BRUXELLES
SITUATION CONTEMPORAINE
Enseignants principaux :
Dominique Cornaert et Hugues Fontenas
Enseignants participants :
André Avril, Emmanuelle Bouyer, Edith Akiki.
Bruxelles constitue aujourd’hui une scène artistique et architecturale particulièrement attractive. Cette situation d’intense production créative servira d’appui réflexif et pratique ainsi que de cadre au travail du semestre.
A la suite d’un déplacement à Bruxelles qui permettra de découvrir cette scène artistique à travers des visites de lieux et des rencontres avec certains acteurs, l’objectif sera de développer un projet selon une approche méthodologique claire qui conduira, par une série d’étapes préalables, à une identification des éléments porteurs de cette situation riche et complexe, de participer de sa dynamique et de susciter, par le projet et de manière ouverte, une “augmentation” de ses pratiques potentielles.
Dans une situation riche de possibilités qui décloisonnent les usages et pratiques au-delà des cadres programmatiques les plus courants, comment un projet architectural issu d’une “commande” (le programme) peut-il aboutir à une proposition à la fois ouverte au-delà des attendus initiaux et en phase avec les enjeux environnementaux actuels ? Telle sera la question au centre de cet enseignement de projet.
Pour les étudiants et étudiantes ayant suivi l’enseignement de projet “Stratégies obliques”, cet enseignement de S8 se situera en continuité dans une grande cohérence en proposant une application concrète, via un projet architectural en “situation de commande”, aux prises de positions plus conceptuelles développées en S7. Il s’agira de passer du “manifeste” (le travail du S7) à la “démonstration” par la production architecturale.
Cet enseignement est évidemment ouvert aux étudiants et étudiantes ayant suivi d’autres enseignements en S7.
Le programme précisé en début de semestre portera sur un équipement complexe comme lieu de vie (ressources, production, diffusion, résidence) en rapport avec la dynamique artistique actuelle de Bruxelles.