE PAR GRÉGOIRE BIGNIER

Cette bibliographie de 3 pages sera remise aux étudiant(e)s qui souhaitent intégrer ce groupe de projet de sorte à ce que leurs choix de lecture puissent être guidés en fonction des pistes de recherche envisagées.