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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 9

DE5 : processus de conception - coord. A. Viger-Kohler

Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Maya Nemeta,Benjamin Colboc,Emma Filipponi,Antoine Barjon

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignement collectif regroupant plusieurs enseignant·es du DE INFRA : Antoine Barjon, Moussa Belkacem, Benjamin Colboc, Emma Filiponi et Antoine Viger-Kohler.

 

Ce cours développe une thèse rarement débattue dans les ENSA : l’architecture est une discipline qui s’étend bien au-delà de la seule production de bâti. Cette proposition a déjà quelques millénaires : dans le De architectura, Vitruve écrit que l’architecture englobe la mécanique, la gnomonique (c’est-à-dire la science des cadrans solaires) et la construction de bâtiments. Pour le dire autrement, la discipline architecturale, historiquement, articule donc :

 

1 – l’étude des structures au sens large (machines, écosystèmes, infrastructures, etc.) dans leurs mouvements et leurs transformations ;

2 – la tentative de mise en un ordre pérenne des différents éléments qui constituent notre monde ;

3 – et l’expérience matérielle d’une mise en œuvre bâtie.

 

En d’autres termes, l’architecture conçoit la production d’artefacts comme un moyen, et certainement pas comme une fin. Il s’agit toujours de construire pour une raison précise, et en vue d’un objectif particulier. Si les architectes transforment et édifient, c’est pour tenter de comprendre comment fonctionne notre monde et explorer les formes durables de son habitabilité. Ce qui est essentiel dans l’acte d’architecture, ça n’est donc pas l’objet bâti, le résultat final, mais bien le processus qui a permis d’y parvenir. L’architecture n’est pas un produit, mais une production. Cet enseignement est l’occasion d’explorer les diverses formes de cette production.

 

Il y autant de manière de concevoir un projet qu’il y a d’architectes. Le but de cet enseignement ne peut donc pas être de définir une « bonne » méthode, ou d’affirmer de manière péremptoire quel serait le « bon » processus de conception. Au contraire, ce cours propose d’être un espace empirique de construction d’une méthode et d’un processus propre à chaque étudiant·e. Nous proposons, à cette fin, d’intervenir au long de l’année sur divers sujets et expériences de projet qui nous singularisent en tant qu’enseignant·es ; il revient aux étudiant·es de construire la singularité de leurs discours à partir de ceux qui seront présentés au cours du semestre, avec leurs complémentarités, leurs divergences et leurs contradictions.

Contenu

Le cours 'Processus de conception' établit un lien entre le vaste patrimoine théorique de la discipline de l’architecture et du paysage et sa concrétisation tangible en outils et méthodes de conception pour les projets d'architecture, de paysage, d’ingénierie, d'urbanisme et d'espaces publics. Au cœur de ce cours réside la quête de comprendre comment la théorie façonne la pratique et, réciproquement, comment les avancées et innovations pratiques peuvent élargir et enrichir le corpus théorique de la discipline.

 

Nous explorerons les différentes étapes et approches de la conception architecturale, en lien avec la dimension théorique qu’elle convoque. Comment peut-on traduire des idées et principes théoriques en structures physiques et en espaces qui répondent non seulement aux besoins humains, mais aussi aux défis environnementaux, économiques, sociaux et esthétiques dans un futur incertain ?

 

Les cours dispensés seront ancrés dans l’histoire théorique et pratique de l’architecture, du paysage, de l’ingénierie urbaine mais également dans les travaux d’autres champs disciplinaires (philosophie, économie, anthropologie) qui s’intéressent à la question terrestre. Il ne s’agit pas de se faire ingénieur, anthropologue, écologue, ou hydrologue mais d’offrir aux étudiants en architecture une culture du projet pluridisciplinaire, incluse dans un champ de recherche en interaction avec de nombreux autres domaines.

Travaux

Il est demandé à l'étudiant :

- d'être impérativement présent aux séances (ou justificatif)

- de participer aux échanges ;

- d'élaborer un texte et une présentation orale en fin de semestre.

Bibliographie

Des références bibliographiques seront transmises aux étudiants au fil des séances en lien avec les notions abordées.