Retour

  • S8-P1

Projet S8

Semestre 8

DE 2 Arts! : Situations contemporaines - D. Cornaert, H. Fontenas, E. Akiki, E. Bouyer

Enseignant(s) : Hugues Fontenas,Emmanuelle Bouyer,Dominique Cornaert,Edith Akiki

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

BRUXELLES

SITUATION CONTEMPORAINE

 

Enseignants principaux :

Dominique Cornaert et Hugues Fontenas

Enseignants participants :

André Avril, Emmanuelle Bouyer, Edith Akiki.

 

 

Bruxelles constitue aujourd’hui une scène artistique et architecturale particulièrement attractive. Cette situation d’intense production créative servira d’appui réflexif et pratique ainsi que de cadre au travail du semestre.

A la suite d’un déplacement à Bruxelles qui permettra de découvrir cette scène artistique à travers des visites de lieux et des rencontres avec certains acteurs, l’objectif sera de développer un projet selon une approche méthodologique claire qui conduira, par une série d’étapes préalables, à une identification des éléments porteurs de cette situation riche et complexe, de participer de sa dynamique et de susciter, par le projet et de manière ouverte, une “augmentation” de ses pratiques potentielles.

 

Dans une situation riche de possibilités qui décloisonnent les usages et pratiques au-delà des cadres programmatiques les plus courants, comment un projet architectural issu d’une “commande” (le programme) peut-il aboutir à une proposition à la fois ouverte au-delà des attendus initiaux et en phase avec les enjeux environnementaux actuels ? Telle sera la question au centre de cet enseignement de projet.

 

Pour les étudiants et étudiantes ayant suivi l’enseignement de projet “Stratégies obliques”, cet enseignement de S8 se situera en continuité dans une grande cohérence en proposant une application concrète, via un projet architectural en “situation de commande”, aux prises de positions plus conceptuelles développées en S7. Il s’agira de passer du “manifeste” (le travail du S7) à la “démonstration” par la production architecturale.

Cet enseignement est évidemment ouvert aux étudiants et étudiantes ayant suivi d’autres enseignements en S7.

 

Le programme précisé en début de semestre portera sur un équipement complexe comme lieu de vie (ressources, production, diffusion, résidence) en rapport avec la dynamique artistique actuelle de Bruxelles.

Contenu

Déplacement à Bruxelles (2 jours) : visite de lieux d’arts, de bâtiments récents remarquables ; rencontres avec des acteurs.

Production d’une documentation servant de matière de travail architectural ; cette documentation utilisera les ressources bruxelloises mais sera ouvertes à d’autres références.

La mise en forme de cette documentation sera particulièrement travaillée pour permettre les échanges et débats au sein du studio aussi bien que pour favoriser la communication externe.

Elaboration du projet selon un calendrier précisé en début de semestre avec des étapes clairement énoncées de production de documents.

Apports théoriques et méthodologiques par les enseignants.

Travaux

Production chaque semaine des éléments de méthode, de documentation et de projet selon le calendrier communiqué en début de semestre.

Bibliographie

Précisée en début de semestre

 

“Bruxelles en capitales”, L’architecture d’Aujourd’hui, hors-série n° 34, juin 2021.