Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 9

DE3 : processus de conception - M. Gabreau

Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sandra Ancelot

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à synthétiser un propos théorique.

Apprendre à problématiser, à construire des questions.

Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.

Contenu

Cette année le programme « processus de conception » au sein du DE-ATLAS se propose d’instruire une réflexion autour de 2 grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires :

Au 1ere semestre, le thème est LA REPRESENTATION du PROJET

Au 2 semestre, le thème sera LES SYTEMES PRODUCTIFS DE l’ARCHITECTURE

Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.

 

Concrètement, les étudiants de S7 et S8 vont être amenés à organiser et modérer une série de débats.

Les participants de ces débats seront essentiellement, pour cette année, des enseignants de l’école, mais l’ambition, à moyen terme, est d’inviter des personnalités extérieures.

Pour ce faire, les étudiants vont se préparer et s’armer intellectuellement en rédigeant des textes critiques suite à des lectures de textes et des analyses de projets.

Ils auront la charge de rédiger les questions du modérateur, et de garantir la captation sonore des débats en vue d’éditer des podcasts.

Concernant les étudiants de S9, un exercice de critique leur sera également demandé, mais en lien étroit avec le sujet de leur mémoire.

 

9 Séances

1) S7 – 19 septembre (S9 en stage tous le mois de septembre)

Cours de MG sur la « trahison des images » + cours sur l’ATLAS de S. Ancelot

+ présentation des attendus et répartition du travail

2) S7/S9 – 3 octobre

Restitution de l’analyse critique en groupe - Thème 1 et 2

3) S7/S9 – 10 octobre

Restitution de l’analyse critique groupe - Thème 3 et 4

4) S9 – 17 octobre (séance sans les S7 en voyage d’étude…)

Commentaires critiques sur les rendus de PFE du DE

5) S7/S9 – 24 octobre

Rendu intermédiaire / avancement exo S9

6) S7/S9 – 7 novembre

Rendu des posters des S9 : correction en séance avec les S7, invitation aux enseignants de séminaires

7) S7/S9 – 14 novembre

RECUEIL DES TRAVAUX D’ATLAS PROJET S7 HAB ET RET

Préparation du débat avec les S7 et S9 : formulation critique

8) S7/S9 – 21 novembre

Présentation du travail d’atlas du studio S7-HABITER et RETERRITORIALISER

Débats avec Jean-Marc Bichat, Bruno Tonfoni et Thomas Paturet

Comment représenter un atlas de connaissance critique et prospectif en vue d’un projet ?

9) S7/S9 – 28 novembre

Post Prod – Podcast/Montage vidéo

Travaux

ATTENDUS SPECIFIQUES pour les S7

Analyse + participation aux débats

Restitution collective et croisée du travail d’atlas dans les studios de projet HABITER et RETERRITORIALISER

 

ATTENDUS SPECIFIQUES pour les S9

Commentaires critiques sur les rendu de PFE du DE

+ Article de 5000 signes à écrire et illustrer : à la manière du poster de Thèse de Lucas Monsaingeon

Quel rôle et statut donner au dessin dans l’écriture du mémoire de recherche S9 ?

Bibliographie

1. RAMBERT, F. (2019). Architecture, la recherche par le projet. FabricA, 13. (thème 3 et 4)

2. MANGIN D. BOUDJENANE S,2023, Rez de ville, ed La villette (thème 1)

3. GARZIANI,R. « Oasis pour refugiers désanchantés et visionnaires eclectiques ».Matière n°15, ed universitaire EPFL (thème 3 et 4)

4. FROMONOT F. Eloge de la coupe ou l’enseignement de Rotterdam, in Criticat 20 (thème 1)

5. MONEO, R, On Typology, (thème 2)

 

 

Theme 1 : Projet territorialisé, la nécéssaire complémentarité des échelles et des outils de représentation

Theme 2 : L’Atlas de plans de logements, outil de conception ?

Theme 3 : Recherches et protocoles graphiques

Thème 4 : Quand représenter = projeter , la question de la position graphique

Informations supplémentaires

Cours sur l'Atlas - Sandra Ancenot

Cours sur la trahison des images - Marie Gabreau

Débat sur les travaux réalisés au cours des ateliers de projet et de séminaire du DE ATLAS