Paolo Amaldi, APM, architecture, profondeur, mouvement, édition Infolio, 2011
Paolo Amaldi, Espaces, Editions de la Villettes, 2007
Paolo Amaldi, Espace et densité, Mies van der Rohe, Infolio, 2006
Paolo Amaldi, 'Machines du sublimes', publié dans : Susanne Stacher, « Sublimes visions, architecture dans les Alpes », Bikhäuser, Basel, 2018 (français)
Paolo Amaldi, 'Autonomie et puissance du médium dans le processus de conception d’Alberti à Mies van der Rohe', dans « La maquette, un outil au service du projet architectural », Paris, Monum, 2015
Paolo Amaldi, 'Du centre vers le pourtour : Figure de la perception en expansion.Note sur les rapports entre la sensation de l’espace, l’empathie et la psychophysiologie', publié dans : « Scritti in onore di Bruno Reichlin » Silvana editori, Accademia di Architettura di Mendrisio, 2014
Paolo Amaldi, 'La colonne de Mies : une pièce – de mobilier – ajoutée' publié dans « La colonne, nouvelle histoire de la construction », p.473-481. Sous la direction de Roberto Gargiani, Presses Polytechniques Romandes, 2009
Paolo Amaldi, ' Transparence et obstruction spatiale chez Mies van der Rohe', publié dans: Matières num 8, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 2006
Paolo Amaldi, 'La catastrophe créatrice', publié dans : Critique, num 783-784, 2012, Editions de Minuit
Paolo Amaldi 'L’aire du vide : espace géométrique, espace atmosphérique' , publié dans : Faces, num 63, été-automne 2006, pp.28-31
Paolo Amaldi'Rousseau ou la construction du paysage suisse', publié dans: Faces, num 71, 2012, pp.14-20
Robin Evans, The projective Cast, MIT Press, 1995
Allen s.Weiss, Mirrors of infinity, the French Formal Garden ans the 17th century Metaphysics, Princeton Architectural Press, 1995
Jonathan Crary, L'art de l'observateur, vision et modernité, Editions jacqueline Chambon, 1994
Martin Jay, Downcast Eyes, the Denigration of Vision in Twentieth-century Frenche Thought, Univerity of California Press, 1994
(éd) Eve Blau and Nancy J.Troy, Architecture and Cubism, MIT Press, CCA Montréal, 1997
Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau: la transparence et l'obstacle, Gallimard, 1971
Rosalind Krauss, Passages, Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Editions Macula, 1997
Rosalind Krauss, L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, 1993
Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Editions de Minuit, 1992
Frederic Jameson, Le Postmodernisme, ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Editions Beaux-arts de Paris, 2007
Didier Laroque, Sublime et architecture, Hermann, 2010
Didier Laroque et Baldine Saint Girons, Paysage et ornement, Verdier, 2005
(éd) Jacques Sbriglio, Le Corbusier et la question du brutalisme, Editions Parenthèses, 2013
Roberto Gargiani, De vague pop à la surface neutre, Archizoom associati, 1966-1974, Electa, 2007
Kenneth Frampton, Studies in Tectonic Culture, MIT Press, 1995