Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 8

DE 8 : Processus de conception - coord. P. Simon

Enseignant(s) : Annie Tardivon,Hélène Izembart,Philippe Simon,Pauline Detavernier

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.

Contenu

PAYSAGES EN SITUATION cours 'processus de conception' S7 et S9 enseignants : Sandra Parvu et Philippe Simon, plus des enseignants du DE Situations + intervenants extérieurs

Ce cours vise à vous faire dialoguer avec des professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, chercheurs en sciences humaines, ingénieurs agronomes, jardiniers, etc.) sur des thèmes choisis en début de semestre. Ceux-ci seront creusés grâce à un partage d'expériences concrètes en termes de savoirs et de savoir-faire autour d'engagements et de représentations spécifiques aussi théoriques que sensibles. Un des objectifs est de travailler sur des questions d’observation des lieux, comme une base préalable à tout dialogue et à tout projet.

 

TERRAINS EN SITUATION cours 'processus de conception' S8 enseignants : Sandra Parvu et Philippe Simon, plus des enseignants du DE Situations + intervenants extérieurs

Un projet architectural, urbain ou paysager ne se nourrit pas que d’influences ou de références appartenant au monde de l’aménagement, mais aussi d’idées, d’images, de textes issues de champs connexes comme la littérature, les arts plastiques, le cinéma… Comment tout ce monde culturel et artistique a-t-il influencé les architectes et les paysagistes et comment vous aide-t-il à construire un propos personnel en tant que jeunes concepteurs ?

Ce cours vous propose d’enquêter sur les univers culturels et artistiques qui nourrissent l’imaginaire et la démarche de certains concepteurs (architectes, paysagistes, artistes, etc.), pour s’interroger ensuite sur leurs propres univers culturels, en inventant des cartographies à même de les représenter. Vous pourrez travailler à partir de figures choisies de concepteurs et conceptrices en analysant la place que prennent chez eux ces univers et imaginaires.