OBJECTIF PEDAGOGIQUE :
Ce séminaire doit permettre de prendre pour une fois le temps d’une réflexion profonde sur l’acte de faire architecture en questionnant les sujets fondamentaux que cette discipline aborde, notamment son sens et sa matérialité. Il s’agit ici, à travers le prisme de la manipulation de la matière et de l’écriture, de tenter de penser l’architecture autrement pour aborder les crises environnementales et sociales contemporaines en cours.
METHODE ET OUTILS :
Nous partirons d’un mode pédagogique expérientiel lié à la manipulation de la matière. Il s’agira au premier semestre de demander aux étudiant.es de questionner la présence et la vie des objets (histoire, forme, matière, fonction, usages, ...) dans nos sociétés et de procéder à la fabrication d’un artéfact à l’échelle 1. De type utilitaire, symbolique, religieux, collectif, artistique, thérapeutique, paysager, urbain ou architectural, l’artefact sera réalisé à partir de matières naturelles ou de réemploi (eau, terre, bois, pierre, fibres végétales et animales, matière réemployée). Sur la base des manipulations et des expérimentations menées lors du semestre S7, confrontées aux apports théoriques et pratiques d’intervenant.es extérieur.es, (designer, philosophe, spécialiste des techniques) et des enseignant.es encadrant, doit émerger en fin de semestre une problématique précise de mémoire en architecture.