OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Ce cours vise à procurer aux étudiants une connaissance des principales approches contemporaines relatives à la compréhension des milieux pour faire architecture.
Il débutera par une introduction à une épistémè de la discipline (Architecture = Données phénoménologiques + données symboliques + données architectoniques) orientant vers le processus de conception écosystémique.
CONTENU PEDAGOGIQUE
- Qu’est-ce que l’architecture ? Un point de vue de la mésologie.
- Pour une matrice de compréhension des milieux
- Architecture et complexité
- La part symbolique de l’architecture
- La part phénoménologique de l’architecture
- La part architectonique de l’architecture
- Invité 1
- Invité 2
- Invité 3
- Invité 4
BIBLIOGRAPHIE
ARENDT, Hannah, Qu’est-ce que la politique ? Paris, éditions du seuil, 1995, p.54.
DESCOLA Philippe (2005), La nature ça n’existe pas, entretien in l’obs., 20 janv. 2019. A retrouver aussi dans Par-delà̀ nature et culture, Gallimard, Paris
MORIZOT Baptiste (2021), rédacteur en chef, Hors-série Socialter, déc.2020-Fév.2021, Ed. Socialter, Paris