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  • S8-P1

Projet S8

Semestre 8

DE 9 Transformations : Materiality architectural language - M. Levi, D. Mirkovic

Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS

 

La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans une intervention sur un bâtiment moderne de qualité patrimoniale reconnue.

 

THEMATIQUE PRINCIPALE:

 

Matérialité et Écriture Architecturale

 

- Aborder la définition matérielle d'une intervention sur une architecture à valeur patrimoniale dans son rapport plus vaste à l'urbain et aux enjeux auxquels est confrontée la ville contemporaine

- La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet et non comme un aboutissement

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET ATTENDUS:

 

- Constituer la culture constructive comme horizon de projet

- Maîtriser la structure dans la définition des espaces

- Identifier et maîtriser la matérialité au regard des enjeux culturels et environnementaux

- Savoir légitimer ses choix (quel caractère donner à une architecture pour un usage donné; quel registre de matériaux employer en accord avec le site et la fonctionnalité du bâtiment; quels rapports d'échelles, etc. …)

Contenu

CREATION D'UN SALON DES COMPAGNIES AVEC EXTENSION DU TERMINAL 1 PARIS CHARLES DE GAULLE:

 

Le projet proposé dans le cadre d'un partenariat avec ADP (Aéroport De Paris) est celui de la création d'un salon des compagnies avec une restructuration d'espaces existants et une extension en surélévation du Terminal 1 de Paris CDG.

 

Ce travail sur un bâtiment emblématique de la modernité des années 70 s'inscrit dans le prolongement de la démarche de Paul Andreu auteur du bâtiment qui déclarait en 2004:

'je voulais construire une machine qui marche bien, qui réponde aux besoins des passagers et des compagnies – mais aussi par un désir de nouveauté. J’étais sensible au sens d’un tel espace. Un aéroport prend toujours une charge symbolique, qui est de l’ordre du passage, de la transformation… comme à d’autres époques, les routes, les ponts, les gares…'

 

Le programme pour la création du salon des compagnies comprendra:

 

- Un accès par le niveau 9 après passage de la PAF (Police Aux Frontières)

- La réhabilitation et l'aménagement de locaux existants au niveau 10 ➔ environ 300 m²

- La création de surfaces complémentaires en toiture (niveau 11) ➔ environ 1000m²

 

Le projet intégrera :

 

- Une approche raisonnée répondant aux enjeux architecturaux et patrimoniaux d'une volumétrie nouvelle en toiture d'un bâtiment iconique

- Une attention particulière à la qualité des espace d'accueil et aux parcours

- Une réponse aux questions environnementales, notamment en matière de décarbonation.