Retour

  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

Contrôle continu mémoire

Semestre 9

DE 2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, H. Ait Haddou, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic, H. Ait Haddou

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CO-SYSTEMES : MILIEUX BÂTIS, MILIEUX VIVANTS

Partie 2

CONCEPTION ARCHITECTURALE, LES MOYENS D’UNE « ECO-ACTIVITE » FACE AUX RISQUES URBAINS

 

Enseignants pour le S8 : Bruno Thomas , Vladimir Mladenovic

 

 

Comment l'acte de construire peut participer d'une 'éco-activité' qui réduirait les risques liés à des territoires et requalifierait leurs milieux ?

 

Aujourd’hui, concevoir l’architecture nécessite d’élaborer de nouvelles stratégies d’intégration aux milieux humain et physique pour qu’elle se développe durablement.

Depuis les années 90, les objets principaux pour penser cette insertion sont la prévention et la résilience aux risques environnementaux et urbains. (1992 - Sommet de la Terre La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) tenue à Rio de Janeiro).

 

Les risques environnementaux sont la désertification, la dégradation ou l’imperméabilisation des sols, l’érosion épuisement des ressources en matériaux ou en énergies ou encore le cyclone, le tremblement de terre, le glissement de terrain et l’inondation.

Les risques anthropiques ou risques sociaux ou industriels sont les explosions, les pollutions des eaux et des sols.

 

L’analyse des configurations de risques majeurs des écosystèmes, dans lesquels les constructions sont réalisées, mettent en évidence des problématiques singulières qui ouvrent des orientations nouvelles de recherche sur des configurations plus ordinaires de ces milieux. Bien que plus ordinaires, elles n’en sont pas moins contraintes.

 

Les méthodes d’insertion, dans un environnement naturel, ou bâti, d’un ouvrage assujetti à des risques nécessitent un travail pluridisciplinaire de définition des solutions réalisables. Par ailleurs ces méthodes reposent sur une analyse multi-échelle différentiant celles de la construction, celles de l’urbanisme ou bien encore celles du paysage.

 

Il est à noter que la conception de l’architecte contraint l’objet projeté dans des propriétés irrévocables, par les acteurs qui lui vont lui succéder dans son élaboration et sa construction.

 

Dans le cadre du séminaire, il est proposé à l'étudiant :

 

- d'acquérir les notions scientifiques actuelles

- d'acquérir des notions scientifiques actualisées sur les milieux naturels,

- d'acquérir les savoirs scientifiques sur le comportement physique des bâtiments, et, de parcourir les thèmes de recherches contemporains dans le domaine qu'ils soient high-tech ou low-tech voire relevant de la clean-technology (la modélisation numérique est utilisée pour acquérir une maîtrise de la complexité des phénomènes).

- de connaître les principes de résolutions de modélisations pour aider à la décision dans les conjonctures à risques (connaissance des développements des sciences du danger par exemple : la cindynique)

- de connaître l'histoire des cultures constructives développées pour répondre aux contraintes environnementales, et, la construction de résiliences faces aux situations extrêmes,

- de proposer des interventions architecturales, innovantes, efficientes et motivées, appuyées sur les connaissances acquises dans le cadre du mémoire de master.

 

LES RELATIONS INTERNATIONALES

 

- Dans le cadre d’une convention ayant débutée en 2001, l’Ecole développe sous la dynamique de séminaires, des relations avec L’Ecole Polytechnique d’Architecture et d'Urbanisme d’Alger, sur les thèmes du patrimoine et du séisme. Cette convention permet à la fois la réalisation de travaux en commun et l’échange d’étudiants.

 

Sur la période 2009-2012 a été développé avec l’Ecole d’Alger un programme de recherche Tassili intitulé : « Méthodes de prévention pour le Patrimoine face aux risques naturels » - Cas du bâti ottoman et du XIXème siècle face au séisme.

 

Le séminaire est enseigné en S7 par l'équipe:

 

ECO-SYSTEMES : MILIEUX BÂTIS, MILIEUX VIVANTS

 

En collaboration avec

Fazia ALI TOUDERT (Coordinatrice)

Contenu

I. Généralités et théories sur la notion de risque d’origine naturel ou anthropique,

II. Dynamique géophysique du globe et les environnements naturels ainsi que les environnements technologiques,

III. Développement durable et gestion des environnements, cultures constructives,

IV. Méthode d’intégration du risque dans la conception architecturale ; exemple le séisme

V. Conception architecturale et risque sismique en construction neuve et en réhabilitation (incluant des situations post séisme)

VI. Pratique (TD) des logiciels en tant qu’outil d’aide à la conception architecturale parasismique (Robot pour la construction neuve et Trémuri pour la réhabilitation)

VII. Synthèse des notions acquises et préparation du sujet de mémoire.

 

VIII. (Echanges avec l’Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d’Alger EPAU ; Thème : Modernité, patrimoine et développement durable) en distanciel en fonction de la conjoncture sanitaire.

Travaux

Des travaux personnels d'analyse d'ouvrages architecturaux remarquables en zones à risques et un exercice de conception.

Ces travaux sont l'initiation au mémoire de S9 et ont pour objectif l'émergence et la définition du sujet de ce futur mémoire.

 

Le mémoire

Bibliographie

'les risques naturels majeurs'Lefevre et Schneider collection Géosciences

'Les risques naturels La cindynique ' Dagorne et Dars

'Les risques urbains' Ansidai, Dubois, Fleury et Munier collection Villes

'La géologie pour l’ingénieur ' Pariaux PUR Lausanne

'La collection conception parasismique ' Ministère de l’environnement et du développement durable et les grands ateliers, Milan Zacek …

'Le génie parasismique ' direction Davidovici

'Le temps les hommes et l’architecte' Demaisoneuve

'Les eaux courantes géographie et environnement' direction Cosandey