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  • S8-P1

Projet S8

Semestre 8

DE 2 Arts! : Situations contemporaines - D. Cornaert, H. Fontenas, E. Akiki, E. Bouyer

Enseignant(s) : Hugues Fontenas,Emmanuelle Bouyer,Dominique Cornaert,Edith Akiki

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

BRUXELLES - PARIS / PANTIN

concevoir un milieu créatif :

un pôle de recherche, de production et de diffusion artistique

 

Enseignants principaux :

Dominique Cornaert et Hugues Fontenas

Enseignants participants :

André Avril, Emmanuelle Bouyer, Edith Akiki.

 

Le domaine d’étude ARTS! est centré sur la question de la conception architecturale.

 

Il propose d’élargir le cadre de références, d’ouvrir au-delà des seules habitudes de production et de manipulation les plus couramment sollicitées dans le projet architectural pour inclure d’autres manières de faire.

ARTS! propose d’alimenter la “boite à outils” de l’architecte en procédant par décalage et en s’intéressant aux univers de conception et de fabrication de projets qui marquent le contemporain à travers les pratiques artistiques et de design au sens large : arts visuels, sonores, performatifs, numériques…

 

ARTS! propose ainsi au semestre d’automne des studios de projet axés sur des productions décalées dans ces univers artistiques élargis, tandis qu’au semestre de printemps, le S8 est un studio de projet à visée très pragmatique de production d’un projet architectural “classique” mais pouvant être produit et développé avec diverses sortes d’outils, architecturaux, artistiques, numériques…

 

Le thème de projet et les méthodes proposées entendent préparer concrètement à des situations professionnelles liées à des programmes non normatifs, évolutifs et caractérisés par de forts degrés d’incertitude. Dans un monde toujours plus instable, ces situations sont amenées à se multiplier. Le studio entend préparer les futurs architectes à y répondre avec des regards et des outils neufs et diversifiés.

 

Si le studio de projet de S8 est ouvert à toutes et tous, il s’adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants du séminaire Constellations et du studio Stratégies obliques.

Contenu

Un “milieu créatif” hors norme

 

Le sujet portera sur la conception d’un “milieu créatif”, soit le projet d’un pôle de recherche, de production et de diffusion artistique.

Un “programme” hybride entre école, fabrique, théâtre, musée : jamais tout à fait l’un ni tout à fait l’autre, une situation différente, riche de pratiques possibles… En quelque sorte, la possibilité d’un “milieu” ouvert plutôt que la réponse à un “programme” normé et déterminé.

Il s’agira d’apprendre à concevoir un projet architectural pour un programme qui se cherche (un laboratoire des “industries culturelles et créatives” pour reprendre la terminologie techno-économique actuelle).

 

Pour conduire ce projet nous proposons un “aller-retour” Bruxelles - Paris/Pantin.

 

En début de semestre, nous effectuerons un voyage de 2 jours à Bruxelles qui est aujourd’hui une des principales capitales culturelles et créatives d’Europe.

Nous visiterons des lieux de diffusion, de production ou d’échange artistiques et aurons un aperçu de la dynamique créative de l’art et de l’architecture en Belgique.

Ces visites et rencontres nous aideront à percevoir les enjeux d’un “milieu créatif”.

 

Le site du projet : à Paris, en limite de Pantin, le terrain de l’actuelle usine Lafarge, environ 1 270 m2 sur les bords du canal de l’Ourcq.

Les raisons de ce choix de site : parce que l’ensemble Pantin / Romainville constitue aujourd’hui un pôle culturel particulièrement fort et diversifié avec le Centre national de la danse, la venue prochaine du CNAP, la présence de galeries d’arts privées, de la fondation Fiminco, du FRAC, d’ateliers ou de lieux de ressources artistiques…

 

Sur ce site, il s’agira de concevoir un équipement complexe d’une surface comprise entre 4 000 et 5 000 m2.

 

Production d’une documentation servant de matière au travail architectural ; cette documentation utilisera les ressources bruxelloises mais sera ouverte à d’autres références. Sa mise en forme sera particulièrement travaillée pour permettre les échanges et débats au sein du studio aussi bien que pour favoriser la communication externe.

 

Elle sera notamment produite pour la “journée d’action” et d’échanges, prévue au retour de Bruxelles la troisième semaine de mars. Ce workshop associera les différents enseignements de projet et de séminaire du DE ARTS!. Cette journée d'action est un élément clef de l’approche conceptuelle et méthodologique du DE ARTS!

Travaux

Pour chaque séance, une production spécifique sera attendue et fera l’objet d’une présentation critique commune, ouverte à discussions et échanges.

 

Trame générale du semestre:

 

- 7 mars : introduction ; présentation théorique et méthodologique ; échanges sur les objectifs ; préparation du voyage à Bruxelles.

- 14 mars et 15 mars : voyage à Bruxelles ; visites et rencontres.

- 21 mars : debriefing du voyage à Bruxelles dans le cadre de la journée d’”action” et d’échanges du DE ARTS!.

- 28 mars : présentation et analyse de références. Définitions conceptuelles et explorations d’univers en lien avec la thématique.

- 4 avril : première prise de position sur le programme et le site : projet “manifeste”.

- 11 avril : travail par groupe sur des “réécritures orientées” du programme ; choix d’orientations de programme - organigramme dimensionné des attendus.

- 18 avril : prise de position architecturale : un objectif de travail clairement énoncé.

- 29 avril et 7 mai : développement du projet.

- 16 mai : première présentation du projet - jury d’étape et échanges avec invitées extérieures.

- 6 juin développement du projet

- 13 juin : présentation de la première ébauche de tous les éléments à présenter en jury final.

- 20 juin : travail sur la communication du projet.

- 27 juin : jury final avec personnalités extérieures.

Bibliographie

Précisée en début de semestre

 

“Bruxelles en capitales”, L’architecture d’Aujourd’hui, hors-série n° 34, juin 2021.