Retour

  • S8-P1

Projet S8

Semestre 8

DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, P. Tarabusi, S. Mémet

Enseignant(s) : Clara Sandrini,Sébastien Mémet,Rita Khalaf,Hélène Izembart,Christine Désert,Iari Agez

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? »

 

Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard sur un terrain inconnu, à y trouver les ressources pour construire un projet. Le choix du site croise une thématique liée au paysage.

La ville de Sofia, en Bulgarie, se situe au pied de la montagne Vitosha. Elle a été planifiée comme une cité-jardin dans les années 30, avec la création de nombreux parcs. Après la guerre, la planification socialiste a prolongé cette conception dans la création de quartiers périphériques. Depuis l'indépendance, la ville est le théâtre d'appropriations variées qui utilisent le sol comme espace commun.

Mais comment se saisir de ce territoire à partir de la problématique du bassin versant ? Le sol et l’eau seront un des fils conducteurs du projet, avec des analyses multiscalaires et multisites. En se situant dans un des quartiers périphériques de Sofia, l'enjeu sera de comprendre et de se saisir du chemin de l'eau et de sa relation au paysage et au bâti. Les étudiants pourront ainsi développer des projets, en lien avec les immeubles d'habitation et leur contexte.

La confrontation à des cultures étrangères amène l’étudiant à mieux prendre conscience d’un paysage et d’un contexte singuliers, des relations qui se tissent entre architecture et paysage, et les usages qui en découlent. Elle l’amène à prendre position sur un plan éthique, culturel, théorique et pratique. Sofia, bien que située en Europe, est fortement imprégnée de la culture balkanique et de l’héritage ottoman. Les pratiques sociales y sont singulières et les usages du sol interrogent la notion d’agriculture urbaine.

Contenu

L’enseignement est mené en partenariat avec l’UACEG (University of Architecture and Civil Engineering and Geodesy) de Sofia. Des rencontres avec les enseignants et les étudiants sont prévues afin de mieux cerner la culture bulgare.

Le projet est mené sur les quartiers périphériques de Sofia, caractérisé par de forts enjeux urbains, et paysagers. Le travail se base sur les travaux du Collectif de Recherche sur l’Architecture Bulgare, qui a été publié en 2022 (Esthétique sociale des espaces communs, Paris, L’Harmattan). Les étudiants sont amenés à aller à la rencontre des habitants, en anglais et en utilisant les outils de l’architecte (dessins, relevés, …).

Le temps du projet est décomposé en 3 phases

• Temps 1 À la découverte du site, avec un arpentage urbain, l’observation du paysage et des usages autour des sols et du chemin de l’eau. Cet arpentage se fera en équipe de 5/6 étudiants. Chaque étudiant sera muni d’un carnet de terrain. Le travail fera l’objet d’une restitution collective par équipe, utilisant notamment le relevé habité, le transept, la cartographie. Un intensif d’une semaine est organisé in situ en début de semestre. Il est complété par des analyses à partir des sources disponibles.

• Temps 2 Toujours en équipe de 5/6 étudiants, le travail sera consacré à expérimenter, imaginer des hypothèses de programme et proposer une stratégie d’intervention tenant compte du déjà-là sur l’ensemble du territoire

• Temps 3 Développement d’un projet personnel issu du travail collectif qui peut aller de la micro-intervention à des projets plus conséquents. Chaque projet sera ensuite réinstallé au sein du travail collectif de chaque équipe.

Ce temps du projet est complété par des études de textes et des études de cas.

Travaux

Participation au voyage

Suivi des séances

Jurys intermédiaire et final

Informations supplémentaires