Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 9

DE4 : processus de conception - coord. PE Loiret

Enseignant(s) : Mathieu Mercuriali,Catherine Rannou,Paul-Emmanuel Loiret,Didier Laroque,Marion Howa,Aurelien Cantegrel,Stéphanie Boufflet

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Ce cours vise à procurer aux étudiants une connaissance des principales approches contemporaines relatives à la compréhension des milieux pour faire architecture.

Il débutera par une introduction à une épistémè de la discipline (Architecture = Données phénoménologiques + données symboliques + données architectoniques) orientant vers le processus de conception écosystémique.

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

- Qu’est-ce que l’architecture ? Un point de vue de la mésologie.

- Pour une matrice de compréhension des milieux

- Architecture et complexité

- La part symbolique de l’architecture

- La part phénoménologique de l’architecture

- La part architectonique de l’architecture

- Invité 1

- Invité 2

- Invité 3

- Invité 4

 

 

BIBLIOGRAPHIE

ARENDT, Hannah, Qu’est-ce que la politique ? Paris, éditions du seuil, 1995, p.54.

DESCOLA Philippe (2005), La nature ça n’existe pas, entretien in l’obs., 20 janv. 2019. A retrouver aussi dans Par-delà̀ nature et culture, Gallimard, Paris

MORIZOT Baptiste (2021), rédacteur en chef, Hors-série Socialter, déc.2020-Fév.2021, Ed. Socialter, Paris