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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 4 DEER : Matière, fabrique, poétique - S. Lacaisse, PE Loiret, D. Laroque

Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret,Sylvia Lacaisse,Didier Laroque,Olivier Bardin

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF PEDAGOGIQUE :

Ce séminaire doit permettre de prendre pour une fois le temps d’une réflexion profonde sur l’acte de faire architecture en questionnant les sujets fondamentaux que cette discipline aborde, notamment son sens et sa matérialité. Il s’agit ici, à travers le prisme de la manipulation de la matière et de l’écriture, de tenter de penser l’architecture autrement pour aborder les crises environnementales et sociales contemporaines en cours.

 

METHODE ET OUTILS :

Nous partirons d’un mode pédagogique expérientiel lié à la manipulation de la matière. Il s’agira au premier semestre de demander aux étudiant.es de questionner la présence et la vie des objets (histoire, forme, matière, fonction, usages, ...) dans nos sociétés et de procéder à la fabrication d’un artéfact à l’échelle 1. De type utilitaire, symbolique, religieux, collectif, artistique, thérapeutique, paysager, urbain ou architectural, l’artefact sera réalisé à partir de matières naturelles ou de réemploi (eau, terre, bois, pierre, fibres végétales et animales, matière réemployée). Sur la base des manipulations et des expérimentations menées lors du semestre S7, confrontées aux apports théoriques et pratiques d’intervenant.es extérieur.es, (designer, philosophe, spécialiste des techniques) et des enseignant.es encadrant, doit émerger en fin de semestre une problématique précise de mémoire en architecture.

Contenu

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

« Le monde des objets, qui est immense, est finalement plus révélateur de l’esprit que l’esprit lui-même » François Dagognet, des détritus, des déchets, de l’abject. Une philosophie écologique Paris 1998 ed. les empêcheurs de penser en rond

 

Nous proposons aux étudiant.es de réfléchir à la manière dont un artefact prend forme, la façon dont il s’insère dans la communauté, structure l’organisation sociale, interagit avec l’humain, participe à la fois à la conservation de la mémoire collective d’une société et à la conservation de la mémoire individuelle tout en étant un pont vers avec l’environnement physique. Seront abordés les moyens de penser à l’ensemble du processus définissant un artéfact et de procéder à une réalisation à l’échelle 1 à partir d’une problématique donnée. Dans ces instants où la création, la fabrication et la technique sont en équilibre, où l’on tente de respecter les exigences de la nature tout en les modifiant pour aboutir à ses propres fins, la pensée écologique sera au centre de la réflexion.

 

ARTICULATION ET LIENS INSTITUTIONNELS :

Le séminaire est articulé avec le studio de projet « l’Atelier du Limousin ». Il est, par ailleurs, lié aux travaux du CERILAC, laboratoire de recherches de l’université Paris Cité, et particulièrement, au séminaire de l’axe « imaginaires contemporains des créations », ainsi qu’aux recherches de l'Internationale Gesellschaft für Architektur und Philosophie.

Travaux

Suite à la problématique, au résumé et à la bibliographie validés au S7, il est attendu au S8 la rédaction du plan détaillé du mémoire, de la note méthodologique de recherche, de l'introduction, et d'une partie du mémoire.

Ces attendus permettront de valider tant l'approche scientifique que la qualité rédactionnelle.