Le travail exploratoire du DE Atlas se déploie cette année sur le département de l’Yonne, la ligne d’enseignement Habiter s’intéresse particulièrement à la ville de Sens. Cette ville moyenne est héritière d’une histoire française de l’urbanisme qui se traduit dans les formes urbaines à traves la persistance d’un centre historique, le développement urbain autour du système ferroviaire accompagné d’un développement de faubourg, puis les formes urbaines de la modernité dont les grands ensembles et les systèmes pavillonnaires sont les héritiers.
Le travail mené dans le cadre du S7 devrait permettre de caractériser les situations urbaines et les types, le S8 devra tracer les perspectives d’évolution des types identifiés.
Dans cette perspective, nous proposons d’articuler le travail autour de deux exercices sur la compréhension de l'intelligence constructive d'une part et sur le type d'autre part pour ensuite les réinstaller dans les situations complexes.
Temps 1 : exercice sur « l’intelligence constructive »
L’évolution des modes de vie et la nécessaire réinvention des espaces habités engagent une recherche sur une nouvelle culture constructive. Celle -ci pourra s’élaborer à travers un travail de compréhension et de recherche sur les éléments de la construction. Cette approche analytique sera fortement conditionnée par une compréhension par le dessin et par une approche résolument fragmentaire avec une itération entre fragments / éléments et typologie globale. L'analyse s'attachera à décomposer l'édifice à minima en structure / fluides / dispositifs thermiques / enveloppe.
Nous mènerons parallèlement un exercice autour des éléments de construction dans une perspective bas carbone. Ce travail devra permettre de cataloguer les éléments de construction, et les ressources des sites en mesurant leur poids carbone, en tentant une évaluation de la matière mobilisable et mobilisée, en estimant également leur potentiel d’emploi ou de réemploi.
Cet exercice sera l’occasion de croiser une approche constructive vis-à-vis de la performance bas carbone, d'aborder les problématiques d'enveloppe et les stratégies nouvelles en matière de performance thermique, ce qui permettra de mener un diagnostic précis sur les perspectives d’évolution d’un bâtiment ou d'une situation.
Rendu
1 catalogue des éléments de la construction avec leur poids carbone
Plans et détails constructifs significatifs / lecture décomposée d'un existant
Diagnostic constructif et hypothèse d’évolution des édifices existants
Durée : 3 semaines + 1 semaine visite
Temps 2 : exercice sur le Type
L’étude du type en architecture vise à reconnaître les qualités intrinsèques d’un édifice, c’est-à-dire de rendre intelligibles les éléments de l’articulation de son insertion urbaine et de son organisation spatiale.
Le type entend que l’édifice est un fragment urbain, il s’attache à décrire :
- la relation entre l’édifice et l’espace public
- la distribution, la partition, la volumétrie des édifices
En matière de logements, cette recherche typologique évolue notamment en relation avec les idées de ville, les modes vie, la définition sociale de la vie publique et privée, et la représentation des enjeux du confort.
Dans la perspective du nouveau régime climatique, comme face aux enjeux du ZAN, la notion de confort est notoirement réinterrogée, elle peut être fertile pour explorer de nouvelles formes de logement ; de nouveaux types. Parallèlement les nouveaux modes de travail et d'habiter associés à l'évolution de ce que l'on appelle 'la cellule familiale' réinterrogent les fonctionnalités du logement et la potentialité d'usages nouveaux.
Cette exploration s’appuiera sur la compréhension des situations initiales étudiées en convoquant les outils de l’architecte, comme ceux de l’analyse par le dessin et la mesure, la compréhension historique d'une situation, la lecture critique d'un édifice.
Elle fera l’objet de la constitution d’un corpus de références construites et exploratoires sur les espaces du logement. Elle fera aussi l'objet d'un état des lieux de ce que la production actuelle propose en matière d'espace à habiter, ses objectifs, ses limites, les questions qu'elle pose et celles auxquelles elle ne répond pas.
Rendu
Plans + 1 coupe perspective – 1/200 -ème
Plan/coupe/élévation détail d’une trame – 1/20 -ème
1 maquette – 1/200 -ème
1 photographie de la maquette
1 texte de 2500 signes espaces compris
Durée : 3 semaines
Temps 3 : Architecture – urbaine mise en situation
Le dernier temps du semestre est dédié à la résolution architecturale de la transformation, c’est-à-dire celui de la synthèse entre le travail sur le type et sur les dispositifs constructifs.
Elle permet de construire une réponse architecturale et urbaine en partant de la conception de l’édifice pour ensuite le réinstaller dans la situation urbaine.
Cette phase sera constituée de plusieurs itérations pour interroger les échelles :
• de l’édifice du 1/200e au 1/50E
• du détail constructif 1/50e au 1/10e
• de l’échelle urbaine du 1/2000e au 1/500e
Rendu
Plans + 1 coupe perspective – 1/200 -ème
Plan/coupe/élévation détail d’une trame – 1/20 -ème
Perspectives
1 maquette – 1/200 -ème
1 photographie de la maquette
1 texte de 2500 signes espaces compris
Durée : 7 semaines
Les trois exercices feront l’objet de notes distinctes.
Un jury intermédiaire aura lieu la veille des vacances de printemps.