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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 9

DE2 : processus de conception - H. Fontenas, L. Morin

Enseignant(s) : Louise Morin,Hugues Fontenas

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

RÉPERTORIER

INVENTAIRE ET ATLAS

Enseignants : Hugues Fontenas et Louise Morin

 

Face aux flux et au nombre des informations, à l’immensité des banques de données, comment faire des choix, se repérer, se positionner pour finalement assembler ce qui permettra de penser, de concevoir, de produire ?

Ce cours a pour ambition d’aider à constituer des “banques de données” personnalisées, orientées, qui contribuent à se positionner et à produire en tant qu’architecte.

Explorer la façon dont des architectes, des artistes, des écrivains, des scientifiques, ont intégré des collections d’images à leur méthodologie, en ont fait un outil de travail, de prospection, de découverte, de production.

 

Ces “banques de données” prendront la forme de deux répertoires.

 

Le premier - l’inventaire des actualités - sera élaboré en commun par l’ensemble du groupe ; il regroupera les informations sur des sujets d’actualités divers (culturels, scientifiques, techniques, juridiques, sociaux, économiques…) posant questionnement architectural ; ce regroupement sera constitué de coupures de presse, d’extraits de sites ou plateformes d’échanges…

 

Le second répertoire - l’atlas des images - sera constitué de manière personnelle par chaque étudiant ou étudiante par l’accumulation et l’organisation au fil des semaines d’images qui puissent constituer programme, source, référence, etc. pour le travail de projet et le positionnement/questionnement architectural de chacun et chacune.

 

Lorsque l’on parle d’image et d’architecture, on pense le plus souvent au « rendu » qui est l’image donnée à la forme finale d’un projet. Pourtant pendant le processus du projet beaucoup d’images sont mobilisées. Elles influencent le projet, expriment un positionnement. Les architectes peuvent choisir de les montrer, les exposer, ou au contraire de les garder pour eux.

 

Un projet d’architecture c’est une série de choix au sein d’un ensemble complexe de données à la fois contextuelles, légales, financières, esthétiques, utiliser des images peut être une façon de synthétiser une approche, de se positionner face à la complexité.

Contenu

Cours participatif. Apports théoriques et historiques des enseignants sur les questions de la “veille”, de l’”atlas”, du rapport aux informations et aux images.

Apports méthodologiques sur la recherche et la mise en forme.

Echanges sur le matériel apporté chaque semaine par les étudiants et étudiantes.

Travaux

Production au fil des semaines de deux répertoires destinés à être publiés en fin de semestre.

Bibliographie

Valerio Olgiati, “Autobiographie iconographique”, 2G, n°34, 2007.

Beatriz Colomina, Mark Wigley, Are we human? Notes on an archaeology of design, Zürich, Lars Müller, 2016.

Toyo Ito, “Tarzans in the Media Forest” in 2G, janvier 1997 (repris dans Toyo Ito, Tarzans in the Media Forest, Architecture Words 8, Londres, Architectural Association, 2011).

Anne Fremy, L’image édifiante, Paris, Editions de la Villette, 2023

Thomas Demand, Le bégaiement de l’histoire, Paris, Mack books et Jeu de Paume, 2023

Hans Hollein, Alles ist Architektur, Bau, 1968

Hans-Peter Feldman, « Voyeur », 1994->2014

André Malraux, Le musée imaginaire, Paris, 1947

Batia Suter, “Parallel encyclopedia” #1 et #2, 2007 et 2016

«Eduardo Souto de Moura’s wall atlas», Edited by André Tavares et Pedro Bandeira, Lars Müller Publishers.

Aby Warburg, L’Atlas Mnemosyne, Paris, L’écarquillé, 2023.

 

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