Retour
- S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE
Contrôle continu mémoire
Semestre 9
DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, F. Bellat, A. Di Trani, H. Izembart, C. Palant, E. Filipponi, C. Sandrini
- Année : 5
- Semestre :
9
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
Ce groupe d'encadrement de mémoires a pour objectif de construire de manière individuelle une méthode de recherche en architecture et urbanisme.
Coordonné par des enseignants-chercheurs, ce séminaire s'articule autour d'échanges ouverts entre enseignants et étudiants et pousse à affiner la problématique du mémoire, à articuler le plan et les différentes parties de la réflexion, et à clarifier et préciser l'écriture et la forme de la recherche
Contenu
Ce séminaire interroge la transformation des pratiques architecturales et urbaines dans un contexte de crise climatique mondiale et dans celui de de l’émergence des technologies numériques.
La raréfaction des ressources matérielles et la réflexion globale sur la durabilité des bâtiments et leur cycle de vie poussent les architectes à développer des méthodes alternatives de conception et de construction du projet.
Le déploiement massif des technologies basées sur la collecte de données (Big Data) optimise de manière continue nos interactions humaines ; elles trient, sélectionnent, proposent des services et des contenus avec lesquels nous interagissons dans toutes les sphères de nos activités.
Elles sont aussi à l’origine d’une transformation des politiques territoriales en particulier sur la gouvernance des territoires et la transparence des systèmes de décisions, sur l’explosion des nouvelles mobilités et posent la question de la disparition de notre sphère privée dans des environnements surveillés. Les notions de public et privé s’estompent totalement et obligent à reconsidérer la relation entre l’habitat, la ville et le territoire.
Comment déployer de nouvelles stratégies de penser de nos territoires basées sur l’optimisation et les améliorations qu’elles permettent, mais surtout sur leur nouveau potentiel créatif et transculturel?
Travaux
La rédaction d'un mémoire de recherche, structuré et articulé