ENSEIGNANTS
L’équipe pédagogique est constituée de:
• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [72 H]);
• Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H).
ORIENTATIONS PRINCIPALES
Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un programme mixte, de dimension modeste, situé dans un site réel et comprenant un ou plusieurs édifices à usage de travail (agence d’architecture) et d’habitation (individuelle et/ou collective), l’une des thématiques du DE7 PRAXIS (mutation du métier d’architecte au XXIème siècle en lien avec un mode de production alternatif et durable), avec la volonté:
• d’insister sur le développement encadré d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;
• d’affiner la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification, dessin de présentation et dessin d’exécution);
• de poursuivre l’expérimentation de la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;
• d’installer, aussi profondément que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux facettes de l’architecture, discipline et métier.
Ce projet unique, développé pendant tout le semestre, engage chaque étudiante et chaque étudiant à:
• aborder un programme marqué par l’actualité (réflexion sur les lieux mixtes, éventuellement partagés, destinés au travail et à l’habitation et en lien direct avec la spécificité d’une profession et une évolution sociétale contemporaine);
• renouveler la typologie du lieu de production de l’architecture, souvent figée, en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation (polyvalence des savoirs, mutualisation des lieux, flexibilité et évolutivité des espaces dans le temps, etc.) souvent absents de ce type de programme;
• réfléchir, à l’occasion d’un programme quotidien, domestique, au double statut de l’utilisateur (à la fois professionnel de l’architecture et membre d’une cellule familiale) et à l’interactivité directe entre l’articulation des lieux de travail et de vie et le comportement social et la réussite personnelle et professionnelle;
• étudier des références historiques ou d’actualité de programmes de même nature (mixtes ou non) à travers une analyse encadrée d’une vingtaine de réalisations;
• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables au programme (sécurité incendie, accessibilité des handicapés, construction au sens large, comportement énergétique, etc.) et au site sélectionné (PLU, PPR, etc.);
• explorer, dans une démarche écoresponsable, les dimensions du projet également sous l’angle du développement durable (définition d’objectifs, de cibles HQE et initiation aux notions de certification et de bilan énergétique);
• effectuer, dans le champ architectural, un travail d’insertion urbaine, voire paysagère, dans un site, aux contraintes variées et spécifiques, sélectionné par chaque étudiante et étudiant (urbain, rural, métropolitain, régional, étranger, etc.);
• s’initier, dans une démarche prospective, à la programmation d’un lieu mixte, symbiotique, en lien avec la future pratique professionnelle, à son articulation avec sa vie privée et à sa nécessaire dimension d’évolution dans le temps (programme intégrant plusieurs phases et scénarios de vie sur plusieurs décennies);
• s’interroger, dans le cadre du projet et d’une façon sensible, pragmatique et imaginative, sur sa future pratique du métier d’architecte et sur l’éventuelle création d’une structure pour exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (statut de la structure, mode d’exercice, implantation de l’agence, etc.);
• développer, compte tenu de la modeste échelle du programme, le projet dans le sens d’une définition très détaillée et exhaustive de l’architecture (y compris structure, équipements techniques, détails constructifs, économie de projet, etc.).