'INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE' / La maturité
Thibaut DAVID - Pierre-André COMTE - Grégoire BIGNIER - Margot GUISLAIN
ANCRAGE
« Intelligence constructive » succède au groupe de projet « Identité constructive » (initié en 2016 par T.David et S.Rodriguez-Pagèes). Cette version 2.0 s’appuie sur des atouts pédagogiques éprouvés durant 8 années consécutives de semestre 9. Parmi ceux-ci figure l’opportunité d’un exercice de projet pleinement abouti, et maitrisé. Il s'agit d'une démarche d'approfondissement et d'assimilation qui intègre un apprentissage du détail constructif par le biais analytique, puis par le prisme du processus de conception et qui exige un usage performant et raisonné des outils de la représentation.
Les sujets se rapportent à une réalité sociale. Parmi les dominantes programmatiques figure le sujet de l’autisme qui exacerbe la nécessaire attention à porter sur la définition des ambiances et des usages. L'humain et le sensible se situent au cœur d'un objectif pédagogique voué à l'émergence d'un lieu et à la préfiguration de son atmosphère par le récit et la mise en œuvre savante et raisonnée de la matière.
Il s’agit in fine d’une quête de « sens » et d’une convocation des « sens » dans une démarche inventive, pertinente et responsable.
ÉVOLUTION
Tout en préservant les atouts pédagogiques évoqués supra « Intelligence constructive » ambitionne un enrichissement et un élargissement du cadre pédagogique autour de deux axes de réflexion :
TRANSVERSALITÉ
A l’instar de tous les autres, le métier d’architecte ne cesse de se réinventer au plus près des évolutions techniques et des transformations sociétales. Son adaptation ne peut qu’être intrinsèquement liée aux aspirations et contraintes du contexte dans lequel il s’inscrit. À ce titre la considération de la dimension environnementale au sens large n’est plus une option mais une évidence. Celle-ci requiert des compétences techniques, notamment au plan énergétique et justifie pleinement l’arrivée de Grégoire Bignier dans l’équipe du groupe de projet 'IC'.
Le processus de conception s'initie par la réflexion. L'expression écrite de la pensée est un des moyens de s'en assurer de façon pertinente et construite. C'est à ce titre que Margot Guislain a également accepté de venir enrichir l'équipe pédagogique par son expérience en la matière.
TEMPORALITÉ
Le second point significatif de l'évolution réside dans la recherche d'une forme de continuité entre le S9 et le S10. Celle-ci vise à une optimisation du temps, à une transition douce entre ces 2 semestres, à la mise en place d'un processus de maturation. Ceci notamment par la conduite, dès le S9, d'une réflexion permettant d'appréhender les contours Projet de Fin d'Études.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Thibaut DAVID - Architecte DPLG
Enseignant - 'Contractuel' à partir de 1992 à l'ENSA de Paris La Défense, titularisé en 2008 comme 'Maître de conférence', inscrit à la qualification de 'Professeur' en février 2024.
Praticien - Création de l'atelier de Paris 19ème en 1992. Parmi les spécificités de l'exercice figurent le choix assumé d'une échelle artisanale, la confrontation à des sujets variés et complexes, une expérience partagée entre la transformation de l'ancien et la construction neuve, la préservation du suivi des réalisations par l'architecte concepteur, une pratique et une maîtrise par lesquelles extérieur et intérieur forment un tout indissociable.
Pierre-André COMTE / Architecte DPLG - Architecte Conseil de l’État
Enseignant vacataire à l’ENSA Marseille à partir de 2009 et Val de Seine depuis 2018, Qualifié aux fonctions de Maitre de conférences en 2019, Maitre de conférences associé à l’ENSA Paris Val de Seine depuis 2021.
Fondateur de l’agence d’architecture Comte et Vollenweider Architectes dont les réalisations ont été récompensées par le Prix de la première Œuvre 2007, le Prix AMO 2014, sélectionné au Prix Mies van der Rohe 2009 et à l’Équerre d’argent 2015.
Engagé dans une nouvelle façon de construire la ville.
Grégoire BIGNIER
Architecte spécialisé en génie civil et en patrimoine, Grégoire Bignier enseigne à l'ENSAPVS ainsi qu'à l'Université de Paris (Master Énergie Écologie Sociétés). Il est par ailleurs chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain. Auteur des ouvrages : La 3ème nature, l'architecture face au défi climatique 2023 éditions Kubik - Architecture et énergie 2021 - Architecture et économie 2018 - Architecture et écologie 2015 aux éditions Eyrolles.
Margot GUISLAIN
Architecte de formation puis scénographe dans le spectacle, Margot Guislain est aujourd’hui journaliste au Moniteur et à AMC. Réalise des reportages sur la production architecturale contemporaine ainsi que des dossiers thématiques sur les problématiques actuelles de la ville et de l’architecture. Auteure de livres, dont Béton Nature (Alternatives Gallimard), La Halle Pajol de F.H. Jourda (Archibooks), Le Tribunal de Paris de Renzo Piano (Box Conseil) ainsi que des monographies d’architecte dont G. Le Penhuel (Alternatives Gallimard), J.P. Viguier (AAM-Ante Prima), Lan (AMC), de textes pour exposition (E. de Portzamparc, exposition Nexus, Berlin). Enseigne l’écriture du projet au sein de différents studios (ENSAPB puis ENSAPVS).