Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart

Enseignant(s) : Annie Tardivon,Philippe Simon,Hélène Izembart,Sandra Parvu,Pauline Detavernier

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Formuler votre question de recherche

 

- Choisir les matériaux et analyses nécessaires pour répondre à votre question

 

- Collecter les matériaux de recherche

 

- Apprendre à analyser graphiquement

 

- Choisir vos modes de représentation

 

- Utiliser les outils et méthodes de la recherche

 

- S’engager dans l’écriture du mémoire

 

- Maîtriser les normes de l’écriture scientifique

Contenu

Au cours des deux semestres du séminaire 'Arpenter la banlieue', nous visons à faire émerger un ensemble de mémoires autour de problématiques issues d'incursions physiques dans un territoire métropolitain, en articulant à la fois une exigence scientifique avec une mise en forme expérimentale.

 

Le séminaire pose l’hypothèse que la marche explore l’urbain par ses interstices et permet ainsi d'identifier des angles morts des politiques urbaines et de la programmation territoriale. Il vous accompagne dans

 

… la construction d’un regard expérimental de première main ;

 

… la fabrication d’une écriture personnelle initiée aux règles de la production scientifique ;

 

… l’articulation des registres de l'expérience physique avec des champs théoriques et poétiques.

 

Il encourage la formulation de questions simples partant d’observations de terrain qui, semblables aux indices d’enquêtes, ouvrent sur des pistes de recherche dans lesquelles se croisent différents savoirs et disciplines (architecturale, géographique, anthropologique, historique, économique, politique, etc.)

 

Nous sommes convaincues que la recherche en architecture ne passe pas uniquement par l’écrit, mais se nourrit aussi de la capacité de l’architecte à comprendre le territoire qu’il arpente ainsi qu’à en rendre compte par la représentation graphique.

 

Arpenter la banlieue se concentre lors du second semestre à vous donner les outils et méthodes de la recherche, mais aussi à vous accompagner dans la collecte des matériaux de recherche, leur analyse et à commencer l’écriture.

 

Principalement encadré par deux architectes-chercheuses, le séminaire vise à libérer l’étudiant de l’angoisse de l’écriture scientifique par la mise en place pas à pas de méthodes de collecte de matériaux de recherche et d’analyse graphique en parallèle de l’écrit. Le travail sur la représentation cartographique vous donne l’occasion de conjuguer réflexion scientifique et créativité plastique.

 

Chaque séance sera en deux temps :

 

Une partie d’enseignements théoriques de méthodes ou d’exemples de recherches ainsi que de de visites de sites,

 

Une partie d’exercices collectifs et de discussions en salle pour accompagner les mémoires en cours.

 

Le séminaire s’organise en deux temps :

 

En S7, l’arpentage du territoire et de l’agglomération francilienne et l’acquisition des outils de la recherche vous permettra de choisir un terrain d’étude, de rédiger un état de l’art grâce auquel vous pourrez vous positionner, et faire une bibliographie.

 

En S8, le séminaire consistera à continuer la collecte des données nécessaires à la recherche (sur site, en archives…) et à leur analyse par les outils graphiques et écrits. Une place importante sera donnée à la représentation cartographique qui permet, grâce aux outils de l’architecte et leur liberté plastique, de donner à lire, à comprendre, à exprimer, à sublimer, les ressentis et expériences de terrain.

Travaux

L’introduction et un chapitre illustré du mémoire.

Bibliographie

Une sélection d’ouvrages, d’articles scientifiques, de vidéos et d’œuvres artistiques sera remise en début de semestre.